« Rien ne sert de surconsommer l’énergie, on peut l’économiser partout » pourrait être le nouveau slogan du WWF, le Fonds mondial pour la nature, qui révéle aujourd’hui qu’il est possible de réaliser 4.000 milliards d’euros d’économies d’énergie par an d’ici 2050. Un appel à la réalisation d’investissements « massifs » dans les énergies vertes qui vient heurter en France ce qu’a annoncé , hier, le CRE. Le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Philippe de Ladoucette, a en effet pointé la « croissance absolument phénoménale » du coût du soutien à l’énergie solaire, en se disant favorable à un système d’appel d’offres pour mieux réguler le marché. Compte-rendu avec deux liens vers le WWF, comment calculer son empreinte carbone ? et la Conférence ENERGIE/ Objectifs 2020 le 10 février à Paris

La Renault électrique ZOE face à la borne de chargement Schneider-Electric

Environ 80% de l’énergie utilisée dans le monde aujourd’hui est produite à partir de combustibles fossiles, tandis que les investissements dans les énergies dites « propres » ont atteint 110 milliards d’euros en 2009, écrit WWF dans un rapport sur l’énergie. « Toutes choses égales par ailleurs, nous pourrions économiser environ 4.000 milliards d’euros par an d’ici 2050 grâce à une plus grande efficacité énergétique et une réduction des coûts des carburants », avance le document.
Pour ce faire, il est nécessaire que 95% des investissements énergétiques soient dirigés vers des énergies vertes, et non plus vers le pétrole, le charbon et le gaz, souligne l’organisation écologique. WWF chiffre ces investissements « massifs » mais nécessaires entre 1 et 3,5 milliards d’euros par an pendant 25 ans. Ils permettront un « changement radical du cours actuel de l’humanité », estime l’ONG, qui estime techniquement possible de réduire les émissions de carbone et de lutter contre le réchauffement climatique.

Le WWF considère ainsi qu’il est possible de réduire de 15% la demande mondiale d’énergie d’ici 2050, et cela en dépit de la croissance de la population et de son enrichissement.
En outre, la réduction ou l’élimination des subventions étatiques aux secteurs du pétrole, du gaz et du charbon pourrait rapporter entre 500 et 800 milliards de dollars par an, selon le WWF qui se base sur des données de l’Agence internationale de l’énergie notamment.

La « croissance absolument phénoménale » du coût du soutien à l’énergie solaire,

La veille, le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Philippe de Ladoucette, a pointé la « croissance absolument phénoménale » du coût du soutien à l’énergie solaire, en se disant favorable à un système d’appel d’offres pour mieux réguler le marché.
« Nous avons une croissance absolument phénoménale du coût du photovoltaïque », a souligné M. de Ladoucette devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Le surcoût du rachat de l’électricité solaire par EDF est passé de 64 millions d’euros en 2009, à 360 millions d’euros en 2010 et devrait être de 997 millions en 2011, a-t-il indiqué.
Actuellement, EDF achète l’électricité produite par des panneaux solaires à un prix plus de dix fois supérieur au prix de vente aux particuliers. Le groupe public est dédommagé de ce surcoût via une taxe sur l’électricité, la contribution au service public de l’électricité (CSPE).
La CRE avait proposé l’an dernier que cette taxe passe de 4,5 euros par mégawattheure (MWh) à 12,9 euros/MWh. « Cela aurait fait une augmentation sur la facture du consommateur final de l’ordre de 12% », a indiqué M. de Ladoucette. « Dieu merci, entre-temps, il y a eu un amendement parlementaire » qui a limité la hausse annuelle à 3 euros, s’est-il exclamé.
« La CSPE continuera à monter jusqu’à probablement 2014 », a cependant prédit le président du régulateur de l’énergie, indiquant que c’était la « conséquence des choix qui ont été faits » en matière d’énergies renouvelables. Pour contenir les coûts de l’énergie solaire, M. de Ladoucette s’est dit favorable à un système d’appel d’offres pour les « grands projets » de centrales solaires, en substitution au mécanisme du tarif de rachat.
Il a aussi estimé qu’il y avait un « risque de dérapage si on reste sur le principe du prix garanti » pour les projets de panneaux solaires sur « grandes toitures », comme les sites industriels, commerciaux, ou agricoles.
« Nous serions favorable à l’appel d’offres » pour ce type de projets, a-t-il indiqué.
En revanche, il s’est prononcé en faveur du maintien du tarif de rachat pour les particuliers car il n’y a « pas d’explosion sur cette tranche ».

WWF WWF France
1, Carrefour de Longchamp 75116 PARIS
http://www.wwf.fr/

Calculer votre empreinte écologique

L’empreinte écologique est une mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature . C’est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets.
http://www.wwf.fr/s-informer/calculer-votre-empreinte-ecologique

CRE, Commission de régulation de l’énergie (CRE):
http://www.cre.fr/

Conférence jeudi 10 Février 2011: Objectifs 2020 : quels enjeux et quels défis pour le marché français de l’énergie ?

14ème conférence annuelle ENERGIE 2011
OBJECTIFS 2020 : QUELS ENJEUX ET QUELS DEFIS POUR LE MARCHE FRANCAIS DE L’ENERGIE ?
La conférence Energie rassemble chaque année les acteurs du secteur : producteurs, distributeurs, utilities, entreprises de tous secteurs industriels, PME/PMI, collectivités locales, banques, banques d’affaires, sociétés de capital investissement, sociétés de capital risque, traders et tous ceux qui sont concernés par le secteur de l’énergie …
Venez assister aux débats et aux échanges de nos orateurs qui apporteront leur expérience de terrain et vous permettront de faire le point sur l’actualité et les enjeux du secteur de l’énergie.
Cette quatorzième édition traitera 4 grands thèmes suivants :
– quelles évolutions pour le marché francais et européen de l’électricité à l’horizon 2020 ? ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie : bilan et perspectives
– évolutions des prix du prix du gaz et de l’électricité : vers la transparence des tarifs ?
– maîtriser la consommation d’énergie grace aux réseaux intelligents (smart grids) ?
– le renouveau de l’énergie nucléaire
– comment financer le développement des énergies renouvelables ?

http://www.lesechos-conferences.fr/co/catalogue/conferences/energie-environnement-de/conference_energie1/presentation.html

-Lieu : aux Salons de la Maison des Arts et Métiers
-Responsable de la conférence : Héloïse WILLAUME
Responsable clients : Luc MICHAT
Responsable Presse : Sonia KHATCHADOURIAN