Depuis une semaine France Télécom publie un communiqué intéressant par jour . D’abord, le groupe annonce la couleur le 31 mai avec le nouvel Orange : une marque unique pour l’Internet la télévision et le mobile, une marque leader pour l’ouverture des services numérique. Le 6 mai, le groupe présente une Première mondiale : Orange et Médical Mobile lancent le bracelet Columba pour les malades d’Alzheimer et démontre ainsi sa formidable capacité à innover dans tous les secteurs des technologies au service de l’humain, de toutes les personnes. Au grand public aussi, business oblige, avec les nouveaux services Orange et les futurs usages du très haut débit sur fibre optique (à voir au Salon Européen de la Recherche et de l’Innovation du 8 au 11 juin) . Et aujourd’hui France Télécom remporte le prix Autonomic ‘Innov 2006 avec le projet Coach’In, nouveau service virtuel avec personnage en 3D animé pour accompagner ses clients déficients de l’ouïe. Enfin, cet été, l’Orange tour sillonnera la France pour faire découvrir au plus grand nombre l’univers de la convergence numérique et du multimédia avec sa maison communicante dans une ambiance ludique et festive: Jolis effets d’annonces qui se transforment aussitôt !

  • Dans le cadre du Salon AUTONOMIC, le concours Autonomic’Innov a pour objectif de promouvoir auprès des utilisateurs, des professionnels et des médias les produits et services novateurs les mieux adaptés aux besoins des personnes handicapées et dépendantes, dans tous les domaines de la vie, au quotidien.
• Parmi plusieurs projets en compétition, Coach’In de France Télécom a obtenu aujourd’hui le prix "" Autonomic’Innov "" dans la catégorie "" Aide à la communication – déficiences sensorielles "".

Coach’In : un service d’accompagnement virtuel avec personnage animé en 3D pour accompagner les clients de France Télécom sourds ou malentendants .
Afin de contribuer à l’accompagnement des 4 millions de personnes souffrant en France d’une déficience de l’ouïe, la R&D de France Télécom travaille sur un concept novateur : Coach’In, un service d’accompagnement virtuel sur les usages associés aux télécommunications (produits, services, contenus). Par exemple, le personnage 3D animé (avatar) explique et signe en LSF (Langue des Signes Française) le fonctionnement d’un MMS : c’est quoi, à quoi ça sert, comment ça marche ?…
Un sous-titrage pour les personnes ne comprenant pas la LSF est intégré. Coach’In est accessible depuis différents supports : PC (Internet), téléphone mobile et borne interactive. L’aspect innovant du service relève donc aussi du fait qu’il peut être utilisé "" où l’on veut, comme on veut et quand on veut "". Après avoir recueilli un excellent accueil du public sur son concept même, Coach’In sera lancé cet été en phase pilote sur le mobile et l’Internet, auprès de clients France Télécom. Coach’In s’inscrit dans la continuité d’une politique globale de France Télécom en faveur du Handicap, visant à offrir l’accessibilité aux produits et services du Groupe à tous les clients.

Première mondiale : Orange et Médical Mobile lancent le bracelet Columba pour les malades d’Alzheimer

Développé par Medical Mobile, en partenariat avec Orange, Le bracelet Columba est désormais disponible dans les pharmacies et les agences France Télécom. Ce partenariat technologique entre le leader de la téléphonie mobile et le créateur de la télé-sécurité médicale a donné naissance à une première mondiale : un bracelet téléphone GSM/GPS permettant de retrouver les malades d’Alzheimer en cas de fugue ou de désorientation. Cette solution relève le défi de sécuriser l’environnement de vie des malades d’Alzheimer sans restreindre leur liberté. La maladie d’Alzheimer, un enjeu de santé publique Avec l’allongement de l’espérance de vie, la maladie d’Alzheimer devient un enjeu majeur de santé publique. On compte en France déjà plus 850 000 malades et 165 000 nouveaux cas chaque année. D’ici 2008, toutes les familles seront concernés de près ou de loin par cette maladie, dont la perte de repère spatio-temporel est l’un des principaux symptômes : environ 60% des malades d’Alzheimer font des fugues ou vivent des situations de désorientation.

Un environnement sécurisé

Ce bracelet-téléphone intègre un bouton d’alerte et s’attache au poignet comme une simple montre water-proof, sécurisant ainsi l’environnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, sans restreindre leur liberté, dans le respect des procédures de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Une alarme automatisée Si le porteur d’un bracelet Columba sort du secteur géographique habituel où il dispose de points de repère, l’appareil déclenche une alarme automatisée pour en aviser les proches. Opérant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, un centre d’appels médicalisé est à la disposition de la famille et du personnel soignant pour immédiatement repérer par satellite l’endroit précis où se trouve la personne. Il est également possible d’entrer en communication avec le malade grâce à la fonction haut-parleur main-libres du bracelet, par l’intermédiaire du centre d’appels médicalisé. Un service innovant Cette technologie révolutionnaire, issue de trois années de recherche repose sur un logiciel intelligent de détection et d’alerte, un système de géolocalisation GPS-assisté et un émetteur-récepteur GSM/GPRS équipé d’une carte Sim. Les échanges téléphoniques et les transmissions de données s’appuient sur le réseau mobile d’Orange et les services d’AXA Assistance. Les conditions de commercialisation Expérimenté d’octobre 2005 à février 2006 dans un environnement familial et en maison de retraite, il est dorénavant proposé dans le réseau des 22 400 pharmacies et dans les 700 agences France Télécom. Disponible en offre de lancement au prix d’acquisition de 199 euros TTC (puis 259 euros TTC), il nécessite la souscription d’un abonnement mensuel de 59 euros TTC au service de Medical Mobile qui inclut l’assistance 24h/24, 7j/7, la géolocalisation et les communications d’urgence. Où s’informer ?
Contactez le Numéro Azur 0 810 87 87 87 (coût d’un appel local depuis une ligne fixe), 7j/7, 24h/24.

L’Orange tour est un village itinérant sur lequel les visiteurs pourront par exemple découvrir :
• une véritable maison communicante permettant aux néophytes comme aux technophiles d’entrer dans l’univers des nouvelles technologies de manière pédagogique et ludique .
• un wi-fi café, permettant aux visiteurs d’avoir accès gratuitement à l’Internet haut débit, de consulter leurs e-mails et d’écouter de la musique grâce au ""Jukebox SMS"" .
• une dizaine d’espaces thématiques dédiés aux jeux, à la photo, à la vidéo, à la musique, etc.

http://www.orange.com