« Le Libé des solutions », numéro exceptionnel de Libération paru vendredi et consacré à « un tour du monde des projets qui marchent », est en vente jusqu’à dimanche 26, selon l’association Reporters d’Espoirs, co-responsable du projet en compagnie du quotidien. Trop souvent ces initiatives, portées par des acteurs de terrain à un échelon local, échappent pourtant aux radars de l’information. Ces projets innovants, qui donnent des ailes et poussent à l’action, sont donc au coeur de ce numéro spécial » .
Le « Libé des Solutions » (24 pages), dans lequel est inséré le quotidien traditionnel, est consacré « à des initiatives audacieuses, efficaces et reproductibles répondant aux enjeux de notre temps », précise un communiqué de Reporters d’Espoirs. « Face aux problèmes structurels auxquels se heurtent nos sociétés dans les domaines de l’environnement, de l’insertion sociale, de la responsabilité économique ou financière, des solutions existent, qui gagnent à être connues, encouragées, dupliquées ou adaptées », souligne le communiqué.
« Trop souvent ces initiatives, portées par des acteurs de terrain à un échelon local, échappent pourtant aux radars de l’information. Ces projets innovants, qui donnent des ailes et poussent à l’action, sont donc au coeur de ce numéro spécial », poursuit-il.
Ainsi, par exemple, des reportages sont consacrés à l’édification de maisons en bois à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ou aux banques éthiques et solidaires.
C’est la quatrième année consécutive que Reporters d’Espoirs, une ONG qui promeut les initiatives « porteuses de solution dans les médias », et Libération collaborent.
Domoclick.com et l’AFP
Edition Libération « tour du monde des solutions », en vente en ligne:
http://journal.liberation.fr/publication/liberation/493/#!/0_0