On a toujours besoin d’un plus petit que soi doit se dire le fondateur d’Archos (l’anagramme de son nom ) Crohas, qui s’est accroché à ses produits numérique comme Avis à Hertz. Comprenez comme Archos à Apple. Longtemps dans la tourmente, le constructeur français réalise un comeback retentissant que nous décrit TechYou. Sa recette : des tablettes Android chouettes et pas chères.La nouvelle, tombée au cœur de l’été, est passée inaperçue : Archos renoue avec les bénéfices, après quatre années de pertes successives, le fabricant de produits multimédias voit ainsi ses résultats augmenter de +135%, soit un bénéfice net de 1,7 millions d’euros au premier semestre. Pas mal, d’autant que Archos accusait une perte nette de 3,2 millions d’euros pour la même période un an plus tôt.La cause de cette soudaine envolée ? Le succès du marché des tablettes qui représente déjà +16 millions d’exemplaires !

La tablette Archos 80 G9 , sitôt vue au salon IFA à Berlin, sitôt dispo à la vente en septembre

Flashback. Nous sommes le 14 juin 2007. Henri Crohas, le fondateur et PDG d’Archos (anagramme de son nom) présente dans une conférence de presse ses nouveautés avec un slogan : « Entertainment your Way » (le divertissement selon mon gré). « La clé est l’accès au contenu », claironne l’homme qui, dès 2000, avait lancé le premier baladeur à disque dur, le Jukebox 6000. Mais ce jeudi de juin 2007, le patron français, déjà dans la tourmente face à un marché hyperconcurrentiel où se vendront cette même année quelques 200 millions de baladeurs, partage avec son auditoire sa nouvelle vision : « De la même manière que les baladeurs MP3 ont changé à jamais la façon d’écouter de la musique, je suis convaincu que les baladeurs connectés sont le début d’un nouveau mouvement ».

Bien que le baladeur Archos 605 Wifi alors présenté n’ait aucunement l’apparence d’une tablette, il en a déjà l’ADN : Crohas présente son portail de contenus pour personnaliser l’appareil grâce à des partenaires : l’INA, Dailymotion, VodeoTV, la Fnac, TF1Vision, MusicMe… Sans le savoir, Archos invente les applications.
Le 28 septembre 2007, Apple, le concurrent de toujours, lance son iPod Touch. Les différences ? Les mêmes qui, depuis toujours, permettent à la marque à la pomme de damer le pion à Archos : une simplicité d’usage exemplaire, un design hyper-sexy et une puissance marketing quasi sans limite.

Précurseur sous Android

Juin 2009. Après de nouvelles déconvenues financières et après s’être momentanément égaré sur le chemin des netbooks, Archos la joue à quitte ou double. Dans une conférence de presse, Henri Crohas officialise la nouvelle stratégie de la marque. Opération reconquête avec l’annonce pour l’automne d’une tablette internet multimédia. « Elle sera très concurrentielle face à notre concurrent de toujours… Apple », promet Crohas. Surtout, la tablette du constructeur français fonctionnera sous Android, le système d’exploitation d’Apple qui vient d’entamer son ascension.
Et Crohas n’a qu’un mot à la bouche pour évoquer l’avenir du marché: « apps, apps, apps ». Autre changement de taille : le fabricant lance des gammes complètes de baladeurs lui permettant de répondre à toutes les attentes des consommateurs et de couvrir tous les segments de prix du marché, notamment les plus petits.
Tablettes au juste prix

Cette fois, il semble que les équipe d’Archos aient vu juste en tentant de séduire non plus une clientèle de geeks adeptes des toutes dernières innovations technologiques, mais le plus grand nombre, grâce à des équipements complets, simples et pas chers. Tellement vu juste que la marque en profite pour lancer en février 2011 Arnova, une filiale hong-kongaise dédiée aux produits low-cost. De 7’’ à 10’’, Arnova introduit des tablettes dont les prix oscillent entre 99 euros et 199 euros… là où la concurrence émarge à 500 euros. Deux mois plus tard, l’augmentation de capital lancée par Archos est un succès. La confiance des investisseurs est là. De quoi permettre à Henri Crohas, lors de sa conférence de presse de juin dernier d’afficher un optimisme serein quant à l’avenir de sa société.

Mais surtout d’assoir son image de marque innovante et accessible avec l’annonce de nouvelles tablettes, les Archos 80 G9 et Archos 101 G9 dont la sortie française est programmée d’ici fin septembre 2011. Approche astucieuse : l’un et l’autre modèle, en Wifi natif, pourra se transformer en tablette 3G par la simple insertion d’une clé 3G. Par ailleurs, les deux tablettes, sous Android Honeycomb (3.2) seront les premières à pouvoir lire les films haute définition en 1080p. Leur prix : de 249 euros à 399 euros… seulement. Une vraie alternative, face à une concurrence qui s’écharpe pour tenter de placer ses tablettes face à l’iPad d’Apple, une marque face à laquelle Archos semble enfin être décomplexé.

Source: Posté par christophe.sefrin
16 septembre 2011
http://www.techyou.fr/

Domoclick.com

L’iPad d’Apple, Archos 7 et JooJoo: Trois tablettes qui vont changer notre rapport à l’écran

https://www.domoclick.com/loisirs-reseaux-numeriques-pc-mac-tel-mobile-cpl-wifi-fibre-optique/lipad-dapple-archos7-et-joojoo-trois-tablettes-qui-vont-changer-notre-rapport-a-lecran/

Article précédent10 ans: l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur présente ses conseils aux particuliers et aux artisans
Article suivantEric Besson: 50% de nucléaire en 2025 est un scénario à l’étude par la Commission « Energie 2050 ».
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !