De plus en plus de personnes âgées se connectent à Internet. Les « silver-surfers », les internautes de plus de 50 ans, représentent aujourd’hui plus de 30% des usagers en France, selon l’Observatoire des usages internet de Médiamétrie qui a publié jeudi 4 aout son baromètre pour le 2e trimestre 2011.

Seul, en duo ou en groupe, les seniors sont les plus disponibles pour surfer à domicile

Les sexagénaires de plus de 65 ans forment une grande partie de ces nouveaux reliés à la toile puisqu' »en un an, près d’un million de personnes supplémentaires de cette tranche d’âge se sont connectées », rapporte Médiamétrie.
D’après les chiffres, le fossé générationnel qui séparait auparavant les usagers et non-usagers du net se réduit, les seniors se montrant de moins en moins réfractaires à la technologie.
Les femmes représentent désormais une petite moitié des internautes (49,4%) et les « CSP- » comptent également en nombre dans les nouveaux arrivants: près d’un internaute sur trois appartient à cette catégorie socio-professionnelle.

Parmi les activités favorites des internautes:
– la consultation des comptes en banque et
– le visionnage de vidéos en ligne,
– le partage des albums photos (un million d’utilisateurs de plus que l’année dernière),
– les conversations via une webcam, 23% des internautes ayant recours à la visiophonie.

Au total, 56% des utilisateurs utilisent les services de banque en ligne pour connaître l’état de leurs finances et près de 53% disent regarder des vidéos.Enfin, signe possible de l’engouement des « silver-surfers » pour leurs petits-enfants, les internautes affectionnent de plus en plus le partage des albums photos (un million d’utilisateurs de plus que l’année dernière) ainsi que les conversations via une webcam, 23% des internautes ayant recours à la visiophonie.

Quelle est donc cette nouvelle catégorie de personnes qui s’affiche aussi digitale que les jeunes ? s’interroge Maximin Kongoué, Consultant Capgemini Consulting sur le blog de l’entreprise.

Le digital… beaucoup affirment en avoir entendu parler, mais combien sont-ils réellement à réaliser qu’il fait partie de notre quotidien aujourd’hui ? Nous en avons tous fait l’expérience d’une façon ou d’une autre (rien qu’en comparant par exemple les prix de produits dans les supermarchés depuis l’appli mobile PRIXING). CISCO révèle qu’en 2010, le monde comptait environ 1.733.993.741 utilisateurs d’internet (dont 20,8% en Chine, 13% aux USA, et 2,5% en France), et qu’en 3 ans, la vitesse de connexion des Smartphones (en Europe occidentale) aurait été multipliée par 7. Les termes « globalisation » et « mondialisation » n’ont jamais autant été aussi forts de sens au moment où pour certains, la planète bleue compterait même plus de mobiles que d’hommes. Toujours selon CISCO, dans l’édition 2011 de son VNI (Visual Networking Index), le trafic internet généré par les PC’s tomberait à 87% en 2015, en raison de l’apparition de plusieurs nouveaux appareils connectés (tablette, smartphone, TV, etc.). Avec un nombre d’appareils connectés sans cesse croissant, l’internet mobile devrait être 26 fois plus important qu’en 2010 et les habitudes de consommations n’en devraient être que plus affectées.

S’il y a quelques années, le mode de vie digital était porté par les jeunes, les derniers chiffres publiés par MEDIAMETRIE révèlent une nouvelle catégorie de cyber-acheteurs qui seraient les rois de l’achat en ligne : les silver-surfers. Ainsi qualifiés en raison de leur tempes aux cheveux grisonnants et surtout de leur pouvoir d’achat, les silvers-surfers sont ceux qui ont le plus acheté en ligne, sur ces dix dernières années. Agés de 50ans et plus, ils sont 8 fois plus nombreux à se connecter sur internet qu’il y a dix ans. Des envois de courriels aux réseaux sociaux en passant par les services de messagerie instantanée, cette nouvelle catégorie de cyber-acheteurs n’entend pas se laisser dépasser par le digital. Ils représentent 1/3 des acheteurs en ligne en France et sont à la base de près de 15 milliards d’euros de dépenses en ligne (sur le total de 31 milliards d’euros enregistrés en France). Avec 137 euros de dépenses en moyenne par personne et par mois, les silvers-surfers se situent parmi clients les plus fidèles des enseignes et estiment faire des économies de l’ordre de 480 euros à l’année, grâce au e-commerce.

S’inscrivant de plus en plus comme acteurs incontournables de la consommation en ligne, les silvers-surfers devraient représenter 50% du marché global selon le CREDOC (Centre de Recherches pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie). Le temps libre dont ils disposent, la facilité d’accès à une large variété de produits, l’inexistence de files d’attentes, le risque moindre d’agressions physiques, la possibilité de bénéficier de conseils à tout moment et de pouvoir prendre son temps avant de choisir; l’aisance à pouvoir se faire livrer, etc. toutes ces raisons font partie de la longue liste sur laquelle s’appuient les silvers-surfers pour justifier leurs achats en ligne à majorité composés de voyages (79%), de produits culturels (68%), de produits High-Tech (52%) et de vêtements (50%). Leur pouvoir d’achat relativement élevé leurs confère une aisance dans l’acte d’achat dont profitent bien certaines entreprises.

Domoclick.com avec l’AFP et Cap-Gemini Consulting

http://pullthetriggers.com/blog/category/internet-trends/

Source: Métiamétrie:
http://www.mediametrie.fr/

Vivre vieux, l’enquête du quotidien Le monde:
http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2011/02/25/vieillir-en-france-80-ans-et-apres_1461412_3224.html?id%5Fitem=12