Les Néerlandais qui disposent d’un petit territoire traversé de canaux ont développé les premiers la technique des maisons flottantes, y compris avec un étage. Une maison flottante, entre bateau et cabane de luxe, n’est-ce pas déjà un rêve de vacances ? De Vancouver à New York en passant par le nord de l’Europe, l’habitat sur l’eau inspire des architectures des plus audacieuses. À l’image de celle développée par les Néerlandais de l’agence Waterstudio. En France, les projets se font plus rares mais Aquashell marque sa différence avec une gamme de maisons aussi attrayantes que techniquement fiables .Reportage de Ouest France !
Pourtant, en Bretagne, l’entreprise Aquashell, le spécialistes français des maisons flottantes, a mis à flot l’une de ces habitations sur un étang de Jugon-les-Lacs. « Dans le cadre du programme européen Iddil pour l’innovation, nous avons imaginé ce type d’hébergement flottant écologique dédié aux professionnels du tourisme », raconte Nicolas Le Guen, concepteur du projet.
D’un genre nouveau, ce gîte d’une capacité de cinq personnes a été conçu pour le camping de la commune des Côtes-d’Armor. Accessible par une passerelle, le logement dispose d’une surface habitable de 25 m2 reposant sur une plateforme flottante de 54 m2. Deux chambres, une salle d’eau, une cuisine ouverte sur le séjour : tout le confort est là, avec en prime vue imprenable sur l’eau à travers une baie vitrée.
De la terrasse, on peut taquiner le poisson assis dans un fauteuil… « Les personnes qui louent ce gîte recherchent l’insolite, un nouvel art de vivre, note Nicolas Le Guen. Cela correspond à une tendance actuelle du tourisme : on part plus souvent, moins longtemps, avec une attente forte de dépaysement. »
Comme un bateau, le logement est équipé d’un garde-corps d’une hauteur d’1,10 m, de gilets de sauvetage, et prévoit une distance de sécurité de 40 cm au bord de l’eau.L’ossature de cet habitat-habitacle est en bois classique ; il est bardé de pin, bien isolé pour le confort d’hiver et d’été. Des radiateurs sont installés pour le chauffage.
« La plateforme en aluminium est ici arrimée à la berge par deux bracons (de grosses tiges métalliques) afin de compenser les effets de crue du lac. En sous-face, on a des flotteurs en polyéthylène sur trois couches, la surface est habillée de lames de terrasse. Le poids total ? 10 tonnes pour un tirant d’eau de 40 cm », décrit le concepteur.
Aquashell a développé d’autres types de maisons flottantes. Arrimée près d’une berge comme à Jugon ou carrément au milieu du plan d’eau. On y accède alors par un ponton ou plus romantique… en bateau.
Anne-Élisabeth BERTUCCI pour Ouest-France
** Aquashell
Domoclick.com