Du 13 Mai 2009 au 01 Novembre 2009, Paris offre enfin une exposition à la vision globale sur l’éco-construction lié à l’architecture. Intitulé ‘Habiter écologique » avec deux beaux sponsors, EDF et Saint-Gobain affirment au grand jour, à tous les publics, leurs implications dans la croissance verte dans un superbe lieu: au palais de Chaillot !

Alors que la crise écologique et économique mondiale impose un tournant dans nos modes de vie, l’objectif de cette exposition est de donner aux professionnels et aux usagers, en particulier aux jeunes, l’envie de participer ensemble à ce challenge. Enfin

Après une mise en perspective des manifestations, ouvrages et projets qui ont marqué la pensée écologiste depuis un siècle, elle met en valeur l’approche holistique (globale et pluridisciplinaire) qui mène à un habitat ancré dans un territoire, socialement équitable, écologiquement soutenable et économiquement viable. De Wright à Murcutt, une vingtaine de projets, issus d’une même éthique mais transcrits dans des esthétiques variées, offre ensuite un panorama dans le temps et dans l’espace, qui va du low-tech au high-tech. La séquence consacrée à l’approche française rend hommage à dix pionniers avant un zoom sur de l’habitat intermédiaire, alternative éco-responsable à la maison individuelle. Les actions prospectives sont matérialisées par les résultats d’un appel à idées international et d’un concours pour étudiants lancés par la Cité. Les projets d’éco-habitat en cours et les réalisations environnementales du secteur tertiaire qui terminent l’exposition ont été choisis pour donner envie à chaque visiteur de passer à l’acte à son échelle. Entre les séquences thématiques, six « salons » donnent la parole à des scientifiques et des acteurs du bâtiment. Une écothèque met à la disposition des visiteurs ouvrages et informations sur la construction éco-responsable. Sensibilisation et formation sont destinées à tous : les enfants au sein de l’atelier pédagogique « N’en jetez plus » ; les usagers dans le cadre de cours publics ; les professionnels à travers des séminaires thématiques, des conférences, des tables rondes et des films. Grâce à de nombreuses manifestations associées, cette exposition rayonne déjà depuis le printemps 2008 sur le territoire national pour favoriser le partage des connaissances.

Exposition présentée par la Cité de l’architecture & du patrimoine / Institut français d’architecture, avec le soutien de Bouygues Immobilier, Fondation EDF, Saint-Gobain
Du 13 mai 2009 au 1er novembre 2009, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose l’exposition « Habiter écologique, Quelles architectures pour une ville durable ? ». Les nombreuses réalisations et projets en cours d’études ou de chantier, exposés sur 1 200 m2 de la galerie haute des expositions temporaires, montrent que maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage s’impliquent de plus en plus dans l’architecture et l’urbanisme écoresponsables. L’exposition décline les multiples facettes de la démarche environnementale en s’appuyant sur les réflexions autour de l’écologie et sur les projets exemplaires qui ont marqué le XXe siècle, en France et dans le monde.

Domoclick.com

Le site du Palais de Chaillot, rubrique expositions:

http://www.citechaillot.fr/expositions.php

Article précédentÉNERGIE SOLAIRE:Interview Exclusive d’André JOFFRE, PDG de Tecsol et Président d’ENERPLAN
Article suivantÊtes-vous PC ou iMac ? envoyez la vidéo
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !