» Le label BBC, c’est toujours un gage de contrôles rigoureux et de garanties pour l’avenir » affirme le directeur de l’association BBC Effinergie dans une interview publié le 9 janvier. Yann Dervyn fait le bilan de l’année 2011 et trace l’avenir du label BBC alors que la réglementation thermique 2012 va s’imposer sur l’ensemble des nouveaux logements à partir de 2013. Les constructions neuves labellisées Effinergie consomment 4 à 5 fois moins d’énergie que la plupart des bâtiments existants et moitié moins que les constructions neuves réalisées selon la réglementation thermique actuelle (RT 2005). Celle-ci sera remplacée par la RT 2012 pour tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013. La RT 2012 reprendra les exigences de la norme BBC.

Effinergie labellise les maisons dont l' enveloppe étanche permet d' obtenir une consommation de 50kWh/m2/an

– Comment s’est développée la norme BBC Effinergie en 2011 ? Tant dans les logements neufs collectifs que dans les maisons ?

« 2011 est dans la lignée des années précédentes, nous n’avons pas enregistré de ralentissement des demandes de certifications BBC. Dans le logement neuf, on compte 42 000 maisons neuves écologiques, 230 000 logements collectifs et 543 opérations tertiaires. Si seules 20 % des mises en chantier de maisons neuves font la demande pour être éco-certifiées en 2011, c’est qu’il existe moins d’aides pour ce secteur. Ce qui a boosté l’éco-certification BBC dans le logement collectif, ce sont bien sûr les aides fiscales associées, comme avec le dispositif Scellier BBC, mais aussi grâce à des aides régionales et locales dans chaque région, département ou commune. Même le secteur social fait l’effort de construire durable en se faisant certifier BBC. Les communes sont demandeuses, également car elles bénéficient du coup d’aides supplémentaires. A noter la bonne dynamique du nouveau label Effinergie rénovation puisque 30 000 logements collectifs rénovés ont été éco-certifiés en 2011. »

– Quelles sont les perspectives d’évolution pour 2012 alors que le BBC va devenir progressivement la norme avec la mise en place de la réglementation thermique 2012 ?

-YD: « C’est vrai que le label BBC est entre deux chaises, entre la norme BBC facultative et l’obligation de la RT 2012 ; mais nous devrions tout de même continuer à éco-certifier en norme BBC des logements neufs. En effet, le label BBC, c’est un gage de contrôles rigoureux, effectués par des organismes certificateurs indépendants. C’est une garantie pour l’avenir, alors qu’une réglementation thermique 2012 va s’appliquer à tout le monde, à tous les bâtiments, il y a très peu de contrôles, contrairement au label qui va plus loin et qui est une assurance de qualité. Notre dynamisme suivra de toute façon en 2012 l’évolution du marché de la construction et on peut s’attendre à une année grise, mais pas noire. »

– Comment peut évoluer le label BBC Effinergie et votre association quand le BBC va devenir la norme avec la mise en place obligatoire de la réglementation thermique 2012 ?

-YD: « Déjà nous travaillons sur un nouveau label adapté à la RT 2012, mais avec plus d’exigences. Ensuite, nous créons des référentiels pour des acteurs qui demandent dès à présent un label plus ambitieux. Exemples dans le secteur de la maison individuelle où des constructeurs veulent mettre en avant le savoir-faire acquis autour du BBC ou encore les régions qui quand elles lancent des appels à projet pour des bâtiments efficaces énergétiquement ont besoin d’un référentiel écologique. On réfléchit donc à vérifier l’existant du bâtiment après deux années de fonctionnement. Nous envisageons aussi un travail sur la mobilité des habitants et des matériaux utilisés lors de la construction pour compléter les contrôles effectués sur les 5 usages primaires du label BBC (chauffage, climatisation, éclairage, production d’eau chaude sanitaire et ventilation). Les prochaines exigences durables pourraient également aller vers davantage d’éco-construction. »

– Est-ce que l’on peut déjà imaginer que votre prochain label sera soutenu par des aides fiscales de l’Etat, comme c’est le cas jusqu’ici avec le label BBC ?

-YD: « Il n’y aura pas de label officiel pour le moment et donc pas d’aides fiscales associées. L’actuel gouvernement attend de voir les retours de la RT 2012. On pourrait imaginer de nouvelles aides en 2013 mais pas avant. Cela ne nous empêche pas de proposer des bases de critères durables pour les constructeurs les plus performants, les plus innovants qui veulent aller vers des bâtiments passifs, positifs, encore plus respectueux de l’environnement. »

Le label BBC Effinergie, reconnue d’utilité publique en 2006, est une association qui s’est donnée comme objectif de développer sur le marché de la construction neuve et rénovée, une véritable dynamique afin de générer des bâtiments confortables et performants d’un point de vue énergétique. Le label BBC Effinergie est un label de qualité certifiant des bâtiments neufs ayant une très faible consommation d’énergie, répondant aux exigences de l’arrêté du 8 mai 2007 sur les bâtiments basse consommation (BBC).:

COMMENT OBTENIR LE LABEL BBC EFFINERGIE:
http://www.effinergie.org/index.php/les-labels-effinergie/comment-obtenir-le-label-bbc-effinergie

Domoclick.com avec Effinergie

Télécharger les 6 pages du document pour les particuliers faisant construire une maison individuelle:
http://www.effinergie.org/images/stories/fichiers/guides/3voletsLabelEFFI.pdf
Effinergie – Tour Europa – 101 Allée de Délos – 34000 Montpellier

PLAN BATIMENT GRENELLE:GROUPE DE TRAVAIL « INNOVATION »
LEVIERS A L’INNOVATION DANS LE SECTEUR DU BATIMENT

Télécharger le rapport final de 115 pages ( septembre 2011 )
http://www.effinergie.org/images/BaseDoc/915/110928-Rapport_final-Leviers_a_l_innovation_dans_le_secteur_du_batiment.pdf