Le 17 novembre a été le coup d’envoi de la 6e édition du concours national « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! » organisé par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB).Les collégiens devront rivaliser de créativité pour valoriser la mixité et la place des femmes dans le secteur du bâtiment. Les élèves de 3e, suivant l’option « découverte professionnelle », ont jusqu’au 6 avril 2012 pour conduire une enquête et la restituer sous la forme d’un film, d’un site internet, d’une exposition, d’un journal, etc… sur le thème « Les métiers du bâtiment au féminin en 2025 ! ».

Les femmes d'artisans du bâtiment de la Capeb ont dù se résigner à passer à la TVA à 7%

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) invite les collégiens à valoriser la diversité des profils et des compétences dans les métiers de l’artisanat du bâtiment à travers le concours national « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !». Le concours s’adresse aux élèves de 3e dans le cadre de l’option « découverte professionnelle » ou de la séquence d’observation. Il récompense les meilleures contributions écrites (magazine, rapport, bande-dessinée…) ou audiovisuelles (film, clip, émission…), témoignant d’un travail de réflexion et d’une démarche originale sur la mixité dans les métiers du bâtiment.

Cette année, les participants sont invités à se projeter dans l’avenir avec pour thème « Les métiers du bâtiment au féminin en 2025 ! » afin de donner aux femmes un rôle moteur dans les entreprises artisanales de demain.

Ce concours doit aussi permettre de faire découvrir aux collégiens toute la richesse des métiers de l’artisanat du bâtiment, un secteur dont ils connaissent peu les opportunités, et qui pourtant représente un fort potentiel de débouchés professionnels. D’ici les 10 prochaines années, se sont pas moins de 100 000 salariés et 80 000 chefs d’entreprise qui devront être remplacés.

Les modalités de participation

Les élèves souhaitant participer au concours doivent solliciter leur professeur et constituer une équipe composée de filles et garçons afin d’assurer la mixité du projet. Les groupes candidats ont jusqu’au printemps pour concevoir et réaliser leur projet à partir d’une enquête basée à la fois sur des études et des témoignages de différents acteurs et professionnels concernés par les sujets de l’emploi, de l’égalité professionnelle, de l’accès des femmes aux métiers du bâtiment et du développement durable.

Les CAPEB locales peuvent être sollicitées pendant la phase de montage du projet en tant que ressources pour aider les enseignants et leurs équipes participantes. Les projets définitifs (rapports, films, magazines, etc.) doivent être adressés le 6 avril 2012 au plus tard en 2 exemplaires à la CAPEB du département où se situe le collège (coordonnées sur www.capeb.fr). Toute classe qui fera part de leur participation à la CAPEB de leur département recevra des pochettes MP3 pour l’ensemble de ses élèves. Toutes les informations sur le concours ainsi que les projets récompensés lors des précédentes éditions sont consultables en ligne sur le site capeb.fr.

Femme d’artisan, un vrai métier !

60 % des conjoints d’artisans du bâtiment travaillent au sein de l’entreprise.
Véritable adjoint du chef d’entreprise, le conjoint participe pleinement au développement et à la vie de l’entreprise.
Aux compétences multiples, il est très souvent en charge des activités administratives de l’entreprise : gestion, commerce, communication …

La Commission Nationale des Femmes d’Artisan

Au sein de la CAPEB, la Commission Nationale des Femmes d’Artisan, CNFA, traite toutes les questions liées aux conjoints des artisans :

elle répond aux besoins des conjoints d’artisans du bâtiment
elle défend leurs intérêts
elle revendique la reconnaissance de leur activité professionnelle et de leur protection juridique
elle valorise leur rôle dans l’entreprise
Organisée au niveau régional et départemental, la CNFA assure un service de proximité auprès des conjoints.

Elle est présidée par Catherine Foucher, conjointe-collaboratrice d’une entreprise d’électricité-chauffage.

Ses victoires

Ouverture du statut de conjoint collaborateur aux conjoints titulaires d’un PACS.
(Loi de modernisation pour l’économie du 5 août 2008)
Obtention du rattachement obligatoire du conjoint à un statut
(Loi du 2 août 2005 – applicable depuis le 1er juillet 2007)
Cotisation vieillesse obligatoire pour tous les conjoints collaborateurs
(Loi du 2 août 2005)
Homologation de la formation GEAB, Gestion des Entreprises Artisanales du Bâtiment, (arrêté du 17 avril 1999) et inscription au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles (arrêté du 28 mars 2007)
Prestations maternité pour les conjoints collaborateurs
(Loi du 25 juillet 1994),
Possibilité pour le conjoint d’exercer, dans la limite d’un mi-temps, une activité salariée à l’extérieur de l’entreprise
(Loi du 31 décembre 1989)
Création de trois statuts pour les conjoints de chefs d’entreprise artisanale du bâtiment
(Loi du 10 juillet 1982)
Ses attentes

La CNFA entend aller plus loin en revendiquant les mesures suivantes :

Aligner les prestations maternité des conjoints collaborateurs sur celles des femmes chefs d’entreprise
Permettre aux concubins d’opter pour le statut de conjoint-collaborateur
Assouplir les conditions de rachat de cotisations pour les conjoints collaborateurs
Prévoir une dispense de cotisations au titre du régime vieillesse pour les conjoints collaborateurs âgés de plus de 50 ans.

http://www.capeb.fr/actualites/une-6e-edition-pour-construire-le-role-des-femmes-dans-les-entreprises.html