Organisées par la CAPEB, ces 4èmes journées de la construction porteront sur l’avenir de l’artisanat à l’horizon 2025. Leur objectif sera d’explorer les scénarios envisageables d’évolution de l’artisanat et de sa capacité d’adaptation, en examinant les réponses qui pourront être apportées aux nombreuses questions que peuvent actuellement se poser les petites entreprises dont les nouvelles formes de concurrence. L’ADEME participera à ces journées jalonnées de conférences, séminaires, démonstrations, ateliers techniques, tables rondes et d’animations autour d’un espace d’exposition.
Pour mettre les grandes idées sous le feu des projecteurs, la CAPEB lance le 1er concours d’innovations dédiées aux entreprises artisanales du bâtiment. Valoriser, développer, diffuser l’innovation pour bâtir le futur de l’artisanat du bâtiment, telle est la vocation de ce concours. Artisans et groupes d’artisans précurseurs qui innovez dans l’ombre, ou ayant investi de longue date dans une stratégie d’innovation, concepteurs de solutions innovantes pour les entreprises du bâtiment, ce concours s’adresse à vous ! Faites-nous partager votre expérience de terrain et découvrir vos offres en participant au concours de l’innovation de la CAPEB.
Les 4e Journées de la Construction auront lieu les mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 avril 2011 à la Cité-Centre de Congrès de Lyon. Pendant trois jours, 3 000 artisans représentant tous les métiers, venus de la France entière spécialement pour l’occasion, vont dessiner les contours de l’artisanat du bâtiment à l’horizon 2025, sur le thème « Innovation et Proximité ». Sur place, les participants alterneront entre plénières, ateliers, exposition, moments de convivialité et festivités afin que chacun y trouve son compte : s’informer, échanger, rencontrer des collègues, participer, s’engager… L’objectif est que chacun reparte enthousiasmé, avec des projets plein la tête, pour se projeter dans un avenir riche en opportunités.
Pourquoi ces JC 2011 sont dédiées à l’avenir de l’artisanat du bâtiment à horizon 2025 ?
Les artisans du bâtiment sont des acteurs de proximité reconnus et écoutés, des professionnels de confiance auxquels on n’hésite pas à confier son habitation et ses clés. Leurs entreprises sont vitales au dynamisme local et au tissu économique sur l’ensemble du territoire : elles créent des emplois pérennes et non délocalisables, apportent une offre sur-mesure à leurs clients et participent à une mission sociale d’insertion, par l’intégration notamment des jeunes via l’apprentissage. Au sein de la grande famille du bâtiment, les artisans bénéficient d’une communauté puissante et organisée : ils représentent 98 % des entreprises et près de 2/3 du chiffre d’affaires du secteur, construction neuve et rénovation confondues.
Mais de nouveaux défis sont à l’ordre du jour : de la construction durable à l’ouverture européenne, en passant par l’arrivée de nouvelles formes de concurrence ou encore le développement rapide des nouvelles technologies de l’information, les grands bouleversements actuels invitent la profession à s’interroger sur son avenir.
Les petites entreprises du bâtiment continueront-elles à jouer le même rôle demain ? Quelle sera leur place dans le paysage économique et leur degré d’autonomie, face aux grands réseaux et nouveaux visages de la sous-traitance ? A quoi ressembleront leurs métiers, compte-tenu de l’évolution des produits et techniques ? Y aura-t-il une place pour le conseil personnalisé et le sur-mesure, dans un marché de plus en plus ouvert et uniformisé ? Comment se saisir des opportunités offertes par la société de communication ? Sera-t-il toujours possible – et souhaitable – de travailler chacun dans son coin, en se concentrant uniquement sur son corps de métier ?
L’objectif des Journées de la Construction, organisées par la CAPEB, est d’apporter des réponses concrètes à ces questions et d’explorer les différents scénarios d’évolution de l’artisanat du bâtiment à l’horizon 2025. Dans la droite ligne de la démarche ECO Artisan®, qui a montré la capacité de la profession à développer une marque ambitieuse et porteuse de sens et apportant une réponse concrète aux enjeux actuels du marché, l’ambition de la CAPEB est de réfléchir à des solutions innovantes pour répondre aux défis à venir.
Les projets finalistes seront mis à l’honneur pendant les Journées de la Construction et la remise des prix aura lieu à l’occasion de la séance de clôture le vendredi 8 avril au matin dans l’amphithéâtre des 3000 de la Cité-Centre de Congrès de Lyon.
Deux catégorie sont ouvertes afin de révéler toutes les facettes de l’innovation par et pour les artisans du bâtiment : la catégorie Démarches et la catégorie Produits et Services pour les Entreprises.
Vous avez jusqu’au 31 janvier 2011 pour nous envoyer votre candidature. A la clé pour la meilleure démarche innovante, un chèque de 5000 €, et la promotion du meilleur produit ou service auprès des entreprises artisanales.
Le Concours de l’Innovation, premier concours d’innovations par et pour les artisans du bâtiment.
Le Jury est présidé par Sabine Basili, conjointe d’artisan, administratrice de la CAPEB nationale et Présidente du comité de pilotage des Journées de la Construction 2011, le jury du concours est constitué d’une dizaine de membres issus d’horizons divers : ingénieurs, experts techniques, spécialistes de l’innovation et de l’artisanat, représentants de la CAPEB, journalistes… ils auront pour mission d’élire le vainqueur de chaque catégorie.
ENVOYEZ-NOUS VOS CANDIDATURES
Domoclick.com
Les Journées CAPEB de la Construction à Lyon:
http://www.journeesdelaconstruction.com/