« Tenons-nous prêt à changer de vie et de comportement » alerte la page d’intro du nouveau jeux ‘Clim’ City’. Ce jeu éco-citoyen gratuit proposé en ligne par une association scientifique Bordelaise, permet aux internautes de se frotter à un casse-tête apparemment impossible et pourtant terriblement réel: diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre (GES) en 50 ans. Rappelons que l’énergie représente environ 70% des causes de GES.
 
‘Clim’ City’ est un peu la version écologique du célèbre ‘Sim City’ où le joueur construit puis gère sa ville en partant d’un territoire vierge.Un militant écologiste manifeste le 09 septembre 2008 à Werder en face de la ‘Schwarze Pumpe’ ( ‘Pompe Noire’) Ici, l’agglomération existe, avec ses immeubles, sa gare, ses hôtels, son port, son hôpital, son campus, son stade, ses centrales thermiques et nucléaires et même sa station de ski. Le joueur doit essayer de réduire la consommation énergétique et les émissions en GES des habitants et des activités économiques de cette région virtuelle, dont les statistiques sont celles d’une agglomération française type de 115.000 habitants.L’internaute ‘éco-citoyen’ dispose pour cela d’une panoplie de 250 actions possibles, certaines d’ordre comportemental (créer une association citoyenne, développer les formations à l’éco-conduite), d’autres avec un impact direct, à court, moyen ou long terme (isolation des habitations, motorisations électriques).’L’objectif est celui des pays industrialisés: le facteur 4, c’est à dire diviser par quatre à l’horizon 2050 les émissions de gaz à effet de serre en France’, explique Eric Gorman, scénariste du jeu pour Cap Sciences, centre d’animation et d’exposition régional basé à Bordeaux.

 Clim’City  invite à relire les 72 recommandations du rapport « Division par quatre des émissions de gaz à effet de serre de la France à l’horizon 2050 », dit « Facteur 4 » par Christian de BOISSIEU , alors Président du Groupe de travail dont Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET faisait partie. « Le défi important de la problématique du facteur 4 consiste justement à articuler deux approches complémentaires : une analyse verticale où sont déclinés–l’industrie, les transports, le logement, l’agriculture…- et une démarche transversale, touchant tous les secteurs, débouchant sur des questions de régulation publique. Les voies et les moyens au service de l’objectif de la division par 4 pose frontalement le choix, qui relève de l’économie politique au sens le plus large, de l’équilibre souhaitable entre le recours aux mécanismes de marché ( marchés du CO2, de la fiscalité environnementale, …) pour infléchir les comportements, l’adoption de réglementations pour encadrer les comportements. Le climat et l’environnement font partie des biens collectifs mondiaux (…) Mais la réponse aux défis posés doit être mondiale »

Le joueur, qui doit développer les énergies renouvelables pour espérer atteindre son objectif, dispose de cinquante tours (soit 50 ans) pour élaborer son ‘plan climat’ en agissant en fonction du nombre de points à la disposition de trois acteurs: pouvoirs publics, entreprises et citoyens. ‘On a voulu que le jeu reste assez simple mais que la complexité des choix soit bien représentée. On veut montrer que la lutte contre le changement climatique est une action collective et que tous, entreprises, politiques et citoyens, nous avons un rôle à jouer’, souligne le concepteur. Sans action du joueur, émissions de GES et consommation énergétique continueront de croître irrémédiablement.’Clim’ City’, jouable gratuitement en ligne (climcity.cap-sciences.net), rencontre un certain succès sur internet et l’association a déjà reçu des demandes de version anglaise.
Il est associé à un module ‘exposition’ où 300 documents écrits, vidéo et audio sont consultables et téléchargeables, notamment à l’attention des enseignants et des collégiens ou lycéens en quête d’informations vulgarisées sur les thématiques environnementales et climatiques.Le jeu, qui vise les plus de 12 ans, est un jeu où ‘il est dur de gagner’, prévient son concepteur. ‘Mais dans la réalité aussi, à mon sens, ce sera dur d’y arriver’, redoute-t-il.

Jeu éco-citoyen gratuit :
http://climcity.cap-sciences.net/
http://www.climcity.cap-sciences.net/

Le rapport du Facteur 4 à l’horizon 2050 par Patrick DEVEDJIAN , Serge LEPELTIER et Christian de BOISSIEU 27/6/2006 : Voir le graphique page 5 et les 72 recommandations page 49):
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/GroupeF4_RapportV2.9bis_1.pdf