Le bailleur social Domofrance Aquitaine* est présente sur plus de 80 communes de l’Aquitaine: en Gironde, sur l’agglomération bordelaise,la Dordogne, le Pays Basque et le sud des Landes.
, Domofrance a pour vocation de répondre aux attentes en matière de d’habitat. Elle gère 22 500 logements et accompagne les parcours résidentiels, de la location à l’accession à la propriété. Quoi de plus emblématique que d’inaugurer son nouveau siège social. Un bâtiment doté des innovations et des solutions de l’énergie positive. Ce nouveau siège va produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Explications du Directeur Général du groupe, François Cornuz interviewé par Décideurs en Région, le magazine de la Caisse d’Epargne**.

Le Siège social Domofrance , 110 avenue de la Jallère à Bordeaux

Domofrance a voulu que l’extension de son siège social bordelais surpasse les normes BBC en vigueur (Bâtiment Basse Consommation). Un signal fort de son implication dans l’habitat responsable ?

-F.C. – Tout à fait, cette extension est l’un des premiers bâtiments tertiaires à énergie positive en Aquitaine. Leader du logement social dans la région, notre rôle est aussi de lancer des expérimentations qui ont une influence directe sur les normes de production du logement social. Avec le siège social, les premiers concernés sont évidemment nos salariés, dont les conditions de travail sont au centre de nos préoccupations. Panneaux photovoltaïques, VMC avec récupérateur de chaleur, chauffe-eau thermodynamique : ces équipements font que le bâtiment est reconnu à énergie positive. Et nous sommes allés plus loin : orientation du bâtiment, double et triple vitrage, travail sur les ponts thermiques, brises-soleil photovoltaïques, éclairage avec détecteur de présence et même ascenseur basse consommation… c’est un système global !

Retrouve-t-on cette orientation écoresponsable dans les bâtiments construits par Domofrance pour vos clients et locataires ?

-F.C. – Oui, depuis 3 ans, Domofrance enclenche toute sa production en BBC afin de réduire la consommation énergétique tout en maîtrisant le montant des charges des locataires. Cette vision de projet durable est centrale pour nous, comme je sais qu’elle l’est pour la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes qui y concoure par des modes de financements adaptés, qui ont permis de financer ce projet.

Quels projets emblématiques, notamment dans le développement durable, vont être menés sous votre direction ?

-F.C. – De beaux projets sont en cours : Bègles Terres Sud, un écoquartier de 1 200 logements en phase d’aménage- ment. Les Bassins à flot, futur quartier durable de l’agglomération bordelaise de 5 500 logements, où Domofrance construira 680 logements locatifs conventionnés et 150 en accession sociale. C’est une initiative originale coordonnée par l’association des rive- rains, créée par Domofrance, pilote, sur le mode de l’urbanisme négocié. Citons aussi évidemment l’opération “50 000 logements”, portée et initiée par la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), dont la ZAC Bastide Niel, le quai de Brazza, le plan de requalification du centre historique. Et bien d’autres pro- jets, notamment sur le Bassin d’Arcachon et le Pays Basque, notamment Bayonne, qui sont des territoires où la demande de logements sociaux est forte. Il y a moins d’un an, vous preniez vos fonctions en tant que D.G. de Domofrance Aquitaine.

Quel regard le nouvel aquitain que vous êtes porte-t-il sur l’économie locale, et plus précisément sur le logement social ?

-F.C. – Après plusieurs expériences professionnelles enrichissantes dont notamment celle en Touraine, je suis revenu en Aquitaine. C’est une région où le dynamisme et la volonté de développer le territoire sont très forts depuis une dizaine d’années. D’où son attractivité. L’Etat et les collectivités territoriales impulsent une véritable dynamique dans la production de logements sociaux. Tous les acteurs du logement sont mobilisés. Il faut aujourd’hui poursuivre cet effort notamment en direction des jeunes actifs et des personnes âgées. Je me dis qu’il y a un besoin de réfléchir au développement du logement social sur tout le territoire et pas uniquement sur la CUB. Il y a en jeu une question de coordination des différents acteurs.

* Trouver un logement neuf en Aquitaine avec Domofrance:
http://www.domofrance.fr/vitrine/vitrinedomo.nsf/accueil?openpage

** Edition de mars/avril 2013: Retrouvez l’actualité de votre région sur decideursenregion.fr

http://www.decideursenregion.fr/mag/AQUITAINE.pdf
Domoclick.com