Novethic a publié le 8 juillet les résultats d’une enquête sur la prise en compte des enjeux énergétiques par les fonds immobiliers et de l’édition 2011 du baromètre sur l’éco-performance des bâtiments. Soutenue par l’Ademe, la fliliale de la Caisse des dépôts Novethic, a publié les résultats d’une enquête menée sur les pratiques des principaux gestionnaires de fonds immobiliers en matière d’enjeux énergétiques, ainsi que ceux du baromètre du reporting des promoteurs et foncières sur l’éco-performance des bâtiments.

Résultats de l’enquête
« Fonds immobilier : quelles pratiques face aux enjeux énergétiques ? »

Réalisée en partenariat avec l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), l’enquête menée par Novethic est inédite puisqu’elle rassemble 22 sociétés de gestion immobilière représentant 80% du marché des fonds immobiliers réglementés.

Une connaissance limitée de la performance énergétique des patrimoines…

Les deux tiers des sociétés de gestion interrogées ne sont pas en mesure de communiquer la performance énergétique et les émissions de CO2 moyennes réelles de leur patrimoine, quelle que soit la typologie des actifs.

Près d’un tiers pensent être en mesure d’obtenir ces données d’ici deux ans. Ces résultats illustrent les difficultés que les gestionnaires de fonds immobiliers rencontrent pour obtenir les consommations énergétiques réelles de leur patrimoine: seuls 41% des répondants sont en mesure de communiquer le niveau de performance énergétique atteint pour leurs actifs certifiés, que ce soit en kWh/m²/an ou par niveau de labellisation (BBC, THPE, HPE, etc.).

…malgré des efforts de mesure

64% des sociétés de gestion interrogées ont déjà déployé un outil de mesure des consommations énergétiques et/ou d’émissions de CO2 engendrées par leurs actifs immobiliers. Cette statistique très encourageante doit être cependant modérée par l’étude détaillée des pratiques de mesure. Elle montre qu’au-delà du diagnostic de performance énergétique devenu obligatoire mais pas encore totalement déployé, les outils permettant de mesurer la performance réelle des immeubles, qu’il s’agisse d’audits énergétiques ou des consommations sur factures, sont assez peu répandus et tardent à être intégrés dans les pratiques de gestion.

> Pour plus de détails sur les résultats de l’enquête Novethic, cliquez ici.

La 5ème édition du Baromètre a évalué – sur la base de l’analyse de l’information publique (rapport annuel, sites Internet) – la qualité de communication sur les performances énergétiques des actifs immobiliers de 8 promoteurs et 15 foncières.

De manière générale, il en résulte une communication transparente mais qui reste toutefois hétérogène et sommaire. Engagé à labelliser leurs programmes BBC-Effinergie, la quasi-totalité du panel des promoteurs témoigne de leur volonté de construire des bâtiments moins énergivores. Pourtant, aucun des huit promoteurs ne communique un niveau moyen de performance alors que plus de la moitié des foncières le précisent systématiquement. Pour le moment, le baromètre évalue que les pratiques les plus avant-gardistes de quelques acteurs ne contrebalancent pas encore le retard de ceux dont la communication sur l’éco-performance reste discrète.

> Plus de détails sur les résultats du Baromètre 2011, le dossier complet à télécharger:
http://www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr/images/stories/barometre_2011.pdf

Vers une meilleure prise en compte de l’éco-performance

L’éco-performance des bâtiments devient progressivement un enjeu pour les gestionnaires d’actifs immobiliers qui sont à un tournant dans leurs pratiques. La plupart de ces acteurs en sont à un stade d’expérimentation et commencent à intégrer le fait que la qualité environnementale et énergétique sera un élément incontournable de leur stratégie immobilière. Cette prise en compte de l’efficacité énergétique devrait s’accélérer sous l’effet de la nouvelle réglementation thermique, à l’image des évolutions constatées chez les foncières au cours des trois dernières années.

À ce titre, la déclinaison précise des objectifs du Grenelle de l’Environnement sur le patrimoine existant est attendue avec impatience par les gestionnaires d’actifs, et les conclusions du groupe de travail du Plan Bâtiment sur la mise en oeuvre de l’obligation de rénovation thermique des bâtiments tertiaires dans un délai de huit ans à partir de 2012 devraient être décisives. Il y aura clairement un « avant » et un « après » la publication du décret précisant les objectifs dont les grandes orientations du groupe de travail piloté par Maurice Gauchot (CBRE) seront proposées fin septembre. À ce stade, le manque de précisions sur l’année de référence, le périmètre concerné et le fait qu’elle s’applique à chaque actif ou à l’ensemble d’un patrimoine détenu freine l’avancée des pratiques.

Novethic, filiale de la Caisse des dépôts, est un centre de recherche, d’information et d’expertise sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) et l’Investissement Socialement Responsable (ISR), qui a développé une expertise spécifique sur l’immobilier durable. Son site novethic.fr est le media expert du développement durable.

L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM)

Résultats du Baromètre 2011 du reporting sur l’éco-performance des bâtiments

Part du nucléaire en Europe dans la production d’électricité:
http://www.negawatt.org/telechargement/upload/LeMondeKempf.pdf