Une nouvelle essentielle pour les clients de la TNT qui souhaitent “passer directement” en TVHD, haute-définition avec le bonus d’un choix plus élargie de chaines TV. Le fabricant français d’électronique grand public, SAGEM, estime qu’au moins 100 000 décodeurs devraient être livrés d’ici la fin 2005, incluant deux modèles pour la télévision en définition standard. Basés sur le circuit de décodage MPEG4, le STB7100 de ST (Photo), permet aux opérateurs d’offrir encore plus de chaînes TV numériques.
Sagem Communication (Groupe SAFRAN) et STMicroelectronics annoncent la disponibilité immédiate des premiers décodeurs MPEG4 au monde utilisant un circuit de décodage en une seule puce. La nouvelle gamme de décodeurs SAGEM est basée sur le STB7100, un nouveau circuit MPEG4 fourni par ST et conçu pour la Télévision Haute Définition (TVHD). Comparée à la technologie de compression vidéo MPEG2, standard actuel du marché, l’utilisation du MPEG4 permettra aux diffuseurs et opérateurs de télévision, sur leur réseau existant de diffusion, d’offrir à leurs clients l’accès à la TVHD et/ou un plus grand nombre de chaînes TV. Les deux premiers modèles disponibles seront pour la Télévision en Définition Standard (TVSD) :
– SAGEM ITD 80 : pour la TNT (Télévision Numérique Terrestre) payante et gratuite, sélectionné par CANAL+
– SAGEM ITAD80 : pour la TV sur ADSL et pour la TNT gratuite, déjà sélectionné par plusieurs opérateurs.
Parés pour Noël !
Avant la fin de l’année, SAGEM étendra sa gamme de décodeurs MPEG4, tous basés sur le STB7100, avec des modèles HDTV conçus pour tous les types de diffusion : satellite, câble, hertzien et ADSL. Au moins 100 000 décodeurs devraient être livrés d’ici la fin 2005, confirmant SAGEM et ST en tant que fournisseurs leaders de solutions de décodage MPEG4 pour tous types de diffusion, à la fois pour la TVSD et la TVHD. « Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui la nouvelle gamme de décodeurs MPEG4 SAGEM intégrant le circuit de décodage MPEG4 de ST », déclare Grégoire Olivier, PDG de Sagem Communication. « Cette gamme de décodeurs permet à SAGEM de proposer des produits de nouvelle génération, conçus pour répondre au mieux aux exigences des opérateurs dans le monde entier en termes de fiabilité et de coûts, et qui offrent aux utilisateurs finaux le meilleur de la technologie pour la télévision de demain ».
Réalisé en technologie de fabrication 90 nm de ST, le STB7100 intègre toutes les principales fonctions d’un décodeur sur un seul circuit, dont un processeur de haute performance, le décodage vidéo et une large gamme de périphériques. « Nous sommes ravis que SAGEM ait sélectionné le circuit STB7100 pour sa nouvelle gamme de décodeurs MPEG4. Nous sommes sûrs que ce sera une plate-forme à succès. », déclare Carlo Bozotti, le président et CEO de STMicroelectronics. « La solution de décodage MPEG4 en un seul circuit permet à ST d’étendre au marché MPEG4 en pleine croissance son statut de premier fournisseur de circuits pour les décodeurs. » SAGEM a commercialisé ses premiers décodeurs, analogiques à contrôle d’accès numérique, en 1989, et a lancé ses premiers modèles numériques en 1996. Aujourd’hui, la société se positionne en tant que premier fournisseur européen de décodeurs pour la TNT et la TV sur ADSL, grâce à une large gamme de produits, du décodeur entrée de gamme aux fonctionnalités basiques (également appelés « zapper »), jusqu’aux récepteurs/enregistreurs numériques à double tuner avec disque dur intégré (PVR). ST a introduit les premiers circuits de décodage MPEG2 du monde au milieu des années 90. Ces circuits ont contribué à la croissance très rapide du marché des décodeurs. Résultat de ce succès, les plates-formes ST pour décodeurs détiennent aujourd’hui plus de 70 % (du marché mondial.
STMicroelectronics : http://www.st.com/stonline/press/news/year2005/t1736c.htm