C’était la semaine dernière, le 13 septembre, pour la seconde fois de l’année, à l’appel de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) des milliers d’ artisans du bâtiment ont défilé dans toute la France. La hausse de la TVA et la concurrence du statut de l’auto-entrepreneur, qu’ils jugent déloyale, les inquiètent en premier. Mais pas seulement, les demandes de permis de construire et les chantiers ont fait une chute depuis le début de l’année. Selon les calculs de la Capeb, 40.000 emplois sont menacés après des milliers d’emplois déjà perdus en 2012. Dans plusieurs départements de provience, Domoclick.com a pu obtenir des témoignages stupéfiants sur la situation de certains artisans confrontés à la défiance même des banquiers. Ceux-ci dissuadent les clients, maîtres d’ouvrages, à renoncer à verser des acomptes aux artisans qui seraient les plus fragilisés selon leurs informations internes, pourtant scellés par la confidentialité bancaire et le respect de la vie privée.

« La forte mobilisation du 13 septembre semble avoir mis le bâtiment à l’agenda politique : une partie de la majorité soutient notre demande de TVA réduite à 5% et nous attendons, avec impatience et comme l’a promis le Président de la République, des mesures concrètes. » déclare Patrick Liébus, Président de la CAPEB. La rénovation thermique de 500 000 logements, affichée en 2012, demeure à ce jour une ambition gouvernementale, qui ne se traduit pas dans les faits. Aussi la CAPEB espère que, très rapidement, ses propositions seront reprises pour passer du rêve à la réalité.

La mobilisation du 13 septembre à l’appel de la CAPEB a su se faire entendre

La mobilisation des artisans du Bâtiment la semaine dernière a manifestement porté ses fruits auprès de la classe politique. Europe Ecologie Les Verts a diffusé le jour même un communiqué soutenant la revendication d’une TVA réduite à 5% dans tous les secteurs du logement (construction, rénovation, isolation thermique…). Le Président de la République a quant à lui évoqué dimanche dernier des annonces à venir sur la TVA réduite et sur la hausse du plafond de l’éco-prêt et du CIDD. Ces mesures demandées de longue date par l’artisanat du bâtiment permettraient d’améliorer les perspectives du secteur, qui pourrait perdre 20 000 emplois cette année avec un recul d’activité estimé entre –3,5% et –4% (chiffres CAPEB).

Environ 40.000 emplois seraient menacés

Pourquoi ce mouvement social ? Dans un communiqué, la Capeb est très claire. « Après deux ans de baisse d’activité, les entreprises artisanales du bâtiment sont au bord du gouffre, avec 20.000 emplois menacés cette année, après 10 000 détruits l’année dernière. En 2014, si l’activité continue de se dégrader et que la hausse du taux de la TVA de 7 % à 10 % se confirme, près de 20.000 emplois supplémentaires seront également menacés », observe son président, Patrick Liebus.

Le gouvernement délaisse-t-il les artisans ?

La Capeb n’est pas seule dans son combat. Même si, toujours prudente, elle n’a pas appelé ses adhérents à manifester, l’Union professionnelle artisanale (UPA) a apporté jeudi son soutien à la « mobilisation nationale » lancée par la Capeb.  » La situation que vivent les artisans du bâtiment n’est pas isolée et les manifestations du 13 septembre traduisent le mal-être qui s’est installé dans nos activités. L’artisanat et le commerce de proximité ne sont pas suffisamment pris en compte dans les politiques gouvernementales et nous serons, le 13 septembre, dans la rue aux côtés de la Capeb afin d’apporter tout notre soutien à ces chefs d’entreprise « , déplore Jean-Pierre Crouzet le président de l’UPA qui s’inquiète également des conséquences de la réforme des retraites qui « va se traduire par une hausse des cotisations vieillesse et par la création d’un compte pénibilité qui pourrait se révéler ingérable pour les entreprises ».

Les auto-entrepreneurs dans le viseur

Est-ce le seul motif d’inquiétude ? Les hausses de TVA prévues au 1er janvier 2014 sont également redoutées car elles vont « creuser l’écart de prix par rapport aux auto-entrepreneurs et aux travailleurs non déclarés qui sont autant de concurrences déloyales », estime la Confédération. Ce régime de l’auto-entrepreneur déplait toujours autant la Capeb : Bien que le 12% seulement des auto-entrepreneurs exercent une activité dans ce secteur, la Confédération réclame toujours l’exclusion des activités relevant de l’artisanat du bâtiment du dispositif. Pour l’instant, la réforme envisagée par Sylvia Pinel, la ministre de l’Artisanat ne la prévoit pas. Son projet de loi impose en revanche une limitation du chiffre d’affaires.

11% des artisans œuvrent dans le bâtiment

Pour mémoire, l’artisanat dépasse aujourd’hui plus de 3 millions d’actifs en France selon l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA). A lui seul, le secteur dépasse le million d’entreprises sur les 3 millions recensées dans l’Hexagone. Rassemblant plus de 510 activités différentes, il couvre la quasi-totalité des secteurs économiques. Précisément, il est présent dans les secteurs de l’alimentation au sein duquel œuvrent 11% des artisans, du bâtiment (40%) et des services (32%). Un tiers des entreprises exportatrices sont des entreprises artisanales.

Pour l’heure, la CAPEB attend des résultats concrets le 20 et 21 septembre
Patrick Liébus, Président de la CAPEB sera présent au titre de l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) les 20 et 21 septembre prochains au Conseil économique, social et environnemental et ne manquera pas de commenter les premières déclarations des aides à la rénovation présentés le 18 septembre.

Domoclick.com avec La Tribune
http://www.latribune.fr/accueil/a-la-une.html

Les métiers de la Confédération CAPEB:
http://www.capeb.fr/metiers/

Le Plan d’action de la rénovation thermique présenté le 19 septembre:
http://www.renovation-info-service.gouv.fr/