Tout sur l’éco-prêt à taux zéro

Le PTZ  ou l’éco-prêt à taux zéro est un engagement du Grenelle Environnement. Il vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement et ainsi de réduire vos consommations d’énergie et vos émissions de gaz à effet de serre.
Avec ce prêt, vous pourrez opter pour des travaux efficaces en termes d’économies d’énergie, sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts.

Que peut-il financer ?

Votre prêt va financer la fourniture et la pose, par un professionnel, des matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des travaux d’amélioration énergétique de votre logement.

L’entreprise qui réalisera les travaux garantira par l’intermédiaire du formulaire type « devis » que les équipements ou matériaux mis en oeuvre vous permettent de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et le cas échéant du crédit d’impôt.

Vous pouvez également bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour :

– les frais liés à la maîtrise d’oeuvre (par exemple, un architecte) et d’étude thermique ;
– les frais éventuels d’assurance maîtrise d’ouvrage ;
– tous les travaux induits, réalisés par un professionnel, indissociables des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Que considère-t-on comme travaux induits ? Quelques exemples
Comment en savoir plus sur la réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif ?
Pour quel montant ?
Pour quelle durée ?
Quelle est la marche à suivre ?
Cet éco-prêt est-il cumulable avec d’autres aides ?
Pour aller plus loin :
http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mon-projet/renovation/autres-aides
Domoclick.com
Article précédentZones noires: Météo France met en place la vigilance vagues-submersion sur 2000km de côtes.
Article suivantL’entrée en vigueur aujourd’hui de la réglementation thermique 2012 fait faire un bond énergétique au bâtiment
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !