La candidate écologiste à la présidentielle française, Eva Joly, a déclaré samedi 17 qu’elle présenterait en janvier un « Contrat écologiste pour la République » en vue de générer un million d’emplois dans les énergies renouvelables après avoir déclaré dans une interview au quotidien Les Echos* le 15 juin, que « La conversion écologique créera 500.000 emplois ». Il est vrai qu’à cette date, elle n’était que candidate à la primaire d’Europe Europe-Ecologie-Les Verts. En six mois, la surenchère sur les prédictions d’emplois de la filière verte vont bon train. Mais arrêtons d’agacer la candidate avec ses lunettes rouges et regardons les faits: Le coût des énergies renouvelables ne cesse de baisser avec des technologies en progrès constant selon Mark Cooper**. Autrement dit, plus les EnR seront compétitives plus elles vont générer des investissements et des emplois. Reste à intégrer la formation de ces emplois dans l’équation ?

(Crédit photo: SIPA)

Dans cette interview aux Echos Eva Joly répondait à la question: En quoi concrètement va consister la conversion écologique de l’économie que vous appelez de vos voeux ? Réponse d’Eva Joly: « La conversion écologique est fortement créatrice d’emplois. En Allemagne, 270.000 emplois ont déjà été créés par le développement des énergies renouvelables et on en prévoit 500.000 en 2020. On peut penser que le nombre sera comparable en France si l’on mène de nouvelles politiques. A comparer aux 50.000 emplois liés à la filière nucléaire. Ces emplois seront d’ailleurs conservés jusqu’à la fin de cette industrie et aux dizaines d’années nécessaires à son démantèlement, soit environ soixante-dix ans ».

Le Conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts a validé ce dimanche son projet pour la présidentielle et voté les investitures de ses candidats pour les législatives, se mettant en ordre de marche pour 2012. Après une séquence difficile marquée par un imbroglio autour de l’accord passé avec le Parti socialiste pour les échéances présidentielle et législatives de 2012, la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a réitéré sa détermination à aller jusqu’au bout de la campagne.

Quant à « acheter français », comme le martèle notamment François Bayrou, la Franco-norvégienne se montre plus que sceptique, affirmant que la réindustrialisation doit se faire par les PME innovantes et écologiques.Elle ne présentera officiellement son programme qu’au mois de février 2012. Mais, Eva Joly a déroulé les grands axes de sa campagne devant plus de 300 représentants d’Europe Ecologie – Les Verts qui viennent de voter aujourd’hui le projet écologiste pour 2012. Point fort de son discours d’une quarantaine de minutes : l’économie verte qui permettra d’ici 2020 la création d’un million d’emplois selon elle alors que « la France est malade du chômage ».

Pour la candidate écolo à la présidentielle, la conversion écologique est « le seul chemin pour sortir intelligemment et efficacement de la crise », avec un slogan : « dépenser moins pour vivre mieux ». « Ma seule règle d’or sera de ne laisser personne au bord du chemin », a assuré l’ancienne magistrate.

« Boussole verte pour 2012 »
Eva Joly a rappelé:
– l’engagement d’une sortie du nucléaire d’ici 2030,
– la création d’une VIe République,
– un moratoire sur les OGM et gaz de schiste,
– le droit à la retraite à 60 ans et
– la réduction du temps de travail vers les 32 heures.

Quant à « acheter français », comme le martèle notamment François Bayrou, la Franco-norvégienne se montre plus que sceptique, affirmant que la réindustrialisation doit se faire par les PME innovantes et écologiques, mais « pas contre, ni dans le dos de l’Europe ».
Eva Joly a assuré que le projet EELV, « servira de boussole pour 2012 ». Elle a appelé les représentants du parti à « voter juste » pour un projet de société, « et non pas un rafistolage du système ».

Domoclick.com

*Eva Joly affirme aux Echos du 15 juin 2011: « La conversion écologique va créer 500.000 emplois »:
https://www.domoclick.com/economie-energies-eau-bilan-thermique-dpe/eva-joly-affirme-aux-echos-la-conversion-ecologique-va-creer-500-000-emplois/

** Mark Cooper du Vermont Law School Institute for Energy and Environment:
http://www.vermontlaw.edu/academics/environmental_law_center/institutes_and_initiatives/institute_for_energy_and_the_environment/news.htm

Nicolas Hulot déclare au JDD: La sortie du nucléaire est un objectif moral incontournable, mais réclame une expertise indépendante sur son coût et ses pertes d’emploi.

https://www.domoclick.com/presidentielles-2012/nicolas-hulot-declare-au-jdd-la-sortie-du-nucleaire-est-un-objectif-moral-incontournable-mais-reclame-une-expertise-independante-sur-son-cout-et-ses-pertes-d’emploi/

26082 abonnés (au 18.12.2011) au compte Twitter d’Eva Joly:https://twitter.com/#!/evajoly

Une journée avec Elle, Eva Joly:
http://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/Une-journee-avec/Une-journee-avec-Eva-Joly-381908

Six idées nouvelles pour l’emploi:
http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Borloo-Parisot-Ferrand-leurs-idees-pour-sauver-l-emploi-441095/?from=headlines

Article précédentJ-156: Tous les comptes et fils Twitter des candidats et candidates à l’élection Présidentielles 2012
Article suivantLes pics de clics 2011 des internautes et mobinautes de BBC News.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !