Le déploiement de IPv6, au niveau mondial, est un point stratégique pour de nombreux décideurs : DSI et responsables réseaux, dans le monde académique, dans l’industrie, dans les administrations, décideurs de stratégies industrielles (équipementiers, industriels fabriquant des produits qui utilisent le réseau…). Réussir le déploiement des technologies IPv6, c´est aujourd’hui développer les offres de services Internet IPv6 et concevoir des applications pouvant tirer partie des capacités de cette nouvelle version de l´Internet. IPv6 doit en effet créer de nouvelles richesses au travers de nouvelles applications dans de très nombreux domaines : transport, industrie, loisirs, santé et sécurité.
Sur ce thème du déploiement et des utilisations actuelles – souvent innovantes – le V6 Day du 6 Juin 2006 tente d’apporter des informations permettant d’avoir une vue globale au niveau international.
Pour cela, le V6 Day est une conférence répartie, avec des exposés venant de diverses régions du globe. Le V6 Day utilisera les services de visioconférence disponibles sur IPv6 : le V6 Day vise en même temps à démontrer la réalisation d’un vaste amphithéâtre virtuel grâce aux outils et services sur IPv6 !
Le V6 Day est organisé en coopération entre des acteurs et des utilisateurs avancés de IPv6 :
La Task Force IPv6 normande, avec l’appui du Conseil Régional de Basse Normandie Le laboratoire GREYC de l’Université Caen
Le Centre des Technologies Nouvelles de Caen
La Task Force IPv6 France
Le GIP RENATER , le réseau de la recherche français
Le groupe d’utilisateurs pilotes français du GN6
Les membres de l’association G6.
Le v6 Day bénéficie pour sa mise en oeuvre de l’appui de l’ Association Aristote.
[->http://www.aristote.asso.fr/V6Day2006/]
Comment suivre les séminaires en direct à distance sur RENATER et les réseaux de la recherche, ou sur l’Internet (recevoir l’audio et la vidéo en streaming, sans le multicast : Réception en streaming REAL : Vérifiez que le Real Player est installé sur votre poste, puis cliquez ici pour lancer la réception ):
[->http://www.aristote.asso.fr/sem/SXA_Retransmission.htm]
Programme de la journée du V6Day:
[->http://www.v6day.net/pageProgramme.htm]
iPV6: Une évolution et non une révolution !
A l’IETF, IPv6 constitue la pierre angulaire de l’évolution nécessaire d’IP vers les nouveaux champs d’application que laissent entrevoir les réseaux sans-fil, la mobilité et l’accessibilité quasi permanente des terminaux. C’est bien d’une évolution et non d’une révolution dont il s’agit. Il n’est en effet pas question de mettre au rebut une technologie existante qui fonctionne, mais simplement de donner à IP, comme cela a déjà été fait dans le passé, du « carburant » pour développer de nouvelles idées et applications. Les apports techniques d’IPv6 sont multiples . l´IPv6 Task Force France (TFF) en résume ci-dessous les principaux:
1/ L’espace d’adressage: L’extension de l’espace d’adressage de 32 bits à 128 bits, offerte par IPv6, est bien évidemment à la base de l’évolution des réseaux IP. Fin 2002, plus de 70% des adresses IPv4 avaient déjà été attribuées, dont 74% à la zone Amérique, 17% à la zone Europe et seulement 9% à la zone Asie. Le passage à IPv6 conditionne : • l’accès à l’Internet des pays peu servis en adresses IPv4 (en priorité l’Asie mais aussi l’Europe), • le déploiement de l’Internet mobile et de ses milliards de terminaux, • la gestion des connexions permanentes (ADSL, câble) et de la mobilité IP, • l’utilisation d’IP dans l’électronique professionnelle et grand public, • le déploiement des nouvelles applications IP de terminaux à terminaux (téléphonie, visiophonie, jeux, applications interactives…).
2/ La simplification des accès L’espace d’adressage IPv6 ouvre un champ nouveau qui simplifie l’accès à tout type de terminal. Il n’est par conséquent plus utile d’imaginer des solutions complexes pour contourner des mécanismes de type NAT (Translation d’Adresses) qui n’ont plus lieu d’être.La confidentialité apportée par le NAT est facilement recréée avec la technologie IPv6 qui définit des adresses de portée différente (privées ou globales).
3/ La simplification de la configuration des réseaux
Pour offrir une solution complète à la configuration des réseaux, IPv6 intègre en outre des mécanismes utilisables par les fournisseurs de services pour configurer les préfixes dans les routeurs de ses clients (« Prefix Delegation »).
4/ La gestion de la mobilité
5/ La sécurisation des échanges
6/ La sécurisation des réseaux et des systèmes d’information
TFF: http://www.fr.ipv6tf.org/redirection.php?rubrique=0&sousrubrique=0