Apple cherche à lancer une radio Internet gratuite pour consolider sa suprématie dans la musique en ligne selon le Wall Street Journal. Au même moment l’avenir de la radio numérique terrestre semble compromis en France selon le CSA. Son financement serait trop alléatoire. Alors pourquoi pas créer des radios régionales sur internet ? moins qualitatives techniquement que la RNT mais assurément bien moins cher.


Le gouvernement ne préemptera pas de fréquences de radio numérique terrestre (RNT) pour Radio France et Radio France Internationale, dans le cadre des appels à candidatures lancés par le CSA pour Paris, Marseille et Nice. Cette décision compromet le lancement de la RNT en France, les grands groupes privés refusant d’y participer, jugeant son coût trop élevé. Le ministère de la culture et de la communication motive sa décision par les « surcoûts significatifs pour les radios publiques » que la RNT engendrerait, dans « un environnement économique et technologique très incertain »

La firme Apple basé à Cupertino (Californie) pourrait «étendre sa suprématie sur la musique en ligne», selon le Wall Street Journal.

La marque à la pomme tente d’obtenir des licences lui permettant de diffuser de la musique sur le modèle de la radio sur Internet Pandora. Apple fourmille de projets. Alors qu’Apple doit dévoiler son nouvel iPhone 5, le 12 septembre, et continue à négocier le lancement de chaînes de télévisions, la presse américaine rapporte que le groupe négocie le lancement d’une radio Internet gratuite.

Le Wall Street Journal et le New York Times affirment ainsi tous deux qu’Apple tente d’obtenir des licences lui permettant de diffuser de la musique sur le modèle de la radio sur Internet Pandora. Avec ce nouveau service, l’internaute pourra avoir accès à une sélection diversifiée de musiques correspondant à ses goûts. Comme pour une radio traditionnelle la diffusion serait gratuite, financée par la publicité.

Ce nouveau projet, s’il se concrétise, permettra à la firme de Cupertino «d’étendre sa suprématie sur la musique en ligne», affirme le Wall Street Journal. Le groupe envisage de rendre cette nouvelle radio accessible depuis ses appareils, l’iPhone, l’iPad et le Mac, et éventuellement sur les ordinateurs portables fonctionnant avec le système d’exploitation de Microsoft, Windows. Mais le service ne sera probablement pas disponible sur les téléphones portables multifonctions et les tablettes utilisant le système d’exploitation Android de Google, rapporte le quotidien économique.

Mais Apple «vient seulement de débuter les négociations pour les licences avec les maisons de disques» et «même s’il conclut des accords, il pourrait se passer plusieurs mois avant le lancement d’un tel service», écrit le Wall Street Journal. Bloomberg rapporte d’ailleurs ce matin que le groupe est face à des difficultés pour lancer sa nouvelle Apple TV qui donnerait accès à des contenus télévisuels en direct et à la demande. Les discussions avec les compagnies du câble et les fournisseurs de contenus seraient dans l’impasse, selon l’agence américaine.
Le Figaro.

Diffuseur français de radios live sur Internet, plus de 100 radios à écouter sur internet http://www.tv-radio.com

French Radio London:
http://www.frenchradiolondon.com/radioplayer/

Toutes les fréquences des radios Françaises et Européennes:
http://www.listenlive.eu/france.html

Domoclick.com avec Mathilde Golla pour Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/medias/

Article précédent15-16.09: Les Journées du Patrimoine des start-up : une première dans 10 villes !
Article suivantPrix immobiliers -10%: Deux villages en Charente tiennent leurs braderies immobilières.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !