News-Assurance publie la grille comparative des hausses selon les compagnies. Sans surprise, les hausses annoncées des tarifs d’assurance des particuliers pour 2012 se confirment. En habitation, en automobile et en santé, la majorité des assureurs du marché vont procéder à des augmentations.

Ce qu’on annonçait déjà depuis quelques mois se confirme, les tarifs d’assurance augmenteront bien en 2012, au même titre que l’année précédente. Certains assureurs ont déjà annoncé leurs évolutions tarifaires à la hausse pour le marché des particuliers. Pour le moment, suivant les acteurs on se dirige vers une hausse moyenne des tarifs allant de 2 % à 4 % en assurance automobile. En ce qui concerne l’assurance habitation (MRH), l’augmentation moyenne variera entre 2,7 % à 7 % alors qu’en santé l’évolution se fera autour de 7%.

tarifs 2012 Assurance : Hausse de tarifs généralisée pour 2012 a la une
De son côté, le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances (GEMA) prévoyait également des hausses de tarifs pour l’année à venir : de 1 à 3% en automobile et de 2 à 5% en Santé. Enfin, le cabinet Facts & Figures anticipait lui aussi de nouvelles augmentations de tarifs il y a quelques semaines : +3% en automobile, +5 à +7% en MRH, +5% en santé et enfin +8 à +10% en assurances collectives

Explications :

En automobile, plusieurs facteurs expliquent ces hausses de tarifs. La hausse des coûts des réparations, l’augmentation de la fréquence des sinistres mais surtout l’augmentation du coût des sinistres corporels pèse sur la balance.

En habitation, ce sont les catastrophes naturelles de grande ampleur de 2010 (Tempêtes Klaus, Xynthia) mais aussi celles de 2011 (inondations dans le Var notamment) qui entraînent ces augmentations tarifaires. Les assureurs compensent alors le coût de ces aléas climatiques pour redresser leurs équilibres techniques.

La hausse des cambriolages ou encore des incendies jouent aussi dans ce sens. Enfin, en santé, le doublement de la taxe sur les contrats solidaires et responsables (de 3 à 7%) et le transfert des prestations de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé pousse les assureurs à une politiques tarifaires plus rude.

 

Domoclick.com avec News-Assurances

News-Assurances.com est le média de référence sur internet à destination des assurés. Complètement indépendant, News Assurances garantit une information objective et utile aux détenteurs de contrats d’assurance. Une équipe de journalistes questionnent au quotidien les acteurs de l’assurance (Compagnies, Mutuelles, Institutions de prévoyance, Courtiers…) pour éclairer le grand public sur le choix de leurs contrats, les problèmes de remboursement ou encore l’accès aux services proposés (prévention, réseaux de soins…).

Bien assurer son domicile, locataires ou propriétaires:

http://www.news-assurances.com/dossiers/lassurance-habitation-pour-proprietaires-et-locataires/016755470

Article précédentTéléphonie: Free Mobile passe à l’attaque pour conquérir 25% du marché avec un tarif à moins de 5€/2h par mois ?
Article suivantPrévention: Comment se protéger facilement de l’ intoxication au monoxyde de carbone ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !