Le label Energy Star n’est plus dédié uniquement aux produits informatiques. Après avoir été apposé sur les moniteurs informatiques, les PC et autres imprimantes, le label Energy Star se développe dans le monde de l’audio/vidéo. On le trouve pour la première fois sur un appareil de distribution audio multi pièces.

Des efforts ont été faits dans le monde de l’informatique, il est désormais logique de s’attaquer en profondeur au monde de l’audio/vidéo. Un produit labelisé Energy Star consomme 50 à 80% d’énergie en moins. Cela devient primordial dans une maison où certains appareils de distribution audio/vidéo restent allumés 24h/24 pour pouvoir diffuser musique ou films à la demande dans différentes pièces.

NuVo Technologies est le premier à sortir une centrale audio multiroom destinée à la distribution de la musique de 6 sources maximum (CD, tuner FM, iPod, etc.) vers six pièces différentes simultanément. Le NuVo Grand Essentia développe 12×40 Watts pour sonoriser les six pièces en stéréo. Il peut être allumé ou éteint depuis n’importe laquelle des six pièces sonorisées. Cela lui oblige à rester en veille 24h/24 pour bénéficier de ce confort acoustique.

NuVo a donc obtenu le label Energy Star, le Grand Essentia consommant moins d’un Watt/h en veille. Le modèle qu’il remplace dans la gamme consommait lui dix fois plus ! Il faut savoir qu’aux USA, la veille représente 40% de la consommation des appareils électroniques domestiques.

Si tous les fabricants de matériel audio/vidéo pouvaient faire de même, les économies d’énergies de nos appareils électroniques pourraient être phénoménales.

Source : CE Pro

Article précédentExposition SO WATT ! Du design dans l’énergie
Article suivantPetit tour d’horizon des prises télécommandées
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !