Grosse bataille en vue: Google a dévoilé, mercredi 1er février au soir, la version 3.0 de son système d’exploitation Android, destiné aux téléphones portables et aux tablettes tactiles. Baptisée « Honeycomb », cette version est plus spécifiquement développée par les tablettes tactiles. La meilleure façon de s’en convaincre est de suivre la démo en vidéo… mais en anglais. Bienvenue à vos commentaires !!!


Le programme Google pour tablettes informatiques présenté le 2 février 2011 à Mountain View

Le groupe internet américain Google a donné un aperçu de son programme destiné aux prochaines tablettes numériques qui visent à détrôner la première place actuellement conquise par l’iPad d’Apple, en particulier avec sa boutique d’applications appelée à concurrencer iTunes. La boutique Android Market devrait notamment permettre aux développeurs de gagner de l’argent sur les transactions réalisées grâce à leurs applications, par exemple pour l’achat de marchandises virtuelles ou de musique.

« Nous avons entendu pas mal de développeurs nous dire qu’ils voulaient disposer de plus de façons de monétiser leurs applications », a déclaré le directeur de l’ingéniérie d’Android Chris Yerga lors d’une présentation au siège de Google à Mountain View (Californie, Etats-Unis).
« Aujourd’hui nous publions notre code pour la facturation des applications, pour toute la communauté des développeurs d’Android », le système d’exploitation pour appareils mobiles conçu par Google. Cette annonce a été faite à l’occasion de la présentation de la dernière version d’Android, Honeycomb, spécifiquement conçue pour les tablettes, qui sera inaugurée par la tablette Xoom de Motorola attendue dans les semaines qui viennent.
« Honeycomb est fait pour la nouvelle génération d’ordinateurs au format tablette », a déclaré le directeur des produits mobiles chez Google, Hugo Barra.

Outre diverses améliorations techniques et graphiques, cette version introduit surtout la possibilité pour les développeurs de proposer des achats dits « in-app », c’est à dire directement depuis l’intérieur d’une application. La fonctionnalité ne sera disponible qu’au printemps. Google a également dévoilé une version Web de son magasin d’applications, dans l’espoir de démultiplier les canaux de diffusion – et donc les ventes d’applications payantes.
Apple et Google se livrent à une guerre permanente pour tenter d’attirer les développeurs sur leurs plates-formes respectives. Malgré la très forte progression des téléphones Android ces derniers mois, les applications payantes se vendent plus facilement sur les iPhone et iPad que sur les terminaux Android, notamment parce qu’Apple propose un système de paiement simplifié.

Domoclick.com avec l’AFP et Le Monde.fr