La secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, a remporté dimanche 7 mars à Paris le championnat de France de karaté kata par équipes. Joli exploit pour fêter ce 8 mars, le 100éme anniversaire de la Journée de la Femme qui accompagne ces femmes de combat contre le CO2 et pour les EnR. Domoclick a sélectionné 9 profils dont les pouvoirs dépassent ceux de l’écologie. Portraits

>Hélène Pelosse , à la tête de l’IRENA (Institut international pour les énergies renouvelables )

Hélène Pelosse , à la tête de l’Institut international pour les énergies renouvelables (IRENA), est Française. Elle a prise la direction à Abou Dhabi, est chargé de donner du poids et de la visibilité aux formes d’énergies alternatives aux fossiles. L’Irena, dont le siège sera installé à Abou Dhabi (en attendant l’inauguration de la ville écologique de Masdar, en construction dans les Emirats), groupe à ce jour 136 pays. Mission de combat plus que de consensus puisqu’elle doit favoriser une transition mondiale rapide vers les énergies issues du vent, de l’eau ou du soleil, au détriment du pétrole, du gaz ou du charbon, gros émetteurs de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. C’est dans cette station balnéaire sur la mer Rouge que se tenait la conférence de l’Irena, qui l’a élue directrice générale. »Jusqu’ici, tout le monde s’occupait un peu des énergies renouvelables et personne sérieusement. Nous avons désormais une structure dédiée, qui va pouvoir dessiner les scénarios de croissance des énergies vertes », souligne Hélène Pelosse. Agée de 39 ans, cette dernière était depuis 2007 directrice adjointe du cabinet du ministre français du Développement durable, de l’Energie et du Climat, Jean-Louis Borloo, et sa conseillère diplomatique pour les négociations internationales en faveur du climat.

Portée depuis deux ans par l’Allemagne, la création de l’Institut a été validée à Bonn par une cinquantaine de pays. A la différence de l’Agence internationale pour l’énergie (AIE), qui groupe 28 pays industrialisés depuis le premier choc pétrolier de 1973-1974, l’Irena est « une organisation Nord/Sud qui entend partager son expertise sur les renouvelables avec le monde entier, en particulier les pays les plus démunis qui ont besoin de soutien et conseils », a insisté mardi 30 juin Mme Pelosse, jointe par l’AFP à Charm-el-Cheikh (Egypte).
Quelques acteurs majeurs manquent encore à la nouvelle institution, notamment de grands pays émergents comme la Chine, le Brésil ou le Mexique, ainsi que la Russie et le Canada – ce dernier devrait cependant la rejoindre rapidement.Les réticences à rejoindre son nouveau bébé, Hélène Pelosse les explique en partie par la volonté farouche de certains pays de préserver leur indépendance. »Mais l’Irena est une machine intergouvernementale qui, par principe, n’interviendra qu’auprès des pays demandeurs, principalement ceux qui manquent cruellement d’expertise », assure-t-elle.

> Irina Bokova ,directrice générale de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) .

Irina Bokova , Directeur général du Conseil exécutif de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) ont désigné le 22.09.2009 la Bulgare Irina Bokova au poste de Directeur général de l’Organisation créée en 1945 .
Née en 1952 à Sofia, Irina Gueorguieva Bokova est actuellement Ambassadeur de Bulgarie en France et Délégué permanent de son pays auprès de l’UNESCO. Diplomate de carrière – formée à l’Institut des relations internationales de Moscou et à l’University of Maryland (Etats-Unis) – et femme politique, elle a été vice-ministre des Affaires étrangères (1995-97) et ministre des Affaires étrangères (1996-97). Candidate à la Vice-Présidence de la République en 1996, elle a pris position pour l’adhésion de son pays à l’OTAN et à l’Union européenne. Pour cette agence spécialisée des Nations Unies, le plus important n’est pas de construire des salles de classe dans des pays dévastés ou de restaurer des sites du Patrimoine mondial. L’objectif que s’est fixé l’Organisation est vaste et ambitieux : construire la paix dans l’esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

La paix n’est pas simplement l’absence de conflits. La paix signifie : des budgets consacrés à construire et non pas à tuer et détruire, des infrastructures et des services qui fonctionnent et s’améliorent, des populations qui font des projets d’avenir, des esprits libérés des traumatismes de la violence et des idées de vengeance, et réceptifs aux idées de solidarité.
La paix est une démarche volontaire qui repose sur le respect de la différence et le dialogue. L’UNESCO veut être l’artisan de ce dialogue et promeut la collaboration entre les peuples, accompagnant les États* sur le chemin du développement durable qui, au-delà du seul progrès matériel, doit répondre à toutes les aspirations humaines sans entamer le patrimoine des générations futures, et sur celui de l’établissement d’une culture de paix fondée sur les droits de l’homme et la démocratie. Ce mandat est sa raison d’être et son travail quotidien. :
http://portal.unesco.org

>Corinne LEPAGE, ancien ministre de l’Environnement au gouvernement JUPPÉ, avocate, présidente du parti CAP-21 est eurodéputée et vice-présidente du MODEM: Catastrophes naturelles : Corinne Lepage veut un engagement européen

Corinne Lepage (MoDem), co-auteur d’une résolution sur les incendies de forêt adoptée par le Parlement le 16 septembre dernier, souhaite que la Commission européenne crée une capacité de réaction en cas de catastrophes naturelles.
La résolution adoptée cette semaine par les parlementaires intègre notamment deux amendements clés portés par Corinne Lepage au nom du Groupe de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE). La présidente de Cap 21 demande à l’Europe de proposer une législation en vue d’établir une réelle capacité de réaction de l’UE en cas de catastrophes, couvrant les incendies de forêt, mais aussi les inondations, les attaques terroristes ou la pollution marine.

La Commission et le Conseil n’ont prévu aucun engagement financier dans le budget 2010 pour continuer l’expérimentation d’une capacité de réaction rapide de l’Union, qui avait déjà été établie en 2008 et 2009. Cependant, Corinne Lepage a fait adopter par la commission parlementaire de l’Environnement et par le groupe ADLE un amendement au budget 2010 demandant un financement conséquent pour cette expérimentation.

Publiée le 18.09.2009 par H.T pour www.developpementdurable.com

Parti Cap21:
http://www.cap21.net/dynamic/blogopole.php

* Titulaire d’un titre de championne d’Europe universitaire, Chantal Jouanno, 40 ans, remporte son 13e titre en championnat de France, aux côtés de ses coéquipières Véronique Devido et Léna Pyrée. Chantal Jouanno était absente des tatamis depuis près de 13 ans, a précisé son entourage. « C’est totalement surréaliste, ça fait vraiment vraiment plaisir. (…) On s’est entraînées trois mois intensivement parce que j’avais arrêté pendant 13 ans », a commenté la secrétaire d’Etat à l’Ecologie sur i>Télé. A suivre:
https://www.domoclick.com/?p=440