Epidémies, catastrophes naturelles, prolifération nucléaire et terrorisme ont pris le pas jeudi 26 au Forum de Davos (Suisse) sur la Chine et son insolente santé économique, tandis que la rock star Bono a réussi une nouvelle fois à mobiliser le monde des affaires. La veille, mercredi, le ministre des finances Thierry BRETON a donné une conférence de presse sur l’importance que va prendre le nucléaire sur la planète.

En 2005, année où le prix du pétrole a pratiquement doublé, la croissance française a été amputée de 0,7 point de pourcentage par le renchérissement du brut, a rappelé Thierry BRETON , Ministre des Finances. Il a confirmé les prévisions de croissance 2006 de 2 à 2,5%, en dépit des prix du pétrole élevés qui ne devraient pas se traduire par une reprise de l’inflation. ""Nous ne voyons pas d’inflation même si nous avons à faire face au prix élevé du pétrole"", a déclaré le ministre. M. Breton a rappelé la position française de promotion des énergies alternatives, notamment nucléaires, au niveau du G7 et au niveau européen. Au G7, ""nous avons tous décidé de lancer des nouveaux programmes de recherches d’énergie alternatives, y compris sur le nucléaire"", a-t-il déclaré.

La ""France est en train de pousser pour que nous ayons le même type de programme pour les 25 pays de l’UE"", a-t-il affirmé, ajoutant qu’il avait mardi présenté un mémorandum dans ce sens à ses partenaires. ""L’énergie sera un des plus gros problèmes que nous aurons à gérer dans les décennies à venir"", a-t-il prévenu. De 60 dollars en tout début d’année, le prix du baril était mercredi à un peu moins de 67 dollars. ""Nous parlons tous du +peak oil+ (apogée du pétrole suivie d’un déclin en raison du renchérissement du coût de l’extraction, ndlr), cela signifie que dans deux décennies, ou trois, la production de pétrole va baisser (…), la ressource est de moins en moins importante, nous avons besoin de développer des sources d’énergie alternatives, c’est pourquoi la France a un important programme nucléaire"", a déclaré M. Breton. ""Iter (réacteur expérimental de fusion thermonucléaire) est extrêmement important pour nous, et nous allons y investir lourdement"", a-t-il ajouté, mentionnant ""également les autres sources alternatives, éolienne ou géothermie"".

Le ministre devait repartir mercredi dans la soirée. Il s’est notamment entretenu au cours de son passage à Davos avec les membres de l’International Business council, une réunion informelle quarantaine de grands chefs d’entreprises présents à Davos. Davos 2006 est le rendez-vous de 735 dirigeants d’entreprises parmi les plus importantes du monde comme Richard Branson (Virgin), Bill Gates (Microsoft), Michael Dell (Dell), Peter Brabeck (Nestlé), Daniel Vasella (Novartis) ou encore Carlos Ghosn (Renault).

Source : AFP