Alors que le nouveau Plan climat 2006 va être annoncé par le gouvernement, la réglementation sur la construction durable et la performance énergétique des bâtiments s’accélère avec à la fois l’entrée en vigueur de la Réglementation Technique RT 2005 et le fameux DPE (diagnostics de performance énergétique) applicable dès ce 1er novembre. Rappel sur les objectifs du DPE, sur la RT 2005 et sur l’enjeu mondial de l’intégration des bâtiments dans le développement durable. (Photo: l’Europe à 25) Sachant qu’en Europe, il y a plus de 150 millions de logements à ""adapter"" dont 33 millions à rénover en France et que les besoins en construction sont exponentiels , il s’agit du plus grand chantier du monde. Un marché ÉNORME , à défaut d’un chiffrage redéfini, dont la porte d’entrée s’ouvrira dès le 8 novembre à la Porte de Versailles (Paris) avec le Salon Eco-building Performance. Excitante perspective !

Economies d’énergie, préservation de l’environnement, directives européennes: le bâtiment doit désormais intégrer la notion de développement durable et appliquer des réglementations thermiques qui devraient réduirent par quatre les émissions de CO2 à l’horizon 2050. Ces nouvelles réglementations visent à maîtriser la consommation d’énergie, un enjeu majeur lié à la raréfaction des ressources en énergies fossiles et l’augmentation de leurs prix.""C’est un défi majeur pour les entreprises"" du secteur qui doivent ""renforcer leurs compétences et en acquérir de nouvelles"", reconnaît la Fédération française du bâtiment (FFB) cité par l’AFP. A lui seul, le bâtiment représente 46% de la consommation d’énergie et 25% des émissions de gaz à effet de serre (CO2). Enjeu de la mise en place d’une réglementation thermique: réduire les dépenses d’énergie. Sur une base 100 en 2000, la consommation en énergie des logements, atteignait presque 300 avant 1974, elle était de 75 en 2005 et doit passer à 25 en 2050, selon les données du cabinet d’ingénieurs conseils Bastide et Bondoux.

Le Diagnostic de Performance Energétique : coup d’envoi  le 1er novembre !

LeDPE permettra à tous les acheteurs d’un bien immobilier résidentiel de changer de mentalités sur 3 points :
1- d’être informé sur les caractéristiques thermiques (chauffage, production d’eau chaude, etc.) du bien qu’il souhaite acheter et sur ses consommations d’énergie,
2- d’être sensibilisé à la lutte contre l’effet de serre grâce aux ""étiquettes énergie"" (classement de la consommation et quantité de gaz à effet de serre émise),
3- d’être incité à réaliser des travaux d’économie d’énergie, grâce à des recommandations et des conseils de gestion.

Applicable aux permis de construire déposés à partir du 1er septembre 2006, la RT2005 (réglementation thermique 2005) prévoit ""20% d’économie d’énergie"" de mieux qu’en 2000 ""sur la facture finale"", résume Jacques Bondoux, ingénieur en conseil thermique. Elle impose trois exigences: la consommation d’énergie doit être inférieure à une consommation de référence, la température en été doit être inférieure à une température de référence et des performances minimales sont requises pour l’isolation, la ventilation, le chauffage…

ECOBUILDING Performance : Le premier du nom !

Sous la pression conjugé du projet de loi sur l’eau, du crédits d’impôt en faveur du développement durable et des certificats d’économies d’énergie, ECOBUILDING Performance réunira toutes les innovations pour la construction, la rénovation et la gestion durable des bâtiments, au travers d’une centaine d’exposants : industriels, conseils, fournisseurs d’énergie, grands prestataires de services immobiliers…  Tous les secteurs du bâtiment et de la construction seront représentés, comme en témoigne la liste des exposants (mise à jour au 1.10.06) : 

Le 1er Salon professionnel européen sur la Performance énergétique et le développement durable des bâtiments ouvre ses portes les 8 et 9 novembre 2006 à Paris. Tous les secteurs concernés par la construction durable représente un marché en plein essor prêt à relever les défis du 3éme millénaire
> Gros œuvre : Arbogeste, Blocalians, Fib Blocs, Koramic, Lafarge Groupe, Wienerberger…
> Finitions : Bieber Bois, Derivery, Lignatec…
> Isolation / climatisation : BPB Placo, Camfil Farr, Daikin, Icynene, Inc. Interpane, Isoa, Je Stork Air, Knauf, Lafarge Groupe, Lifebreath, Menerga, Naptural, Promo Pse, Robin Sun France, Saint-Gobain Isover, Schöck Bauteile GmbH, Snip, Ventilone…
> Énergie : Activalis, Best Energies, Buderus Chauffage, Buhl International, Eden Energy, Effinergie, Eneo 77, Energie Cités, Gemka, Géniepac, Kaco International, Mct Solaire, Phoenix, Poweo, Sharp Electronics France, Soleos Solar, Sonnenkraft, Stiebel Eltron, Sungeoget…
>Gestion technique de bâtiment : Energie Système, Gestion Conseil Bâtiment, Groupe Altran, Schneider Electric, Siemens Building Technologies, Wirecom Technologies…
>Organismes professionnels et publics et associations : Arene Ile-de-France, Atee, Cerib, Club D2C, Effinergie, Enerplan, Fondaterra, Hespul, Isolons la Terre contre le CO2, J’aime ma Ville, Untec…

6 000 visiteurs professionnels vont définir leurs stratégies d’investissements et choisir leurs partenaires

6 000 visiteurs professionnels découvriront toutes les facettes d’un marché en plein essor et les meilleures solutions actuelles. Avec l’éclairage des meilleurs experts, ils définiront leurs stratégies d’investissements et choisiront leurs partenaires pour répondre aux nouveaux enjeux du bâtiment.  Une tendance lourde se dégage, déjà à  plus d’un mois de la manifestation : les mondes de la Construction et de l’Immobilier, les secteurs privé et public, les constructeurs, investisseurs et utilisateurs manifestent un réel intérêt pour les exposants à rencontrer et les thématiques abordées, durant ces 2 jours.  Parmi les visiteurs, annoncés à ce jour, notons nombre de Cabinets d’architecture, de Bureaux d’Études Techniques, de Promoteurs Constructeurs, d’Investisseurs, de Conseils en Immobilier, de Gestionnaires d’Actifs Immobiliers, d’Opérateurs de Parcs Industriels et Logistiques… Mais aussi des Directeurs Environnement, Qualité, Développement Durable, Énergie, Immobilier de grands groupes aéronautiques, immobiliers, industriels, tertiaires, hôteliers, bancaires, de l’assurance, de la distribution, de la construction, des transports, des télécommunications, des loisirs… Et enfin, des responsables d’Offices publics, de Conseils généraux et régionaux, de Syndicats intercommunaux, de Grandes villes, de Ministères….

Le PROGRAMME DE CONFÉRENCES associe le contexte réglementaire, l’intégration des coûts énergétiques et environnementaux et de nouvelles problématiques…

Les changements climatiques, liés principalement aux émissions de gaz à effet de serre, la crise de l’énergie causée par la raréfaction à venir des énergies fossiles et les risques pour la santé publique interpellent tous les professionnels du bâtiment et du cadre de vie bâti sur leurs rôles et leurs responsabilités. Le bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France (dont 70 % pour le résidentiel). Aujourd’hui, un nombre croissant d’Européens s’intéresse aux évolutions nécessaires de l’offre et de la demande énergétique. Ces préoccupations sont partagées par les acteurs de l’aménagement, du renouvellement et de la gestion du cadre de vie bâti, qui échangeront leurs expériences face aux meilleurs experts à travers les conférences organisées à l’occasion du salon :
>> « Eco-label européen et développement touristique durable : de la théorie à la pratique »,  le 8 novembre de 9h à 17h30 (Alphéeis/Ademe) .
>>« Performance énergétique dans la rénovation des bâtiments »,  le 8 novembre de 9h à 17h (R2D2/Fondaterra) .
>> « Energie Solaire et Bâtiment »,  le 9 novembre de 9h à 17h (Enerplan) .
>> Capital 4E : « Financement de l’innovation dans le bâtiment et l’énergie »,  les 8 et 9 novembre (Martech & Finances).

Des expériences exemplaires seront présentées par leurs responsables, français et européens, qui  répondront aux questions des professionnels sur la réglementation, les démarches incitatives, le marché du bâtiment neuf et existant… pendant le Forum Ecobuilding Performance du 9 novembre :
>>> Bâtiment et énergie : avec les EDF, Eco-Bâtisseurs, l’ANAH, l’ADEME, …
>>> Bâtiment et environnement : avec l’association HQE, l’Arene IdF, des ingénieurs- conseils et des architectes .
>>> Bâtiment et usages : avec les ministères de l’Écologie et du Développement Durable, de l’Equipement, des géographes…
La clôture du Forum Ecobuilding Performance sera effectuée par M. Christian BRODAGH, Délégué Interministériel au Développement Durable.

Participer au premier Salon professionnel ECOBUILDING Performance 8 et 9 novembre 2006, Paris Expo – Porte de Versailles : http://www.ecobuilding-performance.com

Article précédentLa VOD crée l’inquiétude
Article suivantL’installation électrique face à un nouvel environnement
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !