Près de 8000 familles ont participé cette année au défi « Familles à énergie positive ». L’objectif ? Diminuer la consommation d’énergie de la maison de 8% , soit une économies de 200€ par rapport à l’hiver précédent. Un challenge qui encourage les bonnes pratiques qui s’avèrent faciles à attiendre.

Relevez le défi et devenez une « Famille à énergie positive » en réduisant votre consommation d’énergie avec Est Ensemble. Objectif : réduire votre consommation d’au moins 8%, en adoptant des éco-gestes simples au quotidien. Témoignages des participants de la saison 1 (2013-2014).

L’édition 2014-2015 des « familles à énergie positive », s’est terminée ce printemps. Durant une année, les équipes ont du trouver des solutions pour réaliser des économies d’énergie en familles : réduire leur consommation de chauffage, d’eau chaude ou encore optimiser l’utilisation des équipements électriques. Avec une moyenne d’économies de 12%, soit 8,5 GWh, l’objectif a été largement atteint.

Résidant en ville ou à la campagne, propriétaires ou locataires, les participants ont économisé en moyenne 200 euros sur leur facture d’électricité. Durant la compétition, chaque participant pouvait bénéficier d’un suivi des conseillers des EIE (Espaces Info Energie) avec des formations, des mesures des consommations et des guides de bonnes pratiques. A trois reprises pendant le défi (novembre, février et mai), les participants ont été invités à un rassemblement, afin de faire le bilan des résultats obtenus, et d’échanger sur les solutions d’économie d’énergie.

Soutenu par l’ADEME et coordonné par l’ONG Prioriterre, cette opération lancée en 2008 à permis a 23 000 familles de baisser leur consommation d’énergie. Cette année de pratique et d’apprentissage représente aussi, pour un grand nombre de familles, le point de départ de nouvelles initiatives, plus approfondies : 50 % des participants de l’édition 2014-2015 ont pour ambition d’entreprendre des actions pour faire des économies d’énergie chez eux, à plus ou moins long terme.

Le succès des Familles à énergie positive démontre la motivation grandissante des citoyens pour réduire leur impact sur le climat : le changement climatique était, avec la pollution de l’air, la principale préoccupation des Français en matière d’environnement en 2014.

Source:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Dispositifs-de-soutien-.html

Domoclick.com

Vous souhaitez rénover avec les aides de l’ADEME ?

" target="_blank">