L’objectif majeur de la Fédération Française de Domotique est d’accélérer le développement de la domotique en France au delà des seuls professionnels. La FFD est une structure à but non lucratif qui s’adresse à tous les acteurs multi-filière de l’habitat, hors gros-oeuvre: électricité, énergie, automatismes, sécurité, électro-ménager, audiovisuel, télécom, autonomie. Dans un premier temps, la FFD lance cinq groupes de travail afin de réaliser une étude de marché, créer un indicateur fiable et mettre en ligne un portail pédagogique destinés aux particuliers prêt à s’équiper. Tout ce qui manquait dans un marché, certes très riche, mais atomisé entre le câble, le sans-fil, l’énergie, l’audio-visuel et un mille-feuilles de fédérations par filière. Désormais, le client va pouvoir voir plus clair et conforter ses décisions d’achat puisque l’ambition de la FFD est de faciliter les synergies entre industriels, distributeurs, opérateurs, sociétés de services (dont les puissants fournisseurs d’accès internet), professionnels du bâtiment, organisations professionnelles, associations de consommateurs, médias spécialisés et plus globalement toutes les personnes physiques ou morales intéressées par l’avenir du smarthome en France.
La domotique est en plein essor avec un décollage du marché lié au développement des applications sur smartphones et à la nécessité de réduire d’urgence sa facture d’énergie. A l’heure actuelle où le débat sur la « transition énergétique » bat son plein. Mais, encore trop souvent, la domotique est perçue comme un luxe alors qu’elle permet concrétement plus de confort, de sécurité, d’autonomie et constitue un moyen très efficace de baisser sa facture énergétique, en particulier avec son smartphone; la télécommande pilotable à 10m, 100km ou tous points de la planète. Les solutions proposées par les fabricants et les opérateurs sont aujourd’hui extrêmement performantes mais elles sont encore très méconnues des professionnels du bâtiment et du grand public. C’est un constat largement reconnu par les pionniers du secteur, en particulier par François-Xavier JEULAND, qui est parmi les six initiateurs de la nouvelle Fédération et l’auteur de l’ouvrage-bible Réussir son installation domotique et multimédia. On reconnaîtra Eric BERTHAUD, entrepreneur et investisseur très actif dans les domaines des SmarGrids et du SmartHome en tant qu’actionnaire de WATTECO. Quant à Patrice NORMAND, Ingénieur Performance Energétique et Intelligence du Bâtiment, il est directeur du Bureau d’étude NRGYS DOMOTIC. Un profil qui a une visibilité globale sur les capacités de la performance Energétique et le génie climatique des Bâtiments Neufs et Existants de tous types ( passif , maisons Individuelles, collectif et tertiaire).
La FFD souhaite ainsi accélérer le développement de la domotique dont le marché de masse attire enfin de gros opérateurs qui ont un lien d’origine avec le domicile. Le groupe LA POSTE est le parfait exemple qui annonce en effet pour 2014 une offre triple play associée à des services permettant de gérer son foyer : télésurveillance, chauffage, éclairage. La FFD aura également comme vocation de soutenir toutes les initiatives existantes, en les relayant auprès du plus grand nombre et en valorisant les produits, les projets et les compétences exemplaires. Dans ce but , elle vient de créer cinq commissions de travail:
Appel à candidature ouvert à tous jusqu’au 18 décembre pour élire 5 administrateurs supplémentaires
Pour réaliser ces missions, la Fédération organisera en toute indépendance, un dialogue structuré et pluraliste avec l’ensemble des parties prenantes du secteur. Dans un premier temps, la FFD souhaite mettre en place cinq groupes de travail en cinq commissions:
-Commission « Energie »
-Commission « Qualité »
-Commission « Communication »
-Commission « Développement »
-Commission « Marché»
Et réaliser une étude de marché représentative, établir un indicateur fiable et mettre en ligne un portail pédagogique à destination des particuliers souhaitant s’équiper. Le conseil d’administration de la Fédération constitué de spécialistes issus de divers horizons se réunira le 18 décembre prochain pour définir les priorités de 2013 et élire 5 administrateurs supplémentaires parmi tous les candidats de différentes sensibilités souhaitant contribuer au développement de la domotique en France. Cet appel à candidature est ouvert à tous et accessible jusqu’au 18 décembre sur le site de la Fédération. Vous avez dix jours pour vous mobiliser et faire connaître votre implication
Domoclick.com
Site de la FFD, ffdomotique.org:
http://www.ffdomotique.org.
-Renseignements
François-Xavier Jeuland,
[email protected]