De toutes petites maisons aménagées de façon pratique, écologique et mobile : ce sont les « tiny houses » ! Un concept arrivé des Etats-Unis qui veut se débarrasser des grands espaces intérieurs pour mieux profiter de l’extérieur. « Tiny house » signifie en français « maison minuscule » et ce n’est rien de le dire ! Une « tiny house » est un tout petit pavillon qui n’excède pas les 15 mètres carré. Même si pour la plupart des gens cette surface semblera ridicule, l’espace et la lumière n’ont jamais été mieux optimisés que dans ces maisonettes conviviales. Elles comptent de nombreux avantages à commencer par leur mobilité et l’absence de permis de construction. Un permis de… conduire suffira. Autre point fort, elles coûtent bien moins chères qu’une maison traditionnelle nous apprend le reportage de L’internaute**. Et comme le démontre La maison Baluchon made in France « Less house is more home » (moins de maison/m2 c’est plus de chez soi) Hummm quel bonheur à roulettes avec mezzanine : A découvrir sur le blog de Robin et Val***. A comparer avec la maison pour vélo made in Sweden****: Toutes deux, totalement réjouissantes !!!


La toute première sortie de la tiny house Baluchon*** en juillet 2015 : Une jolie balade de 20kms pour la conduire jusqu’à la balance (3,3 tonnes).

Autre exemple à Sebastopol en Californie (Etats-Unis): C’est une petite maison construite par l’américain Alek Lisefki. Depuis environ un an, il y vit avec sa petite amie et son chien. Pour lui, habiter dans un si petit espace permet de vivre plus simplement et de façon plus organisée. A découvrir dans la série de L’Internaute sur Les « tiny houses ». Elles ne sont pas qu’un simple habitat, c’est surtout une pensée et un mode de vie. L’objectif est double. Il faut d’abord se séparer des espaces et des objets inutiles afin de ne conserver que l’essentiel : vivre avec moins mais en contact avec la nature pour profiter de ce qu’on oublie lorsque l’entretien d’une maison prend le pas sur le reste. Les frais liés au logement sont moindres et permettent aux propriétaires de « tiny house » de moins travailler ou d’économiser pour autre chose. Le phénomène est né aux Etats-Unis où l’acquisition de maisons de plus en grandes ont amené leurs propriétaires à s’endetter sur plusieurs décennies… Pour tout perdre au moment de la crise économique de 2007. Avec les « tiny houses » plus question de s’endetter. Il s’agit de vivre avant tout. Le prix moyen d’une tiny house est de 25 000€, en la construisant soi-même, il est possible de se loger pour moins cher.

De plus, les « tiny houses » ont une dimension écologique. Elles peuvent être autonomes en électricité, en eau et en gaz. Beaucoup font le choix d’installer des panneaux solaires. Aux Etats-Unis, les « tiny houses » font fureur, et quand on voit le charme qu’elles ont, on comprend pourquoi. Plantées au milieu d’espaces immenses, elles offrent à leurs propriétaires une nouvelle qualité de vie.

** Tiny houses : ces maisons minuscules qui cartonnent:
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1230306-tiny-houses-ces-maisons-minuscules-qui-cartonnent/

*** Et en France aussi les créateurs nous étonnent. Existe aussi en modèle Tiniche (pour toutou)

http://u.jimdo.com/www400/o/s221ceb284ac9ba0d/img/i3cedf169e3b8bdeb/1436191550/std/image.jpg

http://www.tinyhouse-baluchon.fr/le-blog/

**** La maison pour vélo made in Sweden:

Domoclick.com

Article précédentTransition énergétique 2016-2030: La loi d’un monde sobre en carbone passe par le quadruplement du prix du carbone.
Article suivantHabitat insolite: La première maison flottante Aquashell, en bois, arrive sur un lac de Bretagne.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !