Mieux que du clé en mains, les maisons prêtes-à-vivre Vogue Suite proposent des maisons évolutives à partir de 56 400 euros. La société normande Vogue Suite a présenté jeudi 18 juin près de Rouen son concept de maisons évolutives, en fonction de la croissance de la famille, avec des modules fabriqués en usine, dont le prix de base est de 56 400 euros pour un deux-pièces. Affirmant utiliser « un procédé unique au monde » la société Vogue Suite a la juste ambition de commercialiser ses maisons dans toute la France. Parce qu’elle répond aux trois impératifs des besoins actuels: Construire plus vite en modulaire pour réduire les coûts, adopter des matériaux performants pour une enveloppe basse consommation d’énergie et concevoir des structures capables de se moduler en fonction des âges de la vie des habitants. Un triple défi réussi !

VogueSuite-T5_AD_face

Les maisons sont livrées « prêtes-à-vivre »: peintures des murs en blanc et revêtements des sols posés. Les acheteurs peuvent les personnaliser en choisissant toute une gamme d’options (parements bois, pierre, brique, crépis, etc. Des modules sont livrés par camions en trois à quatre mois, permettant aux acquéreurs de bénéficier rapidement de leur maison. Le facteur clé du concept innovant est l’adoption d’une architecture à base de modules en acier facilement transportables. Cette coque de base permet de décliner des qualités d’étanchéité capable de dépasser sans coup férir les objectifs de la nouvelle réglementation thermique RT2012. La modularité permet enfin d’envisager de multiples combinaisons architecturales.

Ce nouveau procédé de fabrication « procure également une étanchéité quasi parfaite de la maison à l’air, ce qui permet de supprimer les ponts thermiques et ainsi répondre aux attentes des clients grâce à une maison très peu énergivore » détaille le constructeur. Baptisée Génius, la marque dédiée à la fabrication de Maisons Modulaires Evolutives Très Basse Energie ou Bepos lancée en 2014, a commercialisé sa première maison en 2015.

Des modules sont ainsi livrés par camions en trois à quatre mois, permettant aux acquéreurs de bénéficier rapidement de leur maison. La cuisine et la salle de bains sont prêtes à fonctionner, après les ajustements nécessaires après la mise en place des modules. Tout est conçu pour que la maison puisse se doter à l’avenir de pièces supplémentaires.

La cuisine et la salle de bains sont prêtes à fonctionner, après les ajustements nécessaires après la mise en place des modules. Tout est conçu pour que la maison puisse se doter à l’avenir de pièces supplémentaires. Ni béton, ni ciment: les murs sont conçus sur une ossature mêlant acier et bois avec des parois en bois dans lesquelles est coulé un isolant rendant la maison quatre fois moins gourmande en énergie que la moyenne en France, affirme la société.

L’entreprise a son usine à Ezy-sur-Eure (Eure), « Nous avons livré une première maison près d’Evreux et le couple d’acquéreurs nous a indiqué un prix de 276 euros à l’année pour le chauffage et l’eau chaude », a indiqué à l’AFP Christophe Martel, directeur-adjoint de la société, chargé notamment du marketing. Equipée de fenêtres ou portes-fenêtres à triple vitrage la maison comporte une pompe à chaleur intégrée. Maison à énergie passive, elle peut devenir un bâtiment à énergie positive (revente possible d’électricité) si le client fait poser sur le toit des panneaux photovoltaïques.

Le concept a été mis au point par un architecte de l’Eure, Christian Picois. Un entrepreneur, Guy Schumacher, ancien pdg de la société agroalimentaire Brossard est entré au capital. « Nous pouvons construire actuellement avec notre usine 300 maisons par an et nous ouvrirons d’autres usines en fonction de la demande », a indiqué M. Martel, précisant disposer déjà d’une trentaine de réservations, de particuliers et de bailleurs sociaux.

http://www.voguesuite.com/

Domoclick.com avec l’AFP

" target="_blank">

Article précédentAprès le thermostat connecté, Nest s’apprête à lancer sa caméra connectée.
Article suivantChangement climatique: L’encyclique du pape François appel les gouvernements à agir vite pour sauver « la maison commune ».
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !