Plongé dans la multi-crises, on n’a pas pris garde au cri d’alerte de Danielle Mitterrand sur l’eau, source de toutes les richesses. Ancienne Première dame de France, elle reste la plus grande militante contre les marchands d’eau dont la France peut pourtant être fière (dans le CAC40). Elle disparaît à l’âge de 87 ans (15 ans après le décès de son époux, président socialiste de la Ve République, François Mitterrand) au moment où l’eau a passé en France le cap critique des 80% des nappes phréatiques en côte d’alerte. J’avais rencontré Danielle Mitterrand à Aurillac où elle était l’invitée de l’association FAACE (France Afrique Asie Caraïbes Europe) représentée par Moïse Kengbo et la ville d’Aurillac, le 26 avril 2008 pour animer une conférence sur le « droit à l’eau » , comme fondatrice de France Liberté. Signalons le tweet-sourire de Benjamin Potdevin* sur la façon dont Danièle Mitterrand agaçait Steves Jobs (Mister Apple) au point de faire dériver l’interprète. Et, en hommage à Mme Mitterrand, saluons le reportage de Didier d’Actu Cantal**, un porteur d’eau à sa façon et un savoureux conteur de la vie à Aurillac.Quatre millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au manque d’eau potable et 1,5 milliards n’ont pas accès à cette eau. 9 pays se partagent 60 % des réserves mondiales. C’est tous les jours le jour de l’eau et de passer à l’action, merci Danielle !

Allain Calmette, Moïse Kengdo, Danielle Mitterrand signent la charte des porteurs d'eau le 29 avril 2008 à Aurillac (Photo de Didier)

Le mouvement des porteurs d’eau a pour objectif de sensibiliser la population à l’urgence de la question de l’accès à l’eau potable afin que chaque citoyen puisse participer aux actions internationales de protection de cet élément gratuit. Pour Danielle Mitterrand l’eau est gratuite, sauf le service de distribution qui peut être commercialisé, et nous devons restituer l’eau à la terre dans l’état où nous l’avons prise.
La charte des porteurs d’eau :
1- L’eau n’est pas une marchandise, l’eau est un bien commun non seulement pour l’humanité mais aussi pour le Vivant.
2- Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l’eau à la nature dans sa pureté d’origine.
3- L’accès à l’eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi.
Vous pouvez vous engager à devenir « porteur d’eau » dans votre région, votre ville, comme citoyen et usager pour la protection des ressources :
En veillant et en participant à la gestion démocratique de l’eau en tant que citoyen, professionnel ou élu.

Classée plus à gauche que François Mitterrand, celle qui refusait d’être une « potiche » est restée mariée 51 ans à cette grande figure politique, disparue le 8 janvier 1996. Elle devrait être enterrée samedi à Cluny, en Saône-et-Loire, où se trouve sa maison familiale, et non à Jarnac, où repose son époux.François Hollande, qui ambitionne de devenir le deuxième socialiste à l’Elysée, a salué « une grande dame ». Il devait donner une conférence de presse en fin de matinée.Par tweet, sa compagne, Valérie Trierweiler, a rendu hommage à une « grande conscience humaniste », confiant l’avoir rencontrée pour la dernière fois « cet été à Latche au milieu des siens ».Allusion à la maison landaise où se retrouvait la tribu Mitterrand, entre pins et Atlantique.

Le président Nicolas Sarkozy a salué le « parcours exemplaire » d' »une femme qui n’abdiqua jamais ses valeurs ». Les socialistes ont, très nombreux, exprimé leur tristesse. C’est jeune résistante que Danielle Mitterrand avait rencontré à Cluny celui qui était dans la Résistance le capitaine Morland. Elle l’épouse le 27 octobre 1944, deux jours avant de souffler ses vingt bougies.Soutien constant de ce séducteur patenté -il eut une fille hors mariage, Mazarine, qu’elle avait étreinte tendrement lors des obsèques de Jarnac-, elle lui donne trois fils. Le premier meurt à deux mois.

Mère de Jean-Christophe (né en 1946) et Gilbert (1949), Tatie Danielle -surnom en écho au Tonton du chef de l’Etat- était grand-mère et arrière-grand-mère.
Jack Lang, proche du couple, a témoigné de l’affection et du respect qui les liaient.A l’Elysée, elle fut une Première dame discrète, mince et souriante, vifs yeux clairs, élégance classique, loin de toute extravagance « glamour ».C’est dans la défense de causes multiples, « pour un monde plus juste », qu’elle déployait toute son ardeur: peuples kurde et tibétain, Cuba, partage de l’eau…Le 3 octobre encore, elle déclarait à l’AFP: « On est dans l’action, il ne peut pas y avoir d’échec. L’action est elle-même une réussite. » L’interview était émaillée de quintes de toux, car elle revenait d’une hospitalisation pour insuffisance respiratoire.

C’est en 1986, pendant le premier septennat de son époux, qu’elle avait créé sa fondation France Libertés. Née le 29 octobre 1924 à Verdun (Meuse), Danielle Gouze était la fille de deux militants SFIO, un directeur d’école et une institutrice. Elle rejoint le maquis à 17 ans et sera l’une des plus jeunes médaillées de la Résistance.Elle était la soeur de Christine Gouze-Raynal, morte en 2002, qui était productrice de cinéma (« Vie Privée » de Louis Malle) et l’épouse du comédien Roger Hanin.Danielle Mitterrand a écrit plusieurs livres, dont son best-seller « En toutes libertés » (1996). Elle habitait toujours rue de Bièvre ( du nom de la rivière souterraine qui traverse Paris) , dans la maison parisienne du couple Mitterrand, au coeur du Quartier latin. Ces dernières années, elle s’était éloignée du PS, jugeant en 2007 que ses dirigeants n’avaient « pas la fibre socialiste ».

Domoclick.com avec l’AFP

*Quand Danielle #Mitterrand agaçait au plus haut point Steve #Jobs. A lire dans la biographie de feu le patron d’ #Apple http://pic.twitter.com/u8n8C9Kj

** Actu Cantal, Ilaca:
http://www.ilaca.info/2008/04/29/charte-porteurs-d-eau/

Coordination nationale des Associations de Consommateurs d’Eau CACE:
http://www.cace.fr/association/url.html

http://www.auvergnelife.tv/