Le magazine des loisirs et des tendances numériques, DigitalWorld, fête son 12 éme numéro (tous les 2 mois) en publiant son site web , très attractif et interactif. Parmi les originalités de ce véritable kiosque-magazine du numérique calibré pour le très haut-débit , on remarquera avec malice les deux rubriques qui distinguent les deux communautés : ici les PC-adicts et là les Mac-maniaques . (Photo: Couverture édition de Mai 2004) Comme si la déferlante du iPod (made by Apple) avait eu raison d’un parc PC, certes monopolistique, mais moins convivial et convergent. Cette ouverture arrive le jour où plusieurs études* révèlent l’attrait du haut-débit pour les utilisateurs hexagonaux, en tête du classement européen.

Malgré un taux de pénétration micro relativement faible (53 % en juin 2005), 39 % de la population possède en effet une connexion internet, les trois-quarts en haut-débit. Champions du temps passé sur Internet (13 h par semaine), les 25 millions d’internautes français, outre la consultation des mails et la recherche d’informations, privilégient le téléchargement.

Tendance : La vidéo vient au blog

Cela ne suffit plus de partager ses états d’âme, billets d’humeur et autres traits d’humour sur son blog. Désormais, la mode est au vidéoblogging. Comprenez le partage de ses vidéos préférées. Pour faciliter la tâche des webmasters en herbe, plusieurs sociétés proposent des plate-formes ou logiciels de publication (comme Vlog it), rendant accessible à tous cette nouvelle mode. Parmi elles, les Français font bonne figure, que ce soit Dailymotion, Pooxi ou encore SkemA, tous axés sur un modèle online. Dailymotion propose un concept simple : créer gratuitement un espace afin d’y uploader ses vidéos et les partager grâce à un très ergonomique système de tags (mots clés). Les formats les plus courants sont acceptés et surtout l’exportation vers un blog y est facilitée, favorisant la diffusion. SkemA va plus loin avec ses fonctionnalités d’assistance de production sur SK-Blog.

Vers une redéfinition du web ?

Réactions, diffusion, partage, l’ajout de la vidéo sur les blogs est basé sur l’implication des internautes comme fournisseur de contenu. De nouveaux portails uniquement dédié au vidéoblogging s’ouvrent chaque jour. Une chose est certaine, les technologies ont évolué et permettent désormais au web, et donc aux blogs de devenir véritablement multimédia. La vidéo enrichit maintenant le phénomène Blog.

Par Denis Poillerat pour digitalworld.fr/ 

Pour MAC : http://www.digitalworld.fr/mac/  
Pour PC :
http://www.digitalworld.fr/pc/  
En prime La maison numérique:
http://www.digitalworld.fr/maison-numerique/  

*Etude Mediamétrie septembre 2005 . Etude de l’European Interactive Advertising Association entre septembre et octobre 2005 . Etude MotoWithMe du Consumer Analysis Group du 6 décembre 2005 . Enquête du CREDOC juin 2003-juin 2004