« La troisième révolution industrielle », Carrément ! c’est la traduction exacte du dernier ouvrage de Jeremy Rifkin. L’un des penseurs les plus connus aux Etats-Unis, auteur de 17 livres dont les best-sellers internationaux « La Fin du travail » ou Une nouvelle conscience pour un monde en crise. Remarquons que dix ans après la publication de « L’économie de l’hydrogène », ses prédictions ne se sont pas toutes réalisés. La faute au pétrole pas encore assez cher ? sans doute mais la hausse constante des énergies, gaz, fuel et électricité à la maison rendent son livre actuel très pertinent. Une analyse lumineuse et providentielle même en ces temps de périls, de l’avenir de nos sociétés. Nous sommes, selon l’auteur, à la fin d’une ère, celle d’une économie fondée sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, une organisation pyramidale des entreprises, une gestion exclusivement marchande du monde… Et nous entrons dans ce qu’il appelle La troisième révolution industrielle qui est déjà en train de ré-vo-lu-tio-nner nos manière de vivre, de consommer, de travailler, d’être au monde. Un livre décapant qui devrait interroger nos candidats aux élections présidentielles.
Face à la menace d’un désastre écologique, notre civilisation doit revoir son modèle. Pour le penseur, les conditions sont réunies pour un sursaut international. Encore faut-il que “ Les gens comprennent qu’une autre histoire est possible”*. C’est
La tentation est grande, pour les pays industrialisés, de se tourner vers les énergies les plus polluantes — charbon, huiles lourdes —, susceptibles d’aggraver le réchauffement de la planète. Dans cet ouvrage visionnaire, Jeremy Rifkin explique qu’il existe une alternative, une ressource énergétique inépuisable et « propre » : l’hydrogène. L’ère du pétrole touche à sa fin, affirme Jeremy Rifkin, ouvrant la voie d’une extraordinaire révolution économique. Un nouveau régime énergétique apparaît, susceptible de reconstruire la civilisation sur d’autres fondements. Si cette nouvelle technologie n’est pas abandonnée aux grands fournisseurs d’électricité, les piles à combustible permettront à chaque être humain de produire et même d’échanger sa propre électricité. L’ensemble de nos institutions économiques, politiques et sociales, ainsi que nos modes de vie s’en trouveraient transformés.
La critique parue dans le quotidien Le Monde:
« Certes, le nouvel opus de l’économiste Jeremy Rifkin n’apporte pas de nouveauté renversante, par rapport à ses précédents essais, notamment L’Age de l’accès (La Découverte, 2005), ou L’Economie hydrogène (La Découverte, 2002), deux best-sellers. Son principal mérite est de présenter de façon particulièrement claire et stimulante les défis auxquels nous sommes confrontés, en ce début de XXIe siècle, et de proposer également des solutions. Nous vivons la fin d’une époque ; celle d’une économie fondée sur les énergies fossiles ; mais aussi, celle du travail à temps plein, du capitalisme patrimonial, de l’organisation pyramidale des entreprises, et de la gestion exclusivement marchande du monde.Sans que nous nous en apercevions, nous sommes déjà entrés dans une troisième révolution industrielle ; celle-ci va bouleverser nos façons de vivre, de travailler, de consommer. Telle est, en substance, la thèse de l’économiste américain, qui affirme, après d’autres : « L’humanité est à un carrefour. »
« METTRE ADAM SMITH À LA RETRAITE »
Si M. Rifkin aime le poids des formules – Il faut « mettre Adam Smith à la retraite » -, il ne dédaigne pas également le choc des images. Ainsi compare-t-il les actuelles compagnies de production et de distribution d’électricité – « la vieille garde » -, aux géants du disque « confrontés pour la première fois au partage des fichiers ». Le titre à rallonge de cet essai (« Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde ») l’indique : c’est d’abord notre rapport au pouvoir qui va changer, estime l’auteur.Le passage du pouvoir hiérarchique au pouvoir latéral, décentralisé et démythifié, va transformer notre rapport au monde, prophétise-t-il. Dans cette perspective, on pourra lire le chapitre consacré à la refonte du système éducatif, qui n’est pas le moins intéressant du livre. Mais aussi les pages consacrées à l’Europe. Un Vieux Continent, selon Jeremy Rifkin, plus avancé que les Etats-Unis, et le reste du monde, dans cette troisième révolution industrielle. En ces temps d’euro-morosité, voilà une bonne nouvelle !
Source: Le Monde
Domoclick.com
Site officiel de Jeremy Rifkin, en anglais:
Sue son dernier livre:
http://thethirdindustrialrevolution.com/
L’économie Hydrogène, parue en 2002:
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_economie_hydrogene-9782707137838.html
* “Sans empathie, nous sommes foutus”
INTERVIEW de jeremy Rifkin à Télérama le 26 mai 2011/
http://www.telerama.fr/idees/sortir-de-l-egoisme-pour-sauver-la-planete,68939.php
Corine International Book Prize, Le rêve Européen , élu meilleur livre économique 2005