Innovadom à Grenoble : 1er colloque sur le maintien à domicile le 24 novembre L’aide aux personnes en perte d’autonomie passe de plus en plus par l’innovation qu’apporte la domotique et la téléassitance. C’est sur ces solutions et ses conséquences relationnelles que le Colloque du 24 novembre devrait réunir les spécialistes du sujet. Avec une locomotive économique en tête : les métiers d’ aide à la personne : près de 770 000 emplois d’ici 2015 !

Vivre chez soi plutôt que dans un établissement est un choix que nombre de personnes aimeraient pouvoir faire lorsqu’elles commencent à perdre leur autonomie. Les services d’aide à domicile pallient en partie à ces désagréments, mais certains gestes simples deviennent plus difficiles et les personnes âgées ou handicapées, comme leurs aidants, auraient besoin de soutien complémentaire pour vivre sereinement. C’est tout l’objet du colloque Innovadom, dont l’objectif est de présenter des technologies de maintien à domicile et de développer une réflexion pour généraliser l’usage de ces innovations. Ces nouvelles technologies peuvent améliorer la qualité de vie à domicile, essentiellement en agissant sur 3 grands domaines : le lien social, la sécurité et le confort.

Le lien social

L’isolement ou la solitude est un des sentiments les plus douloureux lorsqu’on perd son autonomie. Le service à domicile est un moment de convivialité quand le handicap ou la maladie réduit la mobilité. Les familles, les associations et les services publics peuvent maintenant créer des opportunités de rencontres et d’échanges, même si la personne ne peut se déplacer facilement. Grâce aux outils de visiophonie développés aujourd’hui pour les seniors, il devient possible de se voir et de se parler, avec des systèmes aisés à manipuler.

La sécurité

Que faire si une chute survient ? Comment être sûr que l’on est bien suivi sur le plan médical? Ces questions créent des inquiétudes pour les personnes dépendantes, leur famille et leurs amis. Certains dispositifs de téléalarmes innovants, permettent par exemple de détecter une chute ou d’envoyer des données médicales quotidiennement à l’équipe soignante. Le télémonitorage peut assurer un lien entre les équipes médicales et la personne à domicile. Il permet d’avoir une action préventive et s’avère particulièrement utile en cas de maladie chronique.

Le confort

En situation de handicap, rester dans son logement relève souvent de la gageure. Des aménagements adaptés (barre de soutien, élargissement des portes) et une utilisation plus importante de la domotique permettraient à de nombreuses personnes de vivre chez elles. Des volets automatiques à la gestion des appareils électriques à partir d’une seule télécommande, des téléphones ergonomiques aux ordinateurs adaptés, autant de technologies qui facilitent l’autonomie… Pour échanger sur ces sujets, découvrir les dernières innovations et réfléchir ensemble aux moyens de généraliser ces technologies tant pour les particuliers que pour les professionnels, nous vous donnons rendez-vous au colloque Innovadom, le 24 novembre à Europole Centre de Congrès à Grenoble, et dès à présent sur le site www.innovadom.org. L’aménagement de l’habitat est une des thématiques centrales d’Innovadom, présentant un habitat intelligent qui rassemble les technologies les plus innovantes en matière de maintien à domicile.

Pour en savoir plus sur INNOVADOM : http://www.innovadom.org