Pourquoi Paris accueillera le G8* de l’Internet les 24 et 25 mai ? Parce que l’occasion politique est trop grande, le président du G8 étant actuellement Nicolas Sarkosy qui souhaite profiter de ce sommet des chefs d’état pour entrainer les états-majors du web mondial, de Google à Facebook, de Microsoft à Orange ou Free. Parce que le gouvernement sait que l’économie numérique représente déjà 1% de croissance. Et qu’enfin engager les entreprises françaises avec les grands de l’économie numérique c’est prendre place dans un marché qui va peser 20% du PIB en 2030 ! Le Conseil National du Numérique (CNN) qui vient de se constituer avec 18 membres du domaine public et privé seront à cette occasion mais à distance des interlocuteurs valables
Le président Nicolas Sarkozy a ressortie l’idée d’un G8 du web lors d’un déjeuner avec des net-entrepreneurs et blogueurs français; Ce G8 de l’Internet, forum international réunissant tout le gratin du web mondial, se tiendra les 24 et 25 mai prochains à Paris, juste avant la réunion officielle des huit grandes puissances à Deauville. Organisé par l’agence de communication Publicis, l’événement devrait se tenir dans le jardin des Tuileries et s’ouvrira sur un discours de Nicolas Sarkozy, croit savoir La Tribune.
Parmi les invités :
Eric Schmidt (Google),
Mark Zuckerberg (Facebook),
Jimmy Wales (Wikipedia),
Jeff Bezos (Amazon),
Jack Ma (Alibaba),
Hartmut Ostrowski (Bertelsmann),
Vint Cerf (un des pères fondateurs de l’Internet),
Xavier Niel (Free),
Stéphane Richard (France Télécom),
Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée),
Marc Simoncini (Meetic).
« Réguler [un Internet] envahi par toutes les mafias du monde »
Les thèmes abordés seront « l’innovation, la croissance économique, les questions relatives à la vie privée, à la propriété intellectuelle et aux modèles économiques », indique le quotidien économique citant un e-mail de pré-invitation envoyé par le patron de Publicis, Maurice Lévy, organisateur ce forum.
A l’issue des débats, « les conclusions seront présentées [à Nicolas Sarkozy] pour nourrir les réflexions des Chefs d’État », souligne Maurice Lévy. Le volet Internet sera abordé par les chefs d’Etat du G8 pendant une heure et demie lors d’une Réunion à Deauville, les 26 et 27 mai.
L’idée d’un forum international sur la question Internet avait été évoquée dès la fin 2008 par Frédéric Lefebvre, alors député et porte-parole de l’UMP : « Il est temps que se réunisse un G20 du Net qui décide de réguler ce mode de communication moderne envahi par toutes les mafias du monde ».
Une idée ressortie par Nicolas Sarkozy lors d’un déjeuner avec net-entrepreneurs et blogueurs français. « Il s’agit d’inviter les principaux acteurs d’Internet des pays du G8 pour qu’ils se rencontrent et fassent des propositions en matière de frontières fiscales, de développement de l’économie numérique, etc. », racontait alors Me Eolas présent. La question brûlante est désormais de voir quelle vision de l’Internet sera défendue par Nicolas Sarkozy, adepte de « l’Internet civilisé » , à l’écart des mafias du monde.
La liste des membres du Conseil national du numérique (CNN) :
Gilles Badinet, fondateur de Musiwave, Eyeka, CaptainDash
Patrick Bertrand, directeur général de Cegid
Jean-Baptiste Descroix-Vernier, PDG et fondateur de Rentabiliweb
Giuseppe Di Martino, secrétaire général et directeur juridique de Dailymotion
Franck Esser, PDG de SFR
Emmanuel Forest, directeur général délégué de Bouygues S.A.
Gabrielle Gauthey, vice-présidente exécutive d’Alcatel-Lucrent
Pierre Louette, directeur exécutif et secrétaire général d’Orange-France Télécom
Alexandre Malsch, fondateur de Melty
Daniel Marhely, co-fondateur de Deezer
François Momboisse, responsable du développement et des nouvelles technologies chez Fnac.com
Xavier Niel, fondateur d’Iliad-Free et de Kima Ventures
Jean-Pierre Remy, PDG de PagesJaunes.fr
Marie-Laure Sauty de Chalons, PDG d’AuFéminin
Marc Simoncini, PDG et fondateur de Meetic
Jérôme Stioui, PDG et fondateur d’AD4screen
Bruno Vanryb, PDG et fondateur d’Avanquest Software
Nicolas Voisin, fondateur d’Owni et 22 mars
Domoclick.com
* G8 pour « Groupe des huit » est un groupe de discussion et de partenariat économique de huit pays parmi les plus puissants économiquement du monde : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie.