On peut bien critiquer le millefeuilles de réglementations, il y an a une qui s’impose dans le bâtiment c’est celui du test d’infiltrométrie ou de perméabilité à l’air, rendue obligatoire pour se conformer à la RT2012. Un des mesures adoptées lors du Grenelle dont l’objectif est de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs. De nombreux organismes ont donc été agréés par l’État pour conseiller, promouvoir et surveiller l’application de cette réglementation. Perme’Alpes, basé à Aime, est l’un d’entre eux: Un de ces chasseurs de fuites d’air dans nos maisons pour vérifier leur efficacité sur le plan de l’étanchéité. Reportage et mode d’emploi de La Tarentaise Hebdo, le magazine économique d’information des territoires de Tarentaise Vanoise en Savoie.

Il y a 8 mesureurs en Savoie dont Yves Tixier

En 2011, Yves Tixier crée l’entreprise Perme’Alpes, spécialisée dans les tests en perméabilité de l’air. Avec son slogan « de l’invisible au visible », le ton est donné… Une fuite d’eau se voit mais une fuite d’air ? Avons-nous tous conscience des déperditions énergétiques de nos logements ? Et que faire lorsque le cumul des fuites d’air dans notre habitation équivaut à un trou béant d’un mètre carré ? Yves Tixier et son entreprise travaillent au service des particuliers comme des constructeurs afin d’améliorer le confort des maisons et d’en diminuer les dépenses énergétiques.

Principe du test d’étanchéité à l’air

Un logement n’est pas une enveloppe sous vide : il faut que le bâtiment respire et que ses occupants bénéficient d’une qualité d’air convenable et d’une isolation thermique performante. Si la ventilation contrôlée est nécessaire (notamment au niveau des VMC), il est important également de réduire les fuites d’air parasites réparties sur le bâti, synonymes de déperdition énergétique, d’humidité, de bruit, de pollution… Or, le meilleur moyen de faire baisser sa facture énergétique réside dans le fait de trou- ver et réparer ces infiltrations d’air. Et c’est là qu’intervient Yves Tixier et son test « Blower Door » ou test d’infiltrométrie.

Obligatoire pour les constructions neuves dont le permis de construire a été accordé après le 1er janvier 2013, ce test permet d’analyser l’étanchéité aux flux d’air d’un bâtiment, de détecter ses mouvements d’air pour pouvoir les corriger par la suite. Le déroulement des opérations est simple : Yves Tixier commence par préparer le bâtiment (les VMC sont bouchées, les portes ouvertes…), puis il fixe sur une porte ou une fenêtre de l’habitation une toile de nylon pour rendre étanche celle-ci, seul un ventilateur permettra le passage contrôlé de l’air. 41 lieux de fuites probables sont contrôlés manuellement grâce à un appareil à vapeur. Si la vapeur sort vers l’extérieur, c’est qu’il y a une fuite.

Obligatoire pour les maisons neuves

Les différentes valeurs d’air brassé au cours du test seront centralisées dans un ordinateur et analysées par Yves qui sera en mesure de fournir un rap- port détaillé, photographies à l’appui. Si le test est concluant, le particulier reçoit un certificat. Dans le cas contraire, un bonus/malus lui sera appliqué sur ses impôts. Libre ensuite à lui de transmettre le document de synthèse à un artisan ou un architecte pour corriger les défauts constatés, ou d’effectuer les travaux nécessaires. Car, parfois, refaire un joint ou mastiquer peut suffire à faire diminuer les déperditions énergétiques. « Faire pratiquer ce test et réaliser des travaux, si besoin, peut faire baisser vos factures annuelles consacrées aux dépenses énergétiques de 1000 euros en moyenne, pour une maison de 160 m2. Cela permet également d’augmenter le confort et d’allonger la durée de vie des habitations », assure Yves Tixier. Si, aujourd’hui, le test d’infiltrométrie est rendu obligatoire pour les habitations neuves ou est réalisé lors de rénovations, la tendance est à ce que l’Etat le rende obligatoire pour tous les bâtiments d’ici 2030. Entre-temps entrera en vigueur la RT 2020, et la maison neuve devra être une maison Bepos, c’est-à-dire à énergie positive. Agir pour l’environnement tout en réduisant vos factures, ça vous tente ?

Amandine FRISON pour LA TARENTAISE Hebdo en Savoie
[email protected]

En SAVOIE: Perme’Alpes : Yves Tixier, Mesure de perméabilité à l’air en Pays de Savoie et départements limitrophes: 01-05-26-38-39
COÛT : Entre 300 et 600€ (devis gratuit)
ADRESSE : Saint-Sigismond, 73210 Aime
SITE : www.permealpes.com
CONTACT : 06 28 98 83 21 ou [email protected]

En MIDI-PYRENNEES: Effitechnique, Didier COSTESBureau d’études du bâtiment, spécialisé dans l’efficacité énergétique et la santé, dans le Tarn (81) et les départements limitrophes: 12-31-24
CONSEIL, en maîtrise d’oeuvre, en assistance à maîtrise d’ouvrage, tous les outils nécessaires à vérifier la qualité de conception, l’efficacité durable, le coût minimum. De l’étude thermique ( label BBC+ ou RT2012) ou de l’audit énergétique global (AEG) jusqu’à la réalisation des études maison passive (Passiv Haus), les simulations thermiques dynamiques (STD), la thermographie .
COÛT : Entre 500 et 1800€ selon taille et spécificités des bâtiments.
ADRESSE : 40 r de la Tuilerie, 81150 Lagrave
Tél 05.63.41.12.64
[email protected]
SITE : www.effitechnique.net

Domoclick.com

Devenir une entreprise Qualibat:
http://www.qualibat.com/Views/PagesStatiques/DevenirPresentation.aspx