L’effondrement des ventes de quotidiens nationaux en kiosques (sur 9 mois) marque la rupture des nouveaux usages de la lecture de la presse. Un phénomène mondial et national qui va être débattu en profondeur lors de deux événements parisiens. Demain vendredi 15 pour la Quatrième Journée de la presse en ligne organisé par la SPIIL* et la semaine prochaine, le rendez-vous pro de LA PRESSE AU FUTUR** : Les 20 et 21 novembre. A vos tablettes !

L'édition du samedi 27 octobre du quotidien Libération
L’édition du samedi 27 octobre 2012 du quotidien Libération

Les quotidiens nationaux ont vu la baisse de leurs ventes s’accélérer en septembre et affichent sur neuf mois un recul de 7,1%, plombés par une chute de 15,3% de leurs ventes en kiosque. Dans la même période et depuis le succès des tablettes tactiles , la presse numérique note une hausse de téléchargement des versions numérique de la presse et des applications titre par titre***

La 4éme Journée de la presse en ligne 2013*

Au menu des plénières :

transparence des aides à la presse avec Ludovic Blécher, directeur du Fonds Google – AIPG ; Sylvie Clément-Cuzin du ministère de la Culture et de la Communication ; Corine Denis, directrice des éditions éléctroniques du Groupe Express-Roularta et présidente du GESTE ; et notre président Maurice Botbol. nouvel âge de l’information avec Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières ; André Gunther, chercheur à l’EHESS ; et Edwy Plenel, président de Médiapart.

Les quotidiens nationaux ont vu la baisse de leurs ventes s’accélérer en septembre et affichent sur neuf mois un recul de 7,1%, plombés par une chute de 15,3% de leurs ventes en kiosque, selon les chiffres de l’OJD et leurs déclarations mensuelles, compilés cette semaine par la Correspondance de la Presse.
Hormis La Croix, tous les titres sont en recul, le plus touché étant Libération, qui prévoit des résultats déficitaires de plus d’un million d’euros cette année.
En moyenne, en diffusion payée France (comprenant la vente au numéro, les abonnements papier et numériques et la vente aux tiers), le recul sur neuf mois est de 16,5% pour Libération dont une chute de 29,5% pour ses ventes en kiosque, à 102.221 exemplaires.

La baisse est aussi de 3,7% pour Le Figaro (dont -10% en kiosque), à 312.933 exemplaires, de 5,1% pour Le Monde (dont -17,5% en kiosque), à 275.132 ex., et de 9,7% pour le Parisien (dont -18% en kiosque) à 250.725 ex. Le recul est aussi de 11,1% pour Aujourd’hui en France (dont -12,1% en kiosque), à 165.142 exemplaires, de 11,03% pour l’Equipe (dont -15,4% en kiosque), à 251.495 exemplaires, et de 1,4% pour les Echos (dont -13,9% en kiosque), à 122.012 exemplaires. Le mois de septembre a été catastrophique pour les ventes en kiosque, qui ont chuté de 14% à 26% selon les titres, le plus fort recul étant, là encore, celui de Libération.

Les éditions du dimanche sont elles aussi touchées, avec une baisse des ventes au numéro en septembre de 7,9% pour Aujourd’hui en France Dimanche en septembre (-7,15% sur neuf mois) et de 14,6% pour le Parisien Dimanche (-12,87% sur mois).
Le seul titre à résister est la Croix, qui sur 9 mois affiche une hausse de ses ventes globales de 1,2% dont +8,2% en kiosque, à 95.280 exemplaires.
Tous titres confondus, les abonnements sont également en léger recul, avec une baisse de 0,43% sur neuf mois, due à une diminution de 1,91% des abonnements postaux alors que le portage a mieux résisté (+1,4%).

Seule bonne nouvelle: tirés par la progression de l’usage des tablettes et des smartphones, tous les titres ont profité d’une envolée de leurs ventes en version numérique, avec un bond de +39% en moyenne sur neuf mois pour ce nouveau segment, développé encore très inégalement selon les journaux, et qui pour les plus avancés (Les Echos, Le Monde, Le Figaro et Libération) peut représenter jusqu’à 10% du nombre de numéros vendus.

Sur neuf mois la progression de ce format est de +30% pour Le Monde (avec 32.845 journaux numériques, de loin le plus haut score en France), +78% pour La Croix, +53% pour Le Figaro, +47% pour Les Echos, +41% pour l’Equipe, +54% pour Le Parisien et +24% pour Libération.

** Le rendez-vous parisien de LA PRESSE AU FUTUR : 20 et 21 novembre

PLUS DE 40 ATELIERS ET CONFÉRENCES

Animés par des intervenants d’exception qui partageront avec vous
leurs expériences et leurs solutions.En voici quelques exemples :
Animé par AQUAFADAS :

-Les nouvelles solutions pour accelerer la production
et la monetisation des magazines et journaux numeriques.
Animé par RIP :

-Mieux s’organiser pour produire aussi du numerique avec
les equipes print, c’est possible !
Animé par MARKLOGIC :

-Conference Big Data.
Animé par O2i :

-AI.FLOW : gestion de donnees, chemin de fer prepresse,
accessibilite fullweb. Animé par HP :Journal papier imprimé en numérique : pour combiner le meilleur des deux mondes. Animé par MEDIANGLE :

-Le cross media publishing.
Animé par IMMANENS :

-Les clés de la diffusion numérique pour les éditeurs,
abonnements et ventes tiers. Animé par les Clés de la Presse

-La video, sesame pour developper l’audience d’un site de presse.

* Le SPIIL, Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne procède à l’étude, à la représentation et à la défense des intérêts professionnels, économiques, déontologiques, matériels et moraux des éditeurs de presse en ligne indépendants, généralistes ou spécialisés.
http://www.spiil.org/20131115/quatrieme-journee-de-presse-ligne-jpel

** LA PRESSE AU FUTUR: Pour retrouver l’ensemble du programme des ateliers et conférences:
http://www.lapresseaufutur.com/visiter/le-programme.html

Vente et abonnements de la presse française en ligne sur Journaux.fr
http://www.journaux.fr

*** l’application JOURNAUX sur iTunes:
https://itunes.apple.com/fr/app/journaux.fr/
https://itunes.apple.com/fr/app/journaux.fr/id562904947?mt=8&ls=1

l’application JOURNAUX sur Google Play
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eutech.journaux

epresse, Le portail de toute la presse en ligne:
https://www.epresse.fr/la-une

Domoclick.com avec Bertrand Guay pour l’AFP