C’est finalement à un texte très proche de la première version adoptée à l’Assemblée en première lecture, en octobre 2014, que les députés ont donné leur feu vert ce mardi 25 mai à un des textes de loi fondateur de la Transition énergétique. L’un des grands chapitres de la loi concerne le bâtiment qui élargit l’obligation de rénovation en 2025 à « tous les bâtiments résidentiels privés » dont la consommation énergétique est supérieure à 330 kWh par an et par mètre carré, et non plus simplement aux « logements locatifs du parc privé ». C’est dans ce contexte réglementaire mais urgent (pour la planète !) que vient d’être présenté l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) dont voici les trois objectifs et ses ambitions.
La nouvelle loi relatif à la transition énergétique prévoit la prise en compte à court terme des émissions de gaz à effet de serre liées aux bâtiments dans différents dispositifs réglementaires et où la Conférence mondiale du Climat à Paris (Cop 21) va mettre le sujet sous les projecteurs. L’Association BBCA souhaite mettre en lumière les vertus des bâtiments bas carbone , au delà de tous les autres labels existants qu’elle ne souhaite pas concurrencer.
Pour cela, l’association se fixe, dans un premier temps, les missions suivantes :
– Mettre au point un référentiel de mesure de l’empreinte carbone
– Elaborer une méthodologie de labellisation des bâtiments bas carbone
– Développer des outils de communication pour les valoriser.
L’objectif de l’association est, d’ici au 4e trimestre, de lancer un nouveau label Bas Carbone. « Nous travaillons sur ce concept afin de pouvoir créer un label qui soit lisible, compréhensible de tous les acteurs, et aussi peu coûteux en termes de démarche. Il ne faut pas qu’il soit une ‘boîte noire’ ! », admet Sabine Schimel, sa présidente, issue de la Caisse des Dépôts et Consignations, très impliqués dans le financement et les aides à la construction. On notera que l’association BBCA compte parmi les menbres du bureau, trois architectes , Jean-Marie DUTHILLEUL, Denis VALODE, Jean-Michel WILMOTTE et un membre d’honneur: Erik ORSENNA !
Unir les forces pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment
Les émissions de C02 sont la principale cause du réchauffement climatique dans le monde.En France, l’industrie du bâtiment représente 28% des émissions de C02, ce qui la positionne à la 2ème place des secteurs les plus pollueurs, juste derrière le secteur des transports qui représente 36% des émissions [Source : CITEPA/MEDDE 2014].
Si la performance énergétique est désormais un indicateur usuel du secteur, il n’existe pas encore de référentiel qui mesure uniquement et simplement les émissions de C02 générées par la construction et l’exploitation d’un bâtiment. C’est de ce constat qu’est née l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui poursuit un double objectif :
1/ faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments
2/ valoriser toutes les démarches qui y contribuent.
Précisons que les émissions de GES liées à la construction d’un bâtiment sont dues au chantier lui-même mais elles découlent aussi de l’usage du bâtiment selon xpair ** . C’est à dire sur ses consommations énergétiques futures voire des futurs déplacements engendrés. Les choix constructifs et les performances énergétiques ont donc des conséquences à court terme lors de la construction du bâtiment mais également à long terme pendant toute sa durée de vie.
Vous souhaitez rénover votre appartement ou votre maison ?
» target= »_blank »>
L’association BBCA :
https://www.batimentbascarbone.org/
[email protected]
** XPAIR:
http://www.xpair.com/
Domoclick.com