L’information n’a touché que les victimes et élus concernés: Après la tempête Xynthia, le zonage noire des Boucheleurs, près d’Yves sur la côte Atlantique a été reconnue inutile par les services de l’Etat à partie du 1er novembre affirme l’hebdo local Le Littoral. De quoi redonner l’espoir à tous les riverains (Photo: Appel à faire la fête) et à tirer des décisions sur la politique de prévention à mener. C’est pourquoi à l’approche des grandes marées, Météo France vient de mettre en place une nouvelle vigilance « vagues-submersion » afin de mieux anticiper ces montées extrêmes du niveau de la mer, et de renforcer la protection des populations. Ce dispositif de prévention s’accompagne de consignes de comportements adaptées qui facilitent, pour les services de l’Etat et les collectivités concernés, l’organisation de l’alerte à partir de la vigilance. A nous de faire passer ce message citoyen !

L'Association Sauvegarde du village des Boucholeurs , Commune de Chatelaillon-Plage et d'Yves, annonce la bonne nouvelle

Neuvième vigilance lancée en 10 ans par Météo France, la vigilance « vagues-submersion » vient compléter un dispositif bien connu du grand public. Canicule, grand froid, vent fort, inondation, orages… des dizaines de millions de français sont informés chaque jour des risques météorologiques potentiels via les bulletins météos qui figurent parmi les programmes les plus regardés et écoutés.

« La tempête Xynthia a mis en évidence la nécessité de renforcer la prise en compte des submersions marines. Après cette catastrophe, nous avions promis de mettre en place cette nouvelle vigilance le plus rapidement possible. L’information est un maillon essentiel de la prévention des risques naturels car mieux informés les français sont mieux protégés », a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet.

La pédagogie est toujours nécessaire
90 % de la population déclare connaître la carte de vigilance élaborée par Météo France. Dans le même temps seuls 68 % des personnes interrogées appliquent les consignes de comportement associées en cas de vigilance orange ou rouge, preuve que dans le domaine de la prévention des risques, la pédagogie est toujours nécessaire.

Domoclick.com

La carte de vigilance de METEO FRANCE et les comportements à avoir selon les risques:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-carte-de-vigilance-de-Meteo.html

Les Bouchôleurs Avant et après la tempête Xynthia:
http://www.lesboucholeurs.net/

Article précédentSerious games : Quand la sensibilisation des apprentis du BTP passe par le jeu vidéo
Article suivantRénovation au PTZ: L’éco-prêt à taux zéro prend du poids en 2012
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !