L’IDATE publie la 6ème édition de son rapport annuel ""DigiWorld 2006"" sur Les enjeux du monde numérique qui expose comment la croissance et l’ innovation sont portées par le marché grand public. Si 2005 souligne la vitalité du DigiWorld, avec une croissance globale des marchés de 6% à 2 504 milliards d’EUR, l’année écoulée dégage aussi de nombreuses interrogations sur le devenir des différents acteurs de ces secteurs en pleine mutation.
Le nouveau rapport DigiWorld 2006, publié avec le support de la ""Fondation IDATE"", est présenté par Francis LORENTZ, Président de l’IDATE, Yves GASSOT, Directeur Général de l’IDATE et Didier POUILLOT, Coordinateur du rapport, lors d’un événement public à Paris le 6 avril 2006 conclu par une intervention de Maurice LEVY, Président de Publicis. Succès universel de la téléphonie mobile, banalisation des accès haut débit, confirmation des nouvelles pratiques autour des blogs et du podcasting, reconnaissance du poids croissant et des ambitions des géants de l’Internet : 2005 souligne la vitalité du DigiWorld.
Pour autant, cette effervescence n’est pas un fleuve tranquille. Tandis que certaines innovations peuvent se traduire par des destructions de valeur (la téléphonie sur IP), d’autres nourrissent de multiples interrogations sur les modèles économiques qui seront acceptés par les consommateurs, sur les acteurs les mieux placés pour en capter la valeur, sur les évolutions des cadres réglementaires qui doivent les accompagner. On trouvera dans cette édition 2006 du DigiWorld des données précieuses sur les principales composantes du nouveau monde numérique, accompagnées des analyses des experts de l’IDATE et du rappel des grands évènements de l’année.
Le mouvement et les débats sont restés en 2005 principalement du côté de l’innovation sur le marché résidentiel. En terme de produits, on a assisté au vrai démarrage des écrans plats, à celui de l’enregistreur numérique ainsi qu’à la confirmation du succès des terminaux nomades (lecteurs MP3, terminaux cellulaires multimédias, PC et consoles de jeux portables). Sur un plan économique, c’est tout le segment électronique grand public qui s’en trouve dynamisé (+14% en valeur en 2005) et, dans une moindre mesure, certains pans des secteurs télécoms et informatique. Plus largement, l’émergence de nouvelles pratiques de consommation (podcasting, blogs, …) et l’évolution des offres entraînent une profonde mutation de l’industrie, mettant en jeu des relations complexes, de concurrence et de coopération entre les grands acteurs des secteurs de l’électronique grand public, de l’audiovisuel et des jeux, de l’informatique et des télécommunications. On peut en outre anticiper que, le consommateur grand public étant aussi un utilisateur des technologies de l’information dans le monde de l’entreprise, l’apprentissage accéléré de services sophistiqués que chacun fait sur son PC, sa console de jeux ou son mobile, aura des conséquences dans l’environnement professionnel.
Les géants de l’Internet à l’assaut des marchés du monde numérique "DigiWorld"
Un autre phénomène majeur de l’année écoulée réside bien sûr dans les prétentions des grands portails et moteurs de recherche à investir de plus en plus largement le DigiWorld. Google a assuré une présence quasi-quotidienne au cœur de l’actualité et est aujourd’hui celui qui profite le plus de la spectaculaire croissance des investissements des annonceurs sur le Net. Il n’est pas pour autant seul et doit compter avec la concurrence des autres membres des Big Five (Yahoo!, eBay, MSN, AOL), ainsi qu’Amazon, Real, Apple, My Space, ou encore nombre d’acteurs régionaux. Les moteurs de recherche s’internationalisent et affinent leurs offres : recherche localisée , recherche communautaire,… Les géants de l‘Internet investissent également les services et fonctionnalités de communication mêlant messagerie instantanée et services de voix sur IP, et introduisant des passerelles ou des déclinaisons adaptées aux services mobiles. Certes, l’impact en termes de revenus est encore limité mais le phénomène est suffisamment assis pour d’un côté attirer des groupes a priori éloignés des marchés grand public comme Cisco ou Intel, inquiéter les grands groupes de télévision et menacer l’équilibre implicite géré jusqu’alors vis-à-vis des telcos (accès vs contenus).
Pour plus d’informations : http://www.idate.org
Salon MILIA, La convergence Télévision/Télécoms plus réelle que jamais : https://www.domoclick.com/site/html/general.php?l=fr&article=115,89,370