Et si tout ce que vous regardez sur internet arrivait sur votre téléviseur , sans souris mais avec votre télécommande ? Cet enjeu de la TV connectée fait frémir les chaines de télévision qui y voit davantage qu’une concurrence: un envahissement capable de puiser leurs contenus sans contrepartie. Mais la riposte TV contre web devrait devenir une convergence fructueuse pour chacun, question de négociations et de partenariat dans un marché proche de… 40 milliard$ (lire les commentaires de Nicolas GO*) , la preuve, la chaîne TF1 mise sur l’interactivité de la tv connectée. Elle va commencer à afficher à partir de ce lundi des icônes « tagués » sur ses publicités afin d’informer le téléspectateur de la possibilité de bénéficier de promotions ou d’informations supplémentaires sur internet, qui devraient bientôt être « interactives ».

Ces « tags » sont intitulés « coupon » pour ceux qui renvoient vers la possibilité de télécharger sur le site www.tf1conso.fr des bons de réductions, « bonus » pour ceux renvoyant vers des informations supplémentaires (interview, jeu-concours…) et « info conso » pour des informations sur le bilan environnemental des produits de la publicité.
« On attend de voir comment les tags vont être reçus par le public et ensuite on pourra les déployer sur des télévisions interactives, qui sera la deuxième étape », a expliqué à l’AFP Guilaine Leboeuf, responsable marketing de TF1 Publicité chargée de la diversification. De plus en plus de téléviseurs vont pouvoir se connecter à internet dans un futur proche, ce qui devrait ouvrir la voie à l’installation d’une panoplie d’applications permettant de naviguer sur la toile, de consulter la météo en temps réel ou de faire des achats depuis le petit écran.

Dans ce cadre, les icônes de TF1, sur lequel le téléspectateur pourra cliquer avec la télécommande au moment où elles apparaissent dans le spot publicitaire, pourront renvoyer soit vers le site www.tf1conso.fr, soit vers le site de la marque, qui apparaîtront sur le petit écran. En 2011, 2,65 millions de téléviseurs connectables devraient être vendus, puis 4,875 millions en 2012, contre 750.000 en 2010, selon le syndicat de fabricants Simavelec.

La chaîne de télévision, qui cherche comme tous les groupes de médias à diversifier son activité pour s’assurer des sources de revenus complémentaires à la publicité, a lancé son site dédié aux promotions et bons de réduction il y a un an.
Environ 1.000 points de vente, pour l’essentiel dans la grande distribution – Cora, Intermarché ou Leclerc-, acceptent les bons de réduction du site de TF1, également distribués sous forme de chéquiers dans les magasins lors d’opérations spéciales.
Ces coupons, auxquels 42 marques ont déjà participé, dont Unilever, Henkel ou Procter and Gamble, ont permis de faire progresser leurs ventes de 7%, affirme TF1. Les « tags » seront facturés aux annonceurs 15 à 45.000 euros nets en sus de l’achat de temps d’antenne, a précisé Laurent Solly, directeur général de TF1 Publicité.

Domoclick.com et l’AFP

www.tf1conso.fr

* Lire aussi: WebTV: La nouvelle donne de la TV connectée annonce la révolution des contenus internet sans PC/Mac
https://www.domoclick.com/?p=1091

COMPARATIF DE 8 TV CONNECTEE par 01.net
http://www.01net.com/genere/article/fichiersAttaches/1292838023-oi_svm_234_tableau_televiseurs.pdf