Un appareil qui reste constamment en veille, et il y en a de plus en plus qui nous entourent, consomme quelques Watts. Et des petits Watts multipliés par des petits Watts, ça commence à faire beaucoup de courant utilisé pour rien. En une année, on estime qu’un appareil coûte 8 à 10 Euros de courant consommé en veille ! Faites le calcul si vous additionnez la TV, le magnétoscope, la chaîne hifi, le décodeur du câble, la box Internet, etc., l’addition est non négligeable et pour votre porte-monnaie, et pour la planète !

Pourtant, un apparail qui reste en veille continuellement, c’est bien pratique. On l’allume du bout de sa télécommande, sans se lever. Un magnétosope numérique qui ne resterait pas en veille n’aurait aucune utilité, il ne pourrait pas enregistrer automatiquement les émissions programmées. Alors comment agir ?

La solution la plus écologique est bien entendu d’éteindre complètement ses appareils. Mais pour ne pas perdre en confort, il existe tout simplement les prises télécommandées. On relie un ou plusieurs appareils qui restent en veille habituellement sur une prise ou une multiprise et avec une télécommande on allume ou on éteint la prise (ou la multiprise). Bien sûr, cette prise télécommandée doit elle rester en veille pour être prête à recevoir l’ordre d’allumage ou d’extinction générale. Mais ce n’est rien en regard de la consommation des appareils qu’elle va pouvoir éteindre.

C’est le concept de la Bonobox, invention présentée sur l’émission de M6 "L’inventeur de l’année". Encore en cours de développement (d’industrialisation ?), on espère la voir bientôt disponible en magasin.

Depuis de nombreuses années, il existe également les prises télécommandées classiques que l’on trouve en grande surface de bricolage, et même à une époque chez Ikea sous la référence Koppla désormais abandonnée. Une télécommande peut habituellement contrôler quatre prises. On l’utilise le plus souvent pour la lumière, mais c’est un excellent outil pour supprimer la veille inutile des appareils gloutons en courant. Prix : à partir de 15 €.

Chez Pearl, on trouve un système un petit peu plus intelligent. La multiprise Maître/Esclave fonctionne sur le principe suivant : l’appareil branché sur la première prise est l’appareil maître. Lorsqu’on l’allume, il ouvre automatiquement le courant à tous les autres appareils de la multiprise. Lorsque l’appareil "maître" est éteint, le courant est automatiquement coupé sur les prises esclaves. Prix : 20 € chez Pearl.

Chez les anglais de Bye Bye Stand-By, on annonce directement la couleur ! Les prises télécommandées de BBSB peuvent même être contrôlées depuis Internet. On vérifie par exemple depuis le bureau quelles prises sont restées allumées chez soi et on peut les éteindre à distance. Le contraire est aussi possible, pour l’enregistrement d’une émission sur son magnétoscope numérique par exemple. Prix : à partir de £29.99 en Angleterre.

Un peu plus design, le projet du designer Gilles Belley pour EDF est une multiprises qui s’étend lorsqu’on lui ajoute de nouveaux modules. Un bouton sensitif sur le dessus de la prise permet de couper le courant arrivant à la prise. Et si jamais on a oublié de le faire, la prise reliée à un appareil resté en veille plus de 3 minutes coupe le courant automatiquement. Il n’y a même plus besoin de la télécommande !

Après ce tour d’horizon des solutions abordables sur le marché, ou à venir, il ne faudrait pas oublier de parler des centrales domotiques. Une centrale domotique reste allumée forcément 24h/24 si elle gère le chauffage, la lumière, la sécurité, etc. Bien programmée et reliée à des multiprises compatibles, elle peut parfaitement jouer le chef d’orchestre de la distribution du courant dans la maison : allumer/éteindre telle prise à telle heure, éteindre une prise lorsqu’une autre prise spécifique de la maison est éteinte, allumer une prise par période seulement, etc.

Comme on le voit, les possibilités sont multiples pour entrer dans le monde des économies d’électricité avec des solutions plus ou moins abordables et plus ou moins perfectionnées. Pourquoi s’en priver ?

Sources :

Automated Home (Bye Bye Stand-by)
Bonobox
Bye Bye Stand-by
EDF Coupe-veilles
Multiroom (Ikea Koppla)
Pearl