Les nouvelles chaînes de la TNT gratuite vont émettre ce mercredi à la mi-journée, malgré les cris d’alarme des groupes historiques et des TV locales, démarrant sur une grille éclectique allant d’une rediffusion de « Julie Lescaut », des documentaires d’aventures en Guyane jusqu’aux programmes très attendus de l’Equipe21 et la série américaine PAN AM sur HDI. La carte des 13 phases de diffusion des 6 nouvelles chaînes de la TNT depuis ce symbolique 12 .12.2012. Pour Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) « les nouvelles chaînes étant plus ciblées et plus thématiques attireront de nouveaux annonceurs qui ne sont pas aujourd’hui présents » a-t-il argumenté dans une interview au quotidien Le Figaro (édition du 11.12.2012). C’est avec Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, qu’il devrait donner le coup d’envoi vers 12h30. Un frisson puissance 6 va gagner les trois premières régions concernées (carte ci-dessous), sans doute plus intensivement que l’arrivée de la chaine D8.Mode d’emploi de réception*** en bas de page !

La réception des 6 nouvelles chaines de la TNT se déploie selon ce calendrier, à partir du 12.12.2012 avec 3 régions seulement.



-La chaîne féminine Chérie 25 (NRJ Group),
-la familiale 6ter (M6),
-la sportive L’Equipe 21,
– les fictions HD1 (TF1),
-la chaîne de documentaires RMC Découverte
– HD 24 (NextRadioTV),
– la diversité Numéro 23 (Pascal Houzelot, fondateur de PinkTV)

TF1 et M6, mais aussi France Télévisions, se sont dès le départ opposés à ce lancement voulu par le CSA, assurant que le marché publicitaire, déjà très tendu, en pâtirait.Mais pour M. Boyon, le marché publicitaire « n’est pas condamné à la stagnation ». Et il relève que « dans la plupart des pays occidentaux, la TNT propose beaucoup plus de chaînes qu’en France ».
« Je reste persuadé que la compétition permet de tirer l’offre vers le haut, d’attirer de nouveaux publics et de faire revenir à la télévision certains de ceux qui la désertent, notamment les jeunes », se défend-il dans une interview au Figaro.

Autre grief, les nouvelles chaînes seront numérotées entre 20 et 25 (sur la télécommande), la place occupée auparavant par les chaînes locales qui ont été décalées d’un dixième, entre 30 et 35.
« Ce 12 décembre marque le mauvais coup porté aux télévisions locales avec le lancement d’une nouvelle numérotation injuste et pénalisante », selon les syndicats de TV locales (TLSP et Les Locales TV).
Une quarantaine de chaînes locales ont porté l’affaire devant le conseil d’Etat, mais ont été déboutées fin octobre. La haute autorité administrative a jugé qu’il n’y avait pas de « doute sérieux sur la légalité » de la décision du CSA concernant la numérotation.

Pas rentables avant 2016

Pour l’agence spécialisée Vivaki, les perspectives d’audience des six chaînes sont « compliquées » en raison d’un déploiement progressif devant s’achever seulement en 2015 et d’un contexte « beaucoup plus concurrentiel » qu’en 2005, lors de l’arrivée des premières chaînes de la TNT gratuite. Elles ne seront donc « pas rentables avant 2016 au mieux ».
Contexte d’autant plus compliqué que seulement 61% des Français sont au courant de leur arrivée et que 57% de ceux au fait du déploiement sont incapables de citer une des six chaînes, selon un sondage réalisé sur internet par Vivaki auprès de 1.000 personnes entre les 3 et 9 décembre.
Mercredi, juste après la cérémonie du CSA, HD1, RMC découverte HD 24 et Chérie 25 vont ouvrir le bal.

HD1 proposera un téléfilm puis une rediffusion de « Julie Lescaut », RMC découverte commencera avec un documentaire d’aventures (Taïg Khris, Extrême aventure- En Guyane) et Chérie 25 avec une émission de deux heures de présentation de la chaîne.
L’Equipe 21 sera lancée à 18h00 en donnant l’actualité sportive, avec parmi ses invités Christian Karembeu, Marie-José Perec ou Emmanuel Petit.
6ter emboîtera le pas à 20h10 avec le présentateur de « E-M6 » Mac Lesggy qui fera le panorama de la programmation, avant de lancer « Xplora », son magazine sur des phénomènes naturels ou les civilisations anciennes.
A 20h30 sur Numéro 23, Christophe Hondelatte interrogera les dirigeants de la chaîne pendant un quart d’heure, puis place au documentaire du réel « Push girls », sur le quotidien de plusieurs femmes en fauteuil roulant.

Domoclick.com avec Bertille OSSEY-WOISARD pour l’AFP

A votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 19h , le TELEPHONE:
0 970 818 818 (prix d’un appel local).

*** Réception des 6 nouvelles chaînes :
– Par l’antenne râteau pour 25 % de la population métropolitaine (progressivement étendu à tout le territoire jusqu’au milieu de l’année 2015),
_ Par les autres moyens de réception (satellite, câble ou télévision par ADSL ou par fibre optique) sur l’ensemble du territoire.
Après le déploiement de ces 6 chaînes, si vous recevez la télévision par antenne râteau, il faut procéder à la recherche et à la mémorisation des nouvelles fréquences afin de retrouver toutes les chaînes.

Calendrier de déploiement des 6 nouvelles chaînes TNT HD selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)
www.recevoirlatnt.fr

-Agence nationale des fréquences
www.toutelatnt.fr
Toute la TNT
Comment recevoir ces 6 nouvelles chaînes ?
Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)

Attention, pour la réception des chaînes en haute définition, il est nécessaire de disposer d’un équipement adapté. Votre téléviseur avec décodeur intégré ou votre décodeur TNT externe doivent être compatibles avec la norme MPEG-4 (norme de compression utilisée pour les chaînes en haute définition).