L’interview de LAURENT DELCAMP, fondateur de COPROPRESTA, avec Directgestion, démontre comment cette nouvelle place de marché devrait assainir les relations entre copropriétés et syndics, tout en offrant plus de transparence dans la gestion des devis fournisseurs et, le plus attendue, dégager de fortes économies.


Le bel immeuble de l'ancien siège du quotidien Le Monde dans les années 80, à Paris 3éme

Quels services propose Copropresta ?

LD: Copropresta s’est construit autour de deux objectifs majeurs : diminuer les charges et améliorer l’entretien et la gestion des prestataires dans les copropriétés. Nous sommes la seule société à proposer une offre unique permettant à une copropriété de faire baisser les charges de son immeuble, et cela sans risque car facturé au succès. Nous proposons 3 produits.Le premier, Coprorpesta-conseil.fr est une offre d’accompagnement des copropriétés pour faire baisser les charges d’un immeuble via la mise en place d’un audit de l’ensemble des charges de l’immeuble et la possibilité d’être accompagnée, pendant 12 mois, par nos experts pour mettre en place concrètement les solutions d’optimisation.Notre deuxième produit est la place de marché Coprorpesta.fr, une plateforme qui met en relation les acteurs de la copropriété (Syndic, Conseil Syndical) avec les Prestataires. Un outil très simple et gratuit pour permettre à chaque copropriété d’obtenir 3 devis pour tous les besoins d’un immeuble.Enfin, notre dernière offre, qui existe depuis peu, est le diagnostic copropriété. Ce produit nous semblait indisponible pour les futurs acquéreurs d’un appartement. Nous pensons, en effet, que chaque futur acquéreur d’un appartement a le droit de connaître l’état de l’immeuble dans lequel il va vivre. De plus, le diagnostic de copropriété permet aux vendeurs, de valoriser la qualité de leur copropriété et de l’entretien de l’immeuble.

Qui utilisent ces services ?

LD: Les clients de Copropresta sont essentiellement, les copropriétaires (Propriétaires d’un appartement dans un immeuble collectif)) qui souhaitent faire baisser les charges de leurs immeubles ou favoriser la transparence dans la gestion de cet immeuble.Au travers de la place de marché (copropresta.fr) nous travaillons aussi beaucoup avec les Syndics qui sous-traitent tout ou partie de leurs gestions des demandes de devis à Copropresta ou encore les prestataires du secteur de la copropriété (BTP, Assurances, Banques, autres services…) qui cherchent de nouveaux clients. Copropresta.fr accompagne mensuellement plusieurs dizaines de copropriétés, dans l’optimisation des charges. Nous travaillons, en parallèle, avec environ 45 Syndics dont 3 réseaux nationaux.

Quels volumes de demandes traitez-vous ?

Au niveau de notre place de marché, nous recevons déjà, six mois après le lancement, environ une cinquantaine de demandes de devis par semaine donc autant d’appels d’offre qualifiés et diffusés à nos prestataires. Nous répertorions, aujourd’hui, plus de 1000 prestataires inscrits sur la place de marché.
La demande d’audit de charges évolue de façon exponentielle. L’attrait de cette solution de transparence et d’optimisation pour les copropriétés est décuplé par le fait que ce service est facturé au succès. Il n’ya donc aucun risque pour le copropriétaire et que des avantages ! Quant au diagnostic de copropriété, nous pensons que le marché va y venir petit à petit car avec le pouvoir d’achat qui diminue sans cesse et l’augmentation des couts de gestion des immeubles, chaque futur acquéreur doit être en mesure de savoir dans quel environnement il va acheter un bien immobilier. A titre d’exemple, savez vous que le prix d’un ravalement peut couter à chaque propriétaire d’un appartement plus de 10 000 Euros ? Savez vous que le cout des charges pour un appartement de 100 m2 peuvent varier parfois de +/- 50% soit plus de 2000 Euros par an de différence ? Savez vous que vous devrez couvrir les dépenses des copropriétaires insolvables ou mauvais payeurs de votre immeuble ?

Vos prochaines étapes de développement ?

L’ouverture d’agences en province notamment rapidement à Lyon, Bordeaux et Lille. Ensuite, Copropresta devrait proposer ses services sous la forme de Franchise dans les grandes villes de France. En parallèle, nous renforçons l’équipe centrale de Copropresta avec une focalisation sur certaines compétences très précises comme notamment les économies d’énergie pour répondre au mieux aux attentes des copropriétés sur ces sujets d’avenir.

Source: Directgestion.com

http://www.copropresta.fr/