Les solutions domotiques sont déjà intuitives et l’application sur iPad s’imposait pour l’être encore plus: la voilà ! Une interview d’ Emmanuel Ballandras, chef de marché domotique My home chez LEGRAND.

Le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand est de retour au CAC 40 ( +18% de CA en 2011) et a annoncé aujourd’hui une progression de 5,5% pour le premier semestre 2012) . Le groupe mise sur la numérisation des installations résidentielles et tertiaires pour atteindre 20% de ses ventes. Un taux de croissance qui dépendra, selon son PDG, Gilles Schnepp, « de l’appétit qu’auront les clients pour les applications tactiles portées par le succès des iPhone et iPad ». Une stratégie qui surfe sur le lancement de l’application My Home sur tablette iPad et smartphone iPhone. Son responsable , chef de marché domotique My home, Emmanuel Ballandras a reçu Domoclick.com dans les locaux de démonstration Legrand à Pantin, en présence de l’agence Net Intelligenz et Dominique Delouis ( centralien, co-fondateur de Domoclick.com) pour une démo éloquente sur cette innovation. L’occasion d’ exposer ses ambitions en France qui reste un petit marché comparativement aux 77% du chiffre d’affaires de Legrand à l’international.
(cette interview, PARTIE 1, n’ a pas encore été relu par son auteur)

-Domoclick.com : Le produit MyHome c’est un peu l’application domotique sans-soucis créé par Legrand  et ça marche ?

-Emmanuel Ballandras: Oui, l’application que nous vendons le plus c’est ce que j’appelle le « On/off ». C’est avec MyHome, sur une seule touche, la mise en marche simultanée de la fermeture des volets roulants, l’extinction des lumières et le chauffage en mode éco. Pour les femmes actives qui cultivent le multitâches avec un mobile « greffé » sur l’épaule, le café d’une main et l’autre avec ses clés de voiture prête à décoller , ça lui parle ! Elle n’a qu’à effleurer une touche pour quitter sa maison en toute sécurité. Pour les jeunes parents, dans le rush du départ à l’école avec leurs enfants, ça leur parle ! Et pour les seniors ou les personnes âgés qui s’absentent le temps d’aller chercher le pain ou le journal, sans avoir à faire un « tour de piste » de la maison, ça leur parle aussi !

-Faut-il une installation électrique adéquate pour profiter de l’application My Home sur iPad: comment la définir ? Et à quel niveau de budget ?

-ER : L’intérêt d’une domotique c’est une installation intelligente et évolutive. Commençons par prévoir un câblage intelligent, ce que nos installateurs savent bien faire : partons sur des fonctions très simple que sont l’allumage et l’extinction de l’éclairage, comme une installation traditionnelle. Votre câblage est ainsi prêt à recevoir de la diffusion sonore (la musique dans plusieurs pièces) de l’alarme intrusion, du réglage de chauffage… toutes les fonctions pilotés de la domotique. Quand vous aurez envie, quand vous aurez le budget, quand ce sera nécessaire parce que la famille s’agrandit ou se réduit avec le départ des grands-enfants , l’installateur vous installera une nouvelle brique adéquate, puisque ça fonctionne par brique-module. C’est facile, maintenant parlons prix ! Sachant qu’une installation électrique dans un foyer ne nécessite aucune intervention avant 35 ans , une installation évolutive , selon les fonctions domotiques peu ou très évolués , demande en moyenne, entre +5 et +20% que le prix d’une installation classique.

– Quand on voit la rapidité d’adoption des tablettes tactiles et des smartphones, on se dit que l’industrie numérique,d’Apple à Samsung, a inventé sans le savoir, la télécommande multiple?

-ER : Aujourd’hui , les ventes européennes les plus fortes de smartphones, c’est en France. Cette tendance forte ajoutée à la réglementation des bâtiments basse consommation avec la RT2012 et la nécessite de l’accessibilité avec le vieillissement de la population font que les installations pourront évoluer. Je préfère parler de câblage intelligent et évolutif , c’est ce que je dis aux installateurs. C’est pourquoi la profession d’électricien va davantage gagner , à l’avenir, ses lettres de noblesse. Et les cursus de formation en BTS domotique y contribuent beaucoup.

– Au domicile, il y a déjà une familiarisation aux usages de confort avec l’éclairage par capteurs infra-rouge ; comment voyez-vous ces évolutions ?

– EB : Ce que nous faisons actuellement c’est de faire évoluer les usages pour la fonction de « commande centralisé» parce que je sens et je crois, qu’elle est dans les besoins de chacun de nous et que piloter sa maison sur un iPad devient un standard de l’électricité moderne dans l’habitat. Le BUS permet à merveille de le faire dans une même installation, je vais pouvoir tout centraliser tout en laissant chacun commander dans sa chambre: A la porte de sortie, j’appuie sur une des commandes de l’appart ou de la maison et tout s’active simultanément ! Je veux démontrer que piloter sa maison sur tablette ou mobile smartphone devient un standard de l’électricité actuelle dans l’habitat.

-Entre une famille avec plusieurs enfants et un couple seniors , les besoins ne sont jamais les mêmes : comment l’installateur s’adapte-t-il ?

-EB : C’est facile à réaliser dès lors que la maison ou l’appartement a été doté d’un câblage intelligent par un installateur-électricien. C’est lui notre ADN chez Legrand, c’est lui qui a les clés de l’installation électrique dans le neuf ou la rénovation lourde. Nous avons naturellement une activité grand-public qui ne va pas loin dans la technique mais nous ne souhaitons pas démocratiser (vulgariser) les produits comme Leroy-Merlin ou Castorama. Si cette famille ne veut plus utiliser la fonction On/Off : Allo monsieur l’installateur ! et n’importe quel installateur vient changer les cavaliers de fixation selon le mode de vie du client. Bien souvent , ils sont astucieux et offrent six mois de « prise en mains » pour répondre à telle demande ou ajuster tel scénario à une demande très spécifique.

-Dès qu’on touche aux automatismes électriques, on pense à la centralisation des commandes à distance :

-EB : Avec My Home , vous pouvez scénariser vos commandes , simuler une présence dans votre résidence secondaire avec musique et éclairage couplée pendant une période courte mais périodique. Qu’on arrête de parler de maison de demain ou du futur , MyHome c’est la technologie d’aujourd’hui et c’est la fée électricité qui n’a pas bougé depuis 1895, celle d’hier, qui est désormais contemporaine et numérique !

-Côté pratique , suffit-il de télécharger l’application Legrand MyHome sur Applestore ?

-EB : L’application Legrand n’est pas du tout spécifique à une plate-forme : elle concerne autant Apple que la technologie Androïd de Google, par exemple. Mais son véritable éco-système c’est IP (Internet Protocole) qui est le facteur commun. Autrement dit, avec la convergence des appareils ménager , la smart-TV (TV connectée) ou le frigo, sont amené à « parler », à communiquer ensemble. Peu importe le côté propriétaire d’une marque, il n’y aura plus de système propriétaire pour « bidouiller » dedans. L’IP devient le « chromosome commun » que Legrand exploite.
PARTIE 2: A suivre en aout

Propos recueillis par Jérôme Robert pour Domoclick.com

Télécharger l’application My Home de Legrand sur iTunes :
http://itunes.apple.com/fr/app/my-home-legrand/id447033546?mt=8

LEGRAND:
http://www.ma-maison.legrand.fr/solutions-electricite/#/0/Salon

-L’exposition (R)évolutions technologiques , Ces technologies qui vous changent la vie !
Exposition organisée par la délégation d’Ester Technopole à Limoges, en partenariat avec Elopsys (pôle de compétitivité des hautes technologies micro-ondes, photonique, réseaux sécurisés, images et interfaces numériques), la Ville de Limoges et la bibliothèque multimedia Bfm
http://www.bm-limoges.fr/agenda.html?eve=765#eve765