Voici le prè-programme des premières Assises de l’habitat organisé par l’enseigne Leroy Merlin et son département LeroymerlinSource les 16 et 17 mars 2011. Une initiative qui va bien au delà d’une communication institutionnelle du groupe Auchan , la marque-mère, qui fête son 50ème anniversaire. Conscient de sa responsabilité sociétale , Leroy Merlin démontre ainsi sa volonté de mettre tout le monde , des spécialistes (avec un comité scientifique), les professionnels et les particuliers, autour de la table à la façon d’un « Grenelle » de l’habitat, sujet autour duquel convergent trois grandes préoccupations et enjeux de la société : L’habitat-environnement-santé, Habitat et autonomie, Usages et façons d’habiter. Domoclick.com mettra à jour cette page au fil de l’hiver .

Edito: A la croisée des principales évolutions de notre société, démographiques, sociologiques et environnementales, l’habitat cristallise les attentes individuelles et collectives de tous les Français. Les premières touchent à l’accès à la propriété et à l’aménagement et l’adaptation du logement à toutes les étapes de la vie. L’évolution des modes de vie et les modifications des structures familiales ont bouleversé en moins de 30 ans notre conception de l’espace domestique. L’ effacement des limites entre vie privée et vie professionnelle accentue ce phénomène.

Les enjeux collectifs se jouent autour de deux pôles :

– la construction de logements neufs mais surtout la rénovation du parc immobilier ancien avec les exigences d’une maîtrise énergétique toujours plus grande ;

– l’adaptation des logements à une population vieillissante et en bonne santé.

Leroy Merlin Source, créé par Leroy Merlin en 2005, réunit des chercheurs, des professionnels et des praticiens autour de trois axes de travail thématiques :

Habitat, environnement et santé

Habitat et autonomie

Usages et façons d’habiter

Depuis 2007 ces groupes de travail organisent des journées d’études qui ont un double objectif :

– sensibiliser tous les acteurs de la chaîne de l’habitat à une problématique ;

– contribuer à la mise en cohérence des interventions des professionnels et des habitants dans le logement.

Au fil de ces journées d’étude a émergé la conviction que les thématiques de Leroy Merlin Source ne devaient pas simplement être organisées autour du projet de vie et des compétences de l’habitant mais véritablement intégrées par l’ensemble des professionnels de l’habitat. Ces derniers n’ont-ils pas à arbitrer auprès des décideurs comme des habitants les priorités de rénovation, d’adaptation et d’organisation des espaces de vie du logement ?

Ces premières Assises de l’habitat Leroy Merlin ambitionnent de traiter, de manière convergente et transversale des problématiques traitées jusqu’alors de manière cloisonnée. Elles proposent aux professionnels de l’habitat et aux décideurs un parcours de découverte ou d’approfondissement des enjeux du logement aujourd’hui :

– la maîtrise des consommations d’énergie que ce soit à travers la technologie des matériaux et des équipements ou par l’évolution des comportements des habitants ;

– l’impact du logement ancien, rénové ou neuf, sur la santé de l’habitant (matériaux, usages, nouvelles conceptions du logement) ;

– l’aménagement et l’adaptation du logement à toutes les étapes de la vie qui se traduisent aujourd’hui par toujours davantage de technologies et donc de compétences exigées de l’habitant ;

– les usages et les façons d’habiter réels des habitants qui inventent chaque jour, dans un cadre contraint, le lieu de vie dont ils ont besoin et envie.

Les professionnels pourront réaliser au cours des deux journées de ces assises un parcours thématique ou multithématique leur permettant d’approfondir ou de découvrir des aspects de l’habitat qui viendront enrichir leur approche métier. Les différents formats d’ateliers proposés (Tables rondes/échanges – Conférences/débats – Espaces collaboratifs) permettront des approches diversifiées.

1res Assises de l’habitat Leroy Merlin

liste des ateliers

1res Assises de l’habitat Leroy Merlin

16 mars

matin

8h30 Accueil

9h00 Ouverture

9h30 Conférences Inaugurales

Bien habiter aujourd’hui : projets, réalités et ressentis

Approches architecturale, éthique et sociologique

La question du logement est pour les Français au carrefour de plusieurs problématiques : l’idéal de l’accession à la propriété, la gestion de désirs et de contraintes individuelles renouvelés par l’évolution sociale, des modes de vie de plus en plus mobiles et rapides, des choix collectifs en matière d’aménagement et d’urbanisme complexes. Quelle relation nos sociétés établissent-elles aujourd’hui entre la création de logements, les aspirations des habitants et la réalité de leur mode de vie ?

11h pause

11h15 Table ronde

L’habitant confronté au bâti, entre contraintes et inventions

Nouvelles sociabilités, exigences énergétiques et environnementales, prise en compte de la santé et de l’autonomie dans l’habitat

Maison individuelle ou logement collectif, l’habitat est un pôle de stabilité pour l’individu et la famille, qu’il est pourtant nécessaire d’adapter en permanence : évolutions de la structure familiale, avancée en âge et questions d’autonomie, contraintes de coûts et d’énergie, sensibilité à l’environnement et à la santé dans le logement… Le parcours résidentiel tout au long de la vie impose une adaptation permanente aux habitants.

13h Déjeuner

après-midi

15h Ateliers

Atelier 1 – Habitat, Environnement et Santé

Les filières de la rénovation : matériaux, métiers, conseil, comment s’y retrouver ?

Réduire les consommations d’énergie et rendre nos intérieurs plus sains : dans l’ancien, l’enjeu est considérable mais il est très difficile de se repérer dans la multitude des produits et techniques. Quels accès à l’information et quelle pédagogie sont nécessaires pour les habitants ?

Atelier 2 – Habitat et Autonomie

Accessibilité : la loi du 11 février 2005 est-elle applicable dans l’habitat ?

La mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 rencontre de nombreux obstacles dans l’habitat : le cadre du bâti ancien, les coûts d’adaptation, les résistances des habitants. Quelles solutions architecturales, techniques et financières peuvent-elles être conçues pour répondre au souhait de vivre chez soi ?

3

liste des ateliers

retour sommaire

1res Assises de l’habitat Leroy Merlin

Atelier 3 – Usages et Façons d’Habiter

Densification de l’habitat et qualité de vie

L’ habitat pavillonnaire, synonyme d’étalement urbain, est-il en voie de disparition ? L’heure est à un habitat plus compact dans des villes plus denses, à des intérieurs disposant de moins de surface. Est-ce une opportunité pour inventer de nouveaux logements ou le retour des grands ensembles ?

Atelier 4 – Habitat, Environnement et Santé

Rôles et fonctions du végétal dans l’habitat

Jardin, balcons, plantes d’intérieur, jardins partagés : le goût de la nature dans l’habitat est omniprésent. Alimentation, détente, esthétique, écologie, sécurité : le végétal peut-il répondre à tous ces besoins ?

Atelier 5 – Usages et Façons d’Habiter

Des professionnels et des habitants inventifs pour un habitat évolutif

La réduction de l’espace habitable et l’évolution de nos modes de vie contraignent l’habitant à un aménagement constat de son intérieur. Comment optimiser l’espace et les volumes, comment la fonctionnalité des pièces peut-elle évoluer ? Quelle conception du bâti au service de cette flexibilité ?

Atelier 6 – Habitat et Autonomie

Vieillir chez soi : adapter le logement en prenant en compte les personnes concernées

Le passage à la retraite est l’occasion des derniers grands projets d’aménagement de l’habitat. Les retraités ont-ils la capacité d’anticiper leur éventuelle perte d’autonomie et d’adapter en conséquence les pièces principales de leur logement ? Et jusqu’à quel âge ?

16h30 Pause

17h Rencontres informelles

Sans inscription préalable, entrée libre

Conversation sur le Feng Shui dans l’habitat

Retour sur l’exposition L’habitat Collectif en Île-de France avec ses concepteurs

Découverte des publications Leroy Merlin, notamment la collection du Mook, 3 titres parus en partenariat avec les Éditions Autrement, et le magazine Du Côté de Chez Vous

Atelier nesting : Introduction à la santé environnementale et présentation pratique de produits sains pour la chambre de bébé et la maison. Approche ludique et interactive

Projection et discussion autour du film Koolhaas HouseLife, Béka films

Découverte et discussion autour d’objets et créations design pour l’habitat4 liste des ateliers retour sommaire 1res Assises de l’habitat Leroy Merlin

17 mars

matin

8h30 Accueil

9h00 Ateliers

Atelier 7 – Usages et Façons d’Habiter

L’habitant et la technologie : maison intelligente, maison bienveillante ?

Systèmes, compteurs et réseaux dits intelligents prennent place dans l’habitat. Ces Technologies de l’Information et de la Communication doivent nous permettre de gérer au mieux nos consommations et notre confort intérieur. Mais prennent-elles bien en compte l’habitant et ses habitudes ? Avec leur introduction, faudra-t-il apprendre à habiter ?

Atelier 8 – Habitat, Environnement et Santé

Les enjeux de santé dans la rénovation : intervention ponctuelle ou globale ?

Dans l’ancien, chacun aménage au coup par coup son logement selon ses envies et ses besoins. Mais la bonne prise en compte de la santé des occupants mérite d’être considérée de manière globale et non partielle. Comment penser et réussir une rénovation pour un logement sain (risques toxicologiques, produits, solutions) ?

Atelier 9 – Usages et Façons d’Habiter

Styles, goûts, ambiances : habitants et tendances

À chaque emménagement, l’habitant imprime sa marque, à travers ses goûts et envies. L’ensemble de la famille contribue à l’ambiance du logement. Mais architectes et designers n’imposent-ils pas aux habitants leurs conceptions de l’espace et de l’esthétique ?

Atelier 10 – Habitat et Autonomie

Quelle culture du domicile des concepteurs, des promoteurs et des habitants en cas de perte d’autonomie ?

La perte d’autonomie nécessite un réaménagement psychique et physique du logement, notamment lors de l’introduction d’aides techniques ou à l’arrivée d’aidants professionnels. Comment les élus, les programmistes et l’ensemble des services à la personne prennent-ils en compte cette nouvelle culture du domicile qu’acquièrent habitants, intervenants et aidants ?

Atelier 11 – Habitat et Autonomie

Quelles technologies au service de la dépendance et de la sécurité ?

Les gérontechnologies ont pour mission de sécuriser la personne malade, de lui permettre de vivre de manière plus autonome, et de soulager l’aidant. Pour autant, leur introduction au coeur de l’intimité du logement et de la relation à la personne dépendante pose des questions éthiques et sociales.

Atelier 12 – Habitat, Environnement et Santé

Des performances énergétiques accessibles à tous ?

Haute Qualité Environnementale, Maisons Passives, et même Bâtiments à Energie Positive : ces performances et technologies sont aujourd’hui maîtrisées et opérationnelles. Mais à quels coûts ? Sont-elles généralisables ? Sont-elles adaptables à l’ancien ? A l’habitat collectif privé ?

10h30 Pause

11h Ateliers

Atelier 13 – Habitat, Environnement et Santé

Les énergies de demain, une palette de solutions5 1res Assises de l’habitat Leroy Merlin liste des ateliers retour sommaire

Alors que les énergies fossiles sont en voie d’épuisement, d’autres sources d’énergie (solaire, éolien, géothermie..) sont aujourd’hui en plein développement. Va-t-on passer d’une production très centralisée à des productions locales partout sur le territoire, jusqu’à l’échelle individuelle ?

Atelier 14 – Usages et Façons d’Habiter

Consommation d’énergie, contraintes économiques et environnementales : quels nouveaux usages ?

Nos manières de chauffer, de mettre en lumière, de créer une ambiance signent l’appropriation que nous faisons de notre logement. Mais la conscience nouvelle de l’impact sur l’environnement ainsi que le coût de l’énergie peuvent exiger de l’habitant une transformation de ses manières d’habiter et de consommer. Selon quels arbitrages ?

Atelier 15 – Habitat et Autonomie

Pièces à enjeux pour l’autonomie, la cuisine et la salle de bains : respect de l’intimité, confort, sécurité

Les principales adaptations du logement en cas de handicap ou de perte d’autonomie liée à l’âge concernent la circulation intérieure, le franchissement des seuils, et la salle de bains et la cuisine. Ces deux pièces qui touchent à l’intimité et à l’identité de chacun doivent être réaménagées en tenant compte des capacités de la personne et des aides reçues.

Atelier 16 – Usages et Façons d’Habiter

Se protéger du bruit et inventer une ambiance sonore

L’ environnement sonore de l’habitat est d’abord traité comme une contrainte, celle du bruit et de la gêne qu’il occasionne. Une bonne isolation acoustique est bien la première condition pour créer une ambiance sonore de qualité, mais elle dépend aussi des matériaux choisis et des aménagements réalisés par les habitants.

Atelier 17 – Habitat, Environnement et Santé

Concevoir une pièce saine : la chambre d’enfant, la salle de bains, la cuisine…

L’ arrivée d’un enfant est une occasion privilégiée de repenser son aménagement intérieur afin de le rendre le plus sain possible. En effet, l’environnement intérieur nous expose à de nombreux polluants…à moins de bien choisir ses matériaux et ses meubles ou éléments de décoration. Une préoccupation que l’on peut généraliser à l’ensemble des pièces, afin de faire de son habitat un lieu de santé, en particulier pour le jeune enfant.

Atelier construit en partenariat avec WECF / projet Nesting.

Atelier 18 – Usages et Façons d’Habiter

La maison des cohabitations : l’émergence de nouveaux collectifs dans l’habitat

Beaucoup d’expériences d’habitat groupé ont vu le jour au XXe siècle. Elles avaient presque disparu mais la crise et l’évolution des mentalités ont généré de nouveaux projets : habitat coopératif, habitat intergénérationnel… De nouveaux modes de vivre ensemble émergent. Quels obstacles et quels leviers pour leur mise en oeuvre ?

12h30 Déjeuner

après-midi

14h30 Conférence de clôture

L’habitat de demain : durable, adaptable, abordable, désirable ?

Jusqu’à présent, l’habitat a représenté le solide, le stable, un repère dans nos modes de vie. Doit-il le rester à tout prix où doit-il s’adapter à un monde incertain et complexe, à des parcours de vie non linéaires ? Comment imaginer, inventer et déployer un habitat qui réponde à toutes les injonctions de notre époque : un habitat vertueux sur le plan environnemental et énergétique, évolutif tout au long de la vie, économiquement accessible au plus grand nombre, et en cohérence avec nos désirs ?

16h Fin des Assises6 1res Assises de l’habitat Leroy Merlin

Parcours thématiques

Les professionnels pourront réaliser un parcours thématique ou multithématique ; ils pourront approfondir ou découvrir des aspects de l’habitat qui viendront enrichir leur approche métier, sur des formats variés : Tables rondes/échanges –Conférences/débats – Espaces collaboratifs.

Habitat et autonomie Habitat, environnement, santé Usages et façons d’habiter
Conférence / débat

Accessibilité : la loi du 11 février 2005 est-elle applicable dans l’habitat ?

Atelier 2

Conférence / débat

Les filières de la rénovation : matériaux, métiers, conseil, comment s’y retrouver ?

Atelier 1

Les enjeux de santé dans la rénovation : intervention ponctuelle ou globale ?

Atelier 8

Les énergies de demain, une palette de solutions

Atelier 13

Conférence / débat

L’habitant et la technologie : maison intelligente, maison bienveillante ?

Atelier 7

Consommation d’énergie, contraintes économiques et environnementales : quels nouveaux usages ?

Atelier 14

Table ronde / échanges

Quelle culture du domicile

des concepteurs, des promoteurs

et des habitants en cas de perte d’autonomie ?

Atelier 10

Pièces à enjeux pour l’autonomie, la cuisine et la salle de bains : respect de l’intimité, confort, sécurité

Atelier 15

Table ronde / échanges

Rôles et fonctions du végétal dans l’habitat

Atelier 4

Des performances énergétiques accessibles à tous ?

Atelier 12

Table ronde / échanges

Densification de l’habitat et qualité de vie

Atelier 3

Styles, goûts, ambiances : habitants et tendances

Atelier 9

Espace collaboratif

Vieillir chez soi : adapter le logement

en prenant en compte

les personnes concernéesAtelier 6

Quelles technologies au service de la dépendance et de la sécurité ?

Atelier 11

Espace collaboratif

Concevoir une pièce saine : la chambre d’enfant, la salle de bains, la cuisine…

Atelier 17

Espace collaboratif

Des professionnels et des habitants inventifs pour un habitat évolutifAtelier 5

Se protéger du bruit et inventer une ambiance sonore

Atelier 16

La maison des cohabitations : l’émergence de nouveaux collectifs dans l’habitat

Atelier 18

INSCRIPTION:

http://leroymerlinsource.fr/recevoir-lactualite

Article précédentArnaud Mulliez s’exprime sur les 50 ans d’Auchan : « Je crois fortement que le commerce de demain sera multicanal »
Article suivantLogement, Electricité, Prêt PTZ+, Smic, ISF, statut autoentrepreneur: Tout ce qui change depuis le 1er janvier 2011
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !