Il y aura 6 milliards de citadins en 2050. La Conférence ""S-DEV Geneva 05"", présentait les solutions ingénieuses et participatives réalisées par 25 villes de tous les continents pour relever ce défi. Des innovations simples, efficaces et peu coûteuses, dont la clé du succès est l’utilisation de technologies durables, l’implication de citoyens actifs, la mise en place de nouvelles gouvernances et l’engagement d’entreprises responsables.

Au programme entre autres :

– Vienne (Autriche) : les achats publics ""verdissent"" industrie et consommateurs
– Belo Horizonte (Brésil) : budget participatif et interaction citoyens-autorités
– Nam Dinh (Vietnam) : révolution administrative, un guichet unique tous services
– Rosario (Argentine) : une agriculture dans la ville contre la faim et la pauvreté
– Goa (Inde) : ""rurbanisme"", une vision ville-campagne
– Vancouver (Canada) : une gestion économique et écologique intégrée.

Cette plate-forme internationale sur le développement durable urbain débouche sur des opportunités de toutes natures : présentation de projets, offre de produits ou de services, recherche de financements, partenariats, coopération Nord-Sud, élargissement des réseaux. Plus de 1500 participants se sont engagés lors d’une session animée par le Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a traité également du thème ""Entreprises et Développement Durable : une action aux niveaux local et régional"".

LA DECLARATION DE GENEVE POUR UN AVENIR VIVABLE DANS LES VILLES DU 13 OCTOBRE 2005  

Aujourd’hui le développement durable est une urgence. Demain il sera notre avenir. Le développement durable propose une nouvelle voie pour avancer autrement, en inversant la surconsommation des ressources et la surproduction de pollutions et de déchets. En ce début du 21e siècle l’avenir de la planète se joue dans les villes où s’expriment les problèmes urgents et se cherchent des solutions audacieuses. Les villes démontrent qu’elles sont non seulement des moteurs économiques mais aussi des laboratoires d’expérimentation démocratique, d’innovation sociale et de prospective écologique. A travers le monde elles mettent en pratique des solutions : plans verts, énergies renouvelables, mobilité douce, recyclage systématique, assainissement approprié, gouvernance participative… et même des « visions 2100 ». Ces innovations annoncent un autre futur en s’affranchissant des routines, en dépassant les contraintes institutionnelles, en s’engageant dans des projets responsables. La Plateforme S-DEV est un lieu de rencontre et de dialogue entre maires, responsables de services publics, d’ONG, d’associations de quartiers, d’organisations internationales, entrepreneurs, professionnels, experts, chercheurs. Nous, villes et gouvernements locaux du monde entier, sommes réunis à Genève pour :

– témoigner d’idées et d’initiatives possibles et réalisables en développement durable urbain,
– donner la parole à ceux qui passent du discours à l’acte pour un avenir vivable,
– échanger des expériences sur des solutions concrètes,
– apprendre des nouvelles pratiques les uns des autres,
– se donner le courage d’expérimenter des innovations,
– construire des partenariats entre acteurs multiples,
– encourager la prise de responsabilité de chaque citoyenne et citoyen.

S-DEV a fait le pari d’encourager ces idées neuves qui émergent de partout et de promouvoir un lieu pour les faire connaître. Il a créé aujourd’hui un véritable réseau S-DEV en développement durable urbain dont font partie tous les signataires de cette déclaration. C’est un prélude aux rencontres futures de S-DEV Geneva dans l’esprit d’une citoyenneté responsable et solidaire. (Les signatures seront récoltées par courrier électronique auprès de tous les maires et représentants de gouvernements locaux présents à S-DEV Geneva 05 d’ici fin octobre.)

Pour en savoir plus : http://www.s-dev.org