Le portail internet AOL, qui a retrouvé il y a un an son indépendance, a confirmé ce 7 janvier qu’il voyait son salut dans l’information en annonçant l’achat du plus célèbre des journaux américains en ligne, le Huffington Post, moyennant 315 millions de dollars. Pionnier de l’internet, le fournisseur d’accès AOL avait vu ses parts de marché décliner au fil des ans pendant son appartenance au géant des médias Time Warner. Désormais, il cherche à se réinventer depuis qu’il a retrouvé sa liberté de gestion. Les deux dirigeants dont Arianna Huffington et Tim Amstrong (AOL) partagent la même vision de l’information numérique !!

« L’acquisition du Huffington Post va créer un groupe de médias américain de nouvelle génération, à l’envergure mondiale, qui combine les contenus, le réseau social et les expériences des consommateurs », a commenté le PDG d’AOL Tim Armstrong, cité dans un communiqué du groupe. La transaction, qui a reçu le feu vert des conseils d’administration et des actionnaires des deux entreprises, doit encore recevoir l’approbation des autorités américaines. Un montant de 300 millions sera payé en numéraire. le solde le sera en actions AOL, selon l’édition en ligne du quotidien New York Times. Elle devrait être finalisée d’ici à la fin du premier trimestre ou au plus tard au début du deuxième trimestre, toujours selon le communiqué.
L’emblématique Arianna Huffington, cofondatrice et rédactrice en chef du site, icône de la gauche américaine, restera dans le groupe AOL avec des responsabilités élargies. Elle va devenir rédacteur en chef de Huffington Post Media Group, qui va intégrer le Huffington Post et les sites internet d’AOL.

Ce pôle avait déjà été renforcé en septembre avec l’influent site d’informations sur les technologies TechCrunch. Mais AOL compte aussi parmi ses sites Engadget, Moviefone, MapQuest, Black Voices, PopEater, AOL Music, AOL Latino, AutoBlog, Patch ou encore StyleList. Il avait aussi lancé au printemps dernier un site d’information, Seeds, fonctionnant avec une armée de pigistes. Avec les 25 millions de visiteurs par mois d’Huffington Post, AOL estime disposer d’un portefeuille de site lui assurant 117 millions de visiteurs par mois aux Etats-Unis et de 270 millions dans le monde. « C’est une façon d’affirmer que le groupe fait des acquisitions et, dans ce cas, des acquisitions osées, qui s’insèrent parfaitement dans notre stratégie », a relevé M. Armstrong, dans un entretien au New York Times. « Je pense que nous sommes là dans une situation où 1+1 égalent 11 ».
M. Armstrong estime que le site d’informations Seeds pourrait profiter à plein du rapprochement avec le Huffington Post.
En revanche, selon des personnes proches du dossier citées par le New York Times, plusieurs sites du groupe, comme Politics Daily et Daily Finance, pourraient disparaître et leurs employés repris par le Huffington Post.
Le Huffington Post, n’étant pas coté en Bourse, n’est pas tenu de publier ses résultats. Selon sa fondatrice, il aurait toutefois enregistré l’an dernier son premier exercice bénéficiaire. Fondé en 2005, avec un investissement minimal, il emploie désormais plus de 200 personnes et devrait attirer cette année 60 millions de dollars de publicité.

Domoclick.com et l’AFP

http://www.huffingtonpost.com/

All things Digital: A suivre en vidéo et en anglais:
http://kara.allthingsd.com/20110206/aols-tim-armstrong-and-huffpos-arianna-huffington-talk-about-deal-touchdown-from-super-bowl/?mod=tweet