Les trois salons en un de la construction ( Batimat, Interclima + Elec et Idéo Bain) qui vient d’ouvrir au public aujourd’hui* , ont décerné ce 4 novembre leurs prix de l’innovation à une trentaine de produits parmi une sélection de 80 présentés pendant la semaine d’exposition à l’entrée des halls des salons. Cette 29ème édition, le « nouveau » Batimat, se tiens à Villepinte (au nord de Paris) du 4 au 8 novembre 2013. Au delà de la nécessité de faire mieux avec moins, BATIMAT réserve quelques surprises dont ce palmarès, les visites de réalisations exemplaires à Paris/ Ile de France et la chaudière intelligente que France 3 nous présente ici. Commentaires du palmarés par Le Moniteur.


74 % des propriétaires déclarent que la rénovation thermique est une priorité pour faire des économies de chauffage. Résultat d’un sondage CSA pour le salon Batimat. Ce marché en pleine expansion place une société de Meaux ( Seine-et-Marne) sous les projecteurs) qui a inventé une chaudière révolutionnaire***

Les prix du traditionnel concours de l’innovation Batimat ont été remis le lundi 4 novembre au cours d’une soirée sur le lieu-même du salon, au parc des expositions Paris Nord Villepinte. Nouveauté cette année : puisque les salons Batimat, Interclima + Elec et Idéo Bain se tenaient simultanément, les exposants des trois salons pouvaient concourir, en présentant des produits mis sur le marché depuis moins de deux ans.A partir des 240 dossiers de candidature reçus (140 pour Batimat, 73 pour Interclima + Elec, 17 pour Idéo-Bain), des jurys techniques spécialisés ont sélectionné 80 produits soumis à un grand jury. Celui-ci était chargé de décerner des médailles d’or, d’argent et de bronze dans chacune des cinq catégories Batimat, des trois catégories Interclima + Elec et dans l’unique catégorie Idéo Bain. Un grand prix Efficacité énergétique a également été remis à un produit Batimat et à un produit Interclima + Elec, ainsi qu’un grand prix Qualité environnementale, un grand prix Alliance de compétences et des mentions spéciales internationale et ITE (isolation thermique par l’extérieur) pour l’ensemble des trois salons.
 
Le palmarès
 
Gros œuvre – structure
Or : Panobloc (Techniwood, stand 5a L135)

Ce panneau composite bois-isolant écoconçu, composé d’un treillis bois croisé décalé intégrant les isolants, est paramétrable au niveau de sa géométrie et de ses performances mécaniques, thermiques, acoustiques. Livré avec menuiseries et parement, il offre une grande rapidité de mise en œuvre.
 
Argent : Duotech System Mur (Placoplatre, stand 5a H21)
Supprimant les ossatures acier, ce système de contre-cloison isolante thermique et/ou acoustique, associe à des plaques Placo Duo Tech de 16 ou 19 mm, une isolation modulable par laine ou autre isolant et des fixations en matériau composite (appuis et lisses posés au sol et auplafond).
Bronze : IT-Fix (IT-Fixing, stand 5a N78)
Ce rupteur de pont thermique ponctuel est destiné à la fixation d’éléments structurels et périphériques rapportés aux façades de bâtiments équipés d’une isolation thermique par l’extérieur, se posant en amont ou en aval de l’isolation.
 
Zoom aménagement in & out
Or : Cadres et tubes forme 3D (Barrisol, stand 5b M14)

Conçu pour réaliser toutes les formes architecturales, ce système de toile tendue sur des profils en aluminium offre une solution design d’une grande liberté et reproduit tous les arcs 2D et 3D.
 
Informatique et services
Or : Bim4You (BRZ France, stand 5b U77)

Cette solution ouverte de maquette numérique BIM (building information model) réunit tous les acteurs d’un projet de construction et permet de gérer l’ensemble des phases de A à Z. D’une grande interopérabilité, elle autorise l’intégration d’autres solutions de CAO et DAO.
Argent : MyArchiwizard (Archiwizard, stand 5b X50)
Un outil en ligne qui permet aux professionnels du bâtiment de découvrir et de se former (e-learning) à la conception bioclimatique, mais également de se faire connaître et de développer leur activité.
Bronze : Bulldozair (Bulldozair, stand 5b W6)
Une solution mobile pemettant à ses utilisateurs de suivre leurs chantiers en échangeant des notes ou des documents de chantiers en mobilité, depuis un smartphone, une tablette ou un accès Internet.
 
Menuiseries & fermetures
Or : Coulissant à frappe M3D S (Millet, stand 6 K47)

La fermeture par déboîtement de cette menuiserie coulissante alu ou bois-alu assure une étanchéité continue grâce à l’écrasement du joint entre ouvrant et dormant. Son seuil à rupture thermique de 20 mm de haut, aux normes PMR, intègre un rail de guidage pour le déboîtement des vantaux.
Argent : Air Active Door (Technal, stand 6 J59)
Cette porte va-et-vient, destinée aux bâtiments tertiaires possédant des zones de passage de grandes dimensions et un trafic important, est équipée d’un système d’étanchéité utilisant un joint actif, assurant la fluidité de la circulation tout en optimisant la préhension et le confort d’usage.
Bronze : Swisspacer Ultimate (Swiss pacer, stand 5a H21)
Un espaceur à bord chaud (warm edge) de double vitrage fabriqué sur la base d’un composite chargé en fibres de verre sur lequel est appliqué un feuillard composite très mince qui peut être utilisé dans une fonction cool edge pour réaliser des économies d’énergie en climatisation.
 
Matériel de chantier & outillage
Or : Polyane liquide (Lapro Environnement), stand 7 N23)

Applicable à la pompe Airless sur toute surface non poreuse, ce produit liquide se transforme après séchage en un film provisoire permettant de protéger, isoler, étanchéifier ou confiner jusqu’à 24 mois. Une fois le chantier terminé, il se retire aisément sans laisser de trace.
Argent : Coupe-boulon Nanovib (Leborgne Fiskars, stand 8 C43)
Doté d’une technologie de démultiplication de l’effort, ce coupe-boulon permet de couper des ronds à béton ou des ferraillages en demandant 30 à 60 % d’effort en moins à l’utilisateur.
Bronze : Disto  D810 Touch (Leica, stand 8 D21)
Ce distancemètre laser avec caméra intégrée et écran couleur tactile de 3,2” pour une navigation intuitive comparable à un smartphone, permet de mesurer des hauteurs indirectes et des distances grâce à son capteur d’inclinaison.
 
Génie climatique
Or : Chaudière gaz à condensation MC3 (Vergne Innovation, stand 3 U037)

Les chaudières murales gaz à condensation de la série MC3 sont capables de moduler leur puissance en continu de 0,8 à 28 kW. Le générateur se cale sur la demande énergétique du logement, et les séquences d’arrêt sont fortement réduites par rapport à une chaudière classique.
Argent : Aquaciat T2 Hybrid (Ciat, stand 2 H036)
Chauffage, rafraîchissement et production d’eau chaude sanitaire sont assurés par une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz rassemblées dans une même carrosserie monobloc destinée à être posée à l’extérieur. Le raccordement 2 ou 4 tubes autorise plusieurs modes de fonctionnement arbitrés par l’automate embarqué.
Bronze : Magna 3 (Grundfos, stand 2 L006)
Grâce à son électronique embarquée, cette gamme de circulateurs à variation de vitesse, jusqu’à 18 m de colonne d’eau et 78 m3/h (simple) ou 150 m3/h (double) de débit, permet de nombreux modes de fonctionnement : pression constante ou proportionnelle, débit constant ou variable, température constante ou variable, et toutes les combinaisons de ces paramètres, en chauffage, climatisation et distribution d’ECS.
 
Systèmes utilisant les énergies renouvelables
Or : Hysae Hybrid (Atlantic, stand 3 V016)

Cette solution hybride de pompe à chaleur air-eau associée à une chaudière gaz à condensation murale offre une modulation de puissance de 4 à 16 kW en chauffage et une puissance fixe de 28 kW en ECS. Elle est destinée au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire en maison individuelle neuve ou rénovée.
Argent : Chaudière cogénération à granulés de bois (Ecometis, stand 3 T132)
Cette chaudière à granulés de bois à micro-cogénération fournit de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire ainsi que de l’électricité produite par la mise en route du chauffage à l’aide d’une turbine sur le principe Rankine. Modulable, compacte et robuste, elle est compatible avec tous types d’énergies, en maison individuelle et petit tertiaire.
Bronze : Top Clean (Poujoulat, stand 3 T066)
Installé sur l’évacuation des fumées des générateurs bois jusqu’à 30 kW, en maison individuelle ou petit tertiaire, cet épurateur électrostatique génère un courant continu à haute tension avec électrode de grande longueur destiné à ioniser les particules dans les produits de combustion et à les fixer sur la paroi intérieure du conduit d’où elles sont évacuées par ramonage.
 
Gestion intelligente de l’énergie
Or : Smart Thermogène Grid (Cardonnel Ingénierie, stand 3 S070)

Ce système complet de génération et de distribution de chauffage et d’ECS récupère l’énergie fatale du bâtiment (chaleur des eaux grises, de l’air extrait par la ventilation) et peut être raccordé à des panneaux solaires thermiques. La chaleur récupérée sert de source froide à une pompe à chaleur. Toute la chaleur réchauffe un unique ballon à stratification doté de plusieurs sorties à différentes températures. Un réseau alimente des satellites d’appartement.
Argent : Energy Valve (Belimo, stand 1 E089)
L’Energy Valve est avant tout une vanne 2 voies de régulation indépendante de la pression avec fonction d’équilibrage dynamique intégrée, destinée aux installations de chauffage-ventilation-climatisation (CVC), ce qui lui confère précision et stabilité. Elle peut être pilotée en mode conventionnel (0-10 V) ou sous protocole BACnet. Equipée d’un capteur à induction magnétique, sa fonction d’équilibrage dynamique permet une lecture de débit en continu.
Bronze : Pluzzy (Toshiba, stand 2 J019)
Pluzzy est un système modulaire pour la maison connectée qui permet de suivre en temps réel la consommation électrique du foyer et de visualiser son évolution quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Le système permet aussi d’estimer le coût énergétique de la maison et de programmer des scénarios afin d’optimiser ses consommations. Des prises intelligentes, branchées sur des équipements, permettent de contrôler leur consommation énergétique individuelle, de les piloter à distance et de les programmer afin de les intégrer dans les scénarios d’usages du foyer.
 
Idéo Bain
Or : Robinet antifuite (Dubourgel, stand 4 C032)

Ce robinet flotteur de chasse d’eau permet de réaliser d’importantes économies d’eau : il reste fermé en cas de fuite de la soupape. L’utilisateur, trouvant le réservoir vide, pourra le remplir en actionnant un bouton de réarmement, mais il aura été informé de la fuite.
Argent : Siphonette (Valentin, stand 4 A035)
Ce siphon de lavabo accessible par le dessus peut équiper tous les lavabos et vasques du marché. En tirant sur le champignon on extrait le siphon pour le nettoyer ou récupérer un objet (bijou, lentille de contact…).
Bronze : Freedrain (Jacob Delafon – Kohler France, stand 4 C020)
Ce système de vidage de vasque déporté supprime les orifices centraux habituels de la cuve : trous de bonde et de trop-plein. Il permet d’avoir un tiroir non évidé sous le plan-vasque. L’absence de siphon et d’évacuation sous le plan améliore l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
 
Grand prix de l’efficacité énergétique**
S-PAC (Systovi, stand 5a M92)

Dans ce système autonome produisant de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité autoconsommée, un ballon thermodynamique exploite les énergies générées par des panneaux aéro-voltaïques (électricité et chaleur).

 
Grand prix de l’efficacité énergétique Interclima + Elec

Hydroconfort Solaire (Frisquet, stand 3 U032)
Ce générateur de chaleur combine une chaudière gaz à condensation à modulation de puissance de 0 à 100 % et un préparateur d’eau chaude sanitaire solaire à deux échangeurs. L’ensemble est piloté par un automate embarqué qui offre un affichage en clair des conditions de fonctionnement, un bilan des performances solaires et un historique de 3 mois de fonctionnement.
 
Grand prix de la qualité environnementale
Greenway Solar (Climalife – Groupe Dehon, stand 2 L109)

Le fluide caloporteur Greenway Solar pour installations solaires thermiques est issu de la fermentation de sirop de glucose naturel et purifié à 99,7 %. Son empreinte environnementale est ainsi réduite de 40 % en termes d’émissions de CO2 et de consommation énergétique par rapport à un caloporteur traditionnel monopropylène glycol.
 
Grand prix de l’alliance de compétences
Light Balancing (Somfy, stand E005)        
                                                                                                                                                                                                                     
Développée conjointement par Somfy et Philips, cette solution de pilotage d’éclairage agit simultanément sur les protections solaires en façade et sur les sources lumineuses dans le local pour garantir le confort lumineux ambiant.
 

Mention spéciale internationale
Heroal RS Hybrid (Heroal, stand 6 G97)

Ce produit de fabrication allemande combine les avantages du volet roulant et de la protection solaire avec un diamètre d’enroulement réduit permettant de le monter dans des caissons en faible saillie ou de l’intégrer au système d’isolation thermique.

Mention spéciale isolation thermique par l’extérieur
IT-Fix (IT-Fixing, stand 5a N78)

Ce rupteur de pont thermique ponctuel est destiné à la fixation d’éléments structurels et périphériques rapportés aux façades de bâtiments équipés d’une isolation thermique par l’extérieur, se posant en amont ou en aval de l’isolation.

Les 15 du jury «  concours Innovation « 
-Président du jury : Alain Maugard (président de Qualibat)
-Membres du jury : Georges Billot (Conseil national de l’ordre des architectes), 
-Cédric Borel (Institut français pour la performance énergétique ),
-Christophe Boucaux (Union sociale pour l’habitat),
-Bernard Brandon (Cetiat), Bertrand Delcambre (CSTB),
-Isabelle Duffaure-Gallais (Le Moniteur),  
-Pierre Hérant (Ademe),
Thierry Lamouche (Cèdre),
Jacques Letort (FFB),
Jean-Pierre Loustau (TBC),
Dominique Métayer (Capeb),
Pierre Mit (Untec ),
Vincent Morael (Arcora),
Pauline Polgar (Batiactu),
Jean Pradère (AICVF).

* Batimat 2013, du 4 au 8 novembre:
http://www.batimat.com

** Grand prix de l’efficacité énergétique
S-PAC (Systovi, stand 5a M92)
Dans ce système autonome produisant de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité autoconsommée, un ballon thermodynamique exploite les énergies générées par des panneaux aéro-voltaïques (électricité et chaleur).

SOURCE: Le Moniteur
http://www.lemoniteur.fr/141-industrie-negoce/article/actualite/22743821-batimat-premier-chauffe-eau-thermodynamique-sur-air-solaire

Domoclick.com

*** Source: Vidéo de France 3 sur la chaudière intelligente
http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/11/04/vu-au-salon-batimat-la-chaudiere-desormais-intelligente-une-fabrication-francaise-351393.html

Concours LES LUMIERES DE L INNOVATION 2014:
http://www.capeb.fr/media/document/national/fiche_candidature_concours_innovation_2014.pdf

http://www.lebatimentartisanal.com/

Article précédentSécurité civile de Paris à Varsovie: Vers un accord climatique en 2015 selon le CGSP face aux alertes de Swiss Re.
Article suivantPresse papier et SPIIL: Les ventes de quotidiens chutent en kiosques pendant que les nouvelles applis arrivent en ligne.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !