« Cette maison est un symbole européen de la réduction des déchets et du recyclage » affirme Frédéric Tabary et Yann Falquerho qui ont créé ensemble l’association Tabakero, pilote le projet Villa Déchets.. Une maison extraordinaire entièrement construite avec des déchets sur le site des Chantiers de l’Île de Nantes. Soutenue par Maisons du Monde et Nantes Métropole, cette construction hors du commun a été l’événement phare des mois de novembre et décembre 2010. Entretien avec Frédéric Tabary, architecte designer nantais, co-concepteur de cette villa pas du tout comme les autres.
Comment vous est venu l’idée de ce projet ?
-Frédéric Tabary: Cela fait plusieurs mois que j’y pensais. Au printemps, après quelques recherches, j’ai découvert une expérience menée en 1975 à San Francisco : la Scrap House, une maison construite avec des déchets. Je m’en suis inspiré et j’ai monté ce projet avec Yann Falquerho¹ qui est scénographe. J’en ai parlé à un ami, journaliste à Presse Océan, et le projet a mûri. Je suis Nantais et il se passe beaucoup de choses à Nantes. Il a fallu trouver un lieu, des partenaires, et déployer beaucoup d’énergie. Mobiliser 200 bénévoles par jour afin de construire à Nantes, en un temps record, la première Villa d’architecte en France exclusivement à partir des déchets urbains, c’est un défi. Nantes Métropole et Maisons du Monde², dont le siège social se trouve à Vertou, sont nos principaux partenaires. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) soutient également notre projet, qui tombe en pleine Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 20 au 28 novembre 2010).
Pourquoi avoir choisi ce nom de Villa déchets ?
-FT: J’aime le choc de ces mots. Pour faire venir les gens, il fallait les accrocher avec une idée. Villa fait penser au luxe, alors que déchets, pas du tout. C’est une façon d’interpeller les gens, comme nous l’avons fait avec la Villa Hamster.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce genre de projet ?
-FT:Je suis un mouton à cinq pattes. J’aime la complexité. J’aménage des intérieurs de maison avec un arbre au milieu, j’ai construit une maison qui roule, un ascenseur pour micro-ondes. La Villa Déchets est une véritable villa d’architecte, construite à partir des déchets collectés (palette, carton, bouteilles, déchets verts, etc.), qui seront triés et transformés par plus de 7 000 bénévoles de la région. Le mobilier et les équipements intérieurs seront aussi fabriqués à partir de déchets. C’est une maison durable, elle sera donnée à une association après l’événement.
Qu’est-ce qui vous porte à réaliser cette maison ?
-FT:Je vais être très franc. Comme beaucoup de gens de ma génération, j’ai le gène de la consommation. Mais je sais que si on continue comme ça, on va pourrir la planète avec nos déchets. Mon fils me dit souvent « Papa ferme le robinet, éteint la lumière. » Il est important que l’on nous sensibilise et que l’on nous éduque à la réduction des déchets, au tri, et dès le plus jeune âge. C’est pour cette raison que j’invite les enfants de Nantes et de Navarre à venir voir la Villa Déchets, à faire des propositions. Les enfants auront plus d’idées pour cette maison que les adultes. Ils sont vraiment la génération du développement durable.
Quel est votre objectif ?
-FT:Le message de la Villa déchets, c’est en gros « Arrêtons de consommer n’importe comment ». Par exemple, durant l’événement nous allons offrir des cafés aux bénévoles. Nous allons acheter 18 000 gobelets. En carton ou en plastique ? En fait, les gobelets en carton sont un enfer à recycler alors que ceux en PVC, broyés, peuvent servir d’isolant. On doit apprendre à calculer notre impact sur la planète.
Cette réalisation est vraiment hors du commun. Que représente-t-elle pour vous ?
-FT:Cette Villa Déchets sera un symbole européen de la réduction des déchets et du recyclage, et ce sera à Nantes. L’autre symbole que j’aime bien, c’est le fait que cette maison soit construite là où on construisait des navires, à deux pas des cales de lancement.
Propos recueillis par David Pouilloux pour Nantes Métropole:
http://www.nantesmetropole.fr
Le Calendrier de la Villa Déchets
Ce sera une construction en un temps record ! La Villa Déchets est un défi réalisé en 35 jours seulement : 20 jours de collecte et 15 jours de construction (du 10 au 28 novembre 2010).
Etape 1 : Du 20 octobre au 10 novembre 2010 :
• Début collecte des déchets
• Conception et réalisation du mobilier
• Conception de la Villa Déchets
• Réalisation des murs
Etape 2 : Du 10 novembre au 28 novembre 2010 :
• Construction de la Villa Déchets (pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets)
Etape 3 : Du 28 novembre au 1er décembre 2010 :
• Finition et rangement de la Villa Déchets
Etape 4 : Du 1er décembre 2010 au 1er Janvier 2011 :
• Visite de la Villa Déchets
• Location des nuitées : mise aux enchères des nuitées au profit d’une association de l’agglomération œuvrant dans l’économie sociale et solidaire, via le site « Un coin chez soi » :
www.uncoinchezsoi.net
Etape 5 : 2011
• La Villa déchets est offerte à son association
² Maisons du monde est une enseigne nationale de mobilier et de décoration en provenance du monde entier. Elle emploie 2000 personnes en France, a ouvert des magasins dans 3 pays en Europe ainsi qu’un site web en 12 langues et son siège est sur la métropole nantaise, à Vertou. www.maisonsdumonde.com