Découvrez aujourd’hui les services de demain. La signature des Journées du patrimoine des start-up va heureusement beaucoup plus loin que ce slogan. Pouvoir découvrir de l’intérieur la réalité d’une start-up, échanger avec son créateur, mieux appréhender l’écosystème des jeunes pousses qui réinventent le web, c’est le programme aussi insolite qu’attractif des Journées du Patrimoine des start-up.Pouvoir pénétrer dans les lieux les plus emblématiques de la République numérique, découvrir des trésors d’innovations d’habitude fermés au grand public : tel est le programme proposé par ces deux jours hors-normes (15 et 16 septembre) qui auront lieu chaque année. C’est la première fois au monde qu’un événement tel que celui-ci a lieu… alors, il faut bien le dire nous sommes tout de même assez fiers de l’avoir créé ! lance les créateurs chez Cup of teach, OuiShare et Mutinerie. Demandez le programme et souvenez-vous ce que disait Steve Jobs aux étudiants de l’université de Stanford « Soyez insatiables, soyez fous… et ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui »

Le 19 juillet 2012: il faisait beau. Et surtout, nous nous sommes retrouvés dans un endroit magique, le temps de gouter à une vie d’insulaire en pleine effervescence urbaine : l’Ile Saint Louis.

LE PRINCIPE
Nous avions eu l’idée il y a quelques mois… et l’idée est devenue réalité. Pendant deux jours, plus de 30 start-up parisiennes s’associent et ouvrent gratuitement leurs portes au grand public. Une façon de découvrir la face cachée d’une jeune entreprise innovante, de voir ce qu’il se passe de l’autre coté de l’écran. Vous allez pouvoir rencontrer les équipes, les chefs d’entreprise, assister à des ateliers, boire un verre et faire plein d’autres choses : apprendre, partager, découvrir… les maîtres mots qui nous animes chez Cup of teach, OuiShare et Mutinerie.

POURQUOI NOUS FAISONS CELA
Parce que nous pensons que Le patrimoine de la France, c’est avant tout sa jeunesse, son dynamisme, ses start-up, ses entrepreneurs, ses services innovants… et sa future croissance.C’est aussi une façon d’apporter un peu de visibilité sur nous, jeunes entreprises. De montrer la face caché de la lune en vous permettant découvrir des lieux, des ambiances, des équipes, et pourquoi pas susciter des vocations.
D’autre part, il faut le dire, c’est aussi un petit coup de gueule qui fait un peu écho au Moi Entrepreneur de Patrick Robin paru il u a quelques semaines ! D’une certaine manière, in appel à la prise de conscience : l’entrepreneuriat n’est pas assez valorisé en France. Les gens méconnaissent souvent ce que le mot entreprendre veut réellement dire, les risque que cela sous-tend, la pression que cela représente. Les incitations à la création d’entreprise sont peu nombreuses, les structures d’aide sont rares et sélectives… on ne vous tend pas souvent la main. Mais c’est aussi un grand bonheur. Celui de créer, de vivre une aventure humaine et professionnelle, d’apporter un bien ou un service à des gens qui en ont besoin, de se donner corps et âme pour quelque chose.

COMMENT CA MARCHE
Vous pouvez vous inscrire gratuitement par ici et découvrir les horaires d’ouverture des start-up, leurs adresses, et les activités proposées seront alors révélées.

MAIS, QUI SOMMES NOUS AU FAIT ?
Cup of teach .. vous nous connaissez maintenant ! Nous sommes la première université entre particuliers. A l’origine de ce projet, l’idée était de permettre aux entrepreneurs de partager leur expérience et leur connaissance avec le grand public. Diffuser l’idée d’Education Collaborative et de valoriser l’entrepreneuriat.

OuiShare est le média et le réseau de référence de l’Economie Collaborative en Europe, et partenaire privilégie des Journées du Patrimoine des Start-up.
Mutinerie est un Espace de Coworking parisien créatif et authentique au sein duquel indépendants et entrepreneurs mutualisent des ressources, des savoirs et des réseaux. Vous pourrez venir découvrir le coworking gratuitement la journée du samedi. De plus, Mutinerie accueillera de nombreux ateliers le samedi 15 septembre. Pour voir tout ça, c’est par ici.

Plus de 30 start-up parisiennes s’associent donc à cette opération et ouvriront gratuitement leurs portes au public. Chacune proposera de rencontrer les équipes et chefs d’entreprise de ces start-up par le biais d’ateliers, de conférences, de petits-déjeuners, d’apéritifs et de rencontres anti-speed-dating car , cette fois, chacun prendra le temps :

LES START-UP PARTICIPANTES
Leetchi, BlaBlaCar (covoiturage), My little Paris, Merci Alfred, Kisskissbankbank, Airbnb, faberNovel, MinuteBuzz, Jimmy Fairly, e-loue, Faguo, Finance tes études, eWorky, Deways, Blue Factory (l’incubateur ESCP Europe), le Petit Ballon, Pro Bono Lab, Ulule, Living Social, La Ruche, Weezevent, 1001 Menus, My Cookit, Haut de Forme, The French Talents, Yoopies, Wengo, Soleilles Cowork, Ophite, Curioos, Green Republic, Brandarex, Cup of teach, OuiShare, Mutinerie et GOOGLE.

Domoclick.com

En piste :
Lancement de l’opération jeudi 6 septembre. Inscription des participants, gratuite et obligatoire, sur www.cupofteach.com, où sont précisés les horaires d’ouverture des start-up, leurs adresses et les activités proposées. Lien direct : https://www.cupofteach.com/ateliers?cat=JDPS

Article précédentCécile Duflot présente sa solution pour doper la construction de logements neufs en France.
Article suivantRNT: La radio numérique terrestre s’éloigne en France, Apple arrive avec une radio universelle sur internet.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !